Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts culinaires > 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne

13ème édition du Trophée

Jean Delaveyne

La 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne s'est déroulée sur le salon Equip' Hotel à Paris, le 13 novembre 2018, sous le Haut Patronage du Président de la République. Plusieurs prix ont été remis aux finalistes.
_____________________

Crédits photos ©Thierry Vallier/ Toques Françaises

Julien Guenée (Automobile Club de France) remporte la 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne, organisé par Les Toques Françaises, présidées par Marie Sauce-Bourreau. Il succède à Sébastien Lefortier.

Composé essentiellement de Meilleurs Ouvriers de France et de Chefs étoilés, le jury a départagé les six finalistes en lice sur les thèmes suivants :
• une entrée sur le thème du sandre de Loire
• un plat composé d’un chou farci feuille à feuille braisé
• un dessert sur le thème d’une tarte soufflée chocolat individuelle et pommes Chantclerc façon café gourmand

De gauche à droite :
Christian Millet, Président des Cuisiniers de France et Président du Jury, entouré de Marie Sauce-Bourreau Présidente des Toques Françaises, Stéphane Buron, MOF, Jacques Maximin, MOF, Jean-Yves Leuranguer, MOF,
Laurent Delarbre, MOF et Vice-Président de l’Association des Toques Françaises

Après dégustation et délibération, le jury a souhaité récompenser, après 5h30 d’épreuves, la créativité et le professionnalisme de Julien Guénée.

Animée par Loic Ballet, la cérémonie, organisée par Marie Sauce-Bourreau a d'abord rendu hommage à Joel Robuchon, président d'honneur de l'association. Au cours de cette édition particulière, sous le Haut Patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, le lauréat s’est vu ainsi remettre le Vase de la Manufacture de Sèvres au nom du Président de la République, par Madame Seghier, Adjointe du Préfet de la Région Ile-de-France, Michel Cadot, ainsi que Guillaume Gomez, MOF, Chef des Cuisines du Palais de l’Elysée.

Cette année, le concours gastronomique considéré pour de nombreux professionnels comme l’un des plus grands trophées nationaux, célébrait les 100 ans du célébré cuisinier-pâtissier dont le trophée porte le nom. Une édition importante et forte pour les Toques Françaises, la famille et les amis de Jean Delaveyne.



Les prix décernés

1er Prix : Julien Guénée, Automobile Club de France
Entrée : Sandre du Val de Loire laqué au beurre d'écrevisses, chartreuse de butternut, quenelle d'écrevisses glacée.
Plat : Chou farci feuille à feuille, pomme Anna croustillante, cèpe rôti au jus, sauce Périgueux
Dessert : Tarte soufflée au chocolat. Pomme Chanteclerc façon café gourmand : tatin de pomme, crème brulée aux pommes, clafoutis aux pommes
 
2ème Prix : Lucas Reigner, Hôtel Restaurant Les Caudalies
3ème Prix : Olivier Chaput, Show Devant

*************
Prix du Meilleur Commis : Louise Bouxon, Ferrandi Paris
Prix de la Meilleure Equipe : Benoit Flahaut, Louise Bouxon, Hugo Boudier
1er prix dessert : Olivier Chaput,Show Devant
1er prix spécial Foie Gras : Julien Guénée, Automobile Club de France
Prix Spécial Artistique : Julien Guénée, Automobile Club de France
Prix Spécial du Jury - Jean Delaveyne : Julien Guénée, Automobile Club de France

Les membres du jury de l’édition 2018 du Trophée Jean Delaveyne


A propos de l’Association des Toques Françaises
 
Créée au début des années 2000, l’Association des Toques Françaises a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.
L’association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événement gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives.
L’Association des Toques Françaises encourage les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les chefs les plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur remis chaque année.
Présidée depuis 2015 par Marie Sauce, l’association ne se veut pas élitiste, elle est ouverte à tous, professionnels des métiers de bouche ou gastronomes.
L’unique condition requise est la passion de la gastronomie française et la volonté de transmission au plus grand nombre.
 
Retour