Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Turquoises > "AMAALA - The Island" un Resort dédié à l'Art, Arabie Saoudite

"AMAALA - The Island" un Resort dédié à l'Art, Arabie Saoudite

AMAALA, le complexe touristique de bien-être situé le long de la côte nord-ouest de l'Arabie Saoudite entend devenir la destination ultra-luxe de ces prochaines années.
_____________________

Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, AMAALA est une destination ultra-luxe dont l’objectif est d’accueillir les touristes internationaux au cœur du royaume d’Arabie saoudite. Ouvert toute l’année, le complexe permettra aux hôtes de découvrir le patrimoine unique de cette région et ses paysages variés, dans un environnement résolument moderne. Fondé selon les principes du développement durable, ce projet prévoit 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, résidences et appartements, qui côtoieront 200 boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques, des espaces dédiés au bien-être et aux loisirs.
 
Grâce aux diverses activités de plaisance proposées, les visiteurs pourront explorer les eaux cristallines et les exceptionnels écosystèmes vierges de la mer Rouge, et prolonger ainsi la saison de plongée et de navigation en Méditerranée jusqu'en septembre, voire au-delà. Situé à proximité des principales destinations touristiques de la région -notamment Riyad, Dubaï et Istanbul-, AMAALA entend s’imposer comme la destination phare de la nouvelle Riviera du Moyen-Orient.
 
"AMAALA se positionne de manière unique au sein du portefeuille mondial de l'hôtellerie et répond aux exigences des voyageurs en quête d'évasions expérientielles innovantes. Notre ambition est de créer des expériences personnalisées, répondant aux besoins individuels de chaque client. (…) C'est ici que nos invités entreprendront un voyage transformationnel et nourriront leur âme à travers des offres artistiques et culturelles, et des opportunités de co-création d'art philanthropique", explique Nicholas Naples, Pdg d'AMAALA.
 
Niché dans la réserve naturelle du Prince Mohammed Bin Salman, AMAALA sera au cœur d’un projet en trois parties : Triple Bay, Coastal Development et The Island. Ils représenteront trois ensembles d'expériences différents pour les visiteurs.
Triple Bay offrira une retraite de bien-être holistique, des installations médicales ultramodernes et des traitements conçus pour refléter l'environnement local. Triple Bay abritera également des installations sportives et de divertissement entièrement intégrées.
Coastal Development est appelé à devenir le lieu incontournable de l'art contemporain au Moyen-Orient, accueillant un programme dynamique d'événements artistiques.
The Island sera le foyer d'une communauté artistique exclusive et d’un jardin botanique arabe, parsemé de sculptures. Etendu sur 3800 km², The Island abritera des chefs-d’œuvre autour de quatre éléments clés du design : un musée d’art contemporain et une académie, une résidence d’artistes, des expériences artistiques immersives et des opportunités de co-création d’art et de sculpture.
 
A la tête du projet, Jean-Michel Gathy du cabinet d'architectes Denniston, choisi comme architecte principal, a déclaré : "Le développement de The Island sera un joyau immersif et interactif inspiré de l’art. Ses éléments de style de vie, son aménagement paysager, les musées et les installations artistiques ainsi que la communauté artistique transformeront cette île en "Diamant de la mer Rouge. Le projet comportera une variété de lieux pour accueillir des installations permanentes ou des expositions temporaires et des performances artistiques. Le fil conducteur de son agencement graphique permettra une reconnaissance internationale de ce paysage emblématique. Tous ces éléments sont réunis pour mettre en valeur les différentes zones, formes et aménagements. Ce projet est vraiment unique, rien de tel n'a jamais été créé auparavant".
 
La création artistique de "The Island" sera stimulée grâce à un village d'artistes composé d'ateliers de travail, de boutiques artisanales, de galeries, ainsi que l’organisation d'expositions et de performances qui accueilleront tout au long de l'année des œuvres immersives et transformatrices, afin de devenir un pilier dans le domaine des arts et de la culture.
 
En outre, AMAALA a signé un accord de partenariat avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. Ensemble, les partenaires entendent déployer des initiatives de recherche et de préservation du milieu océanographique et de la vie marine afin de sauvegarder les océans de la planète. Quatre priorités ont été identifiées : la gestion des récifs coralliens, la protection des espèces les plus emblématiques, la conservation des aires maritimes protégées (AMP) et la lutte contre la pollution plastique.
 
"Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations. Nous avons prévu de créer une oasis côtière qui soit non seulement florissante mais qui fasse également figure de référence en matière de tourisme responsable sur la scène internationale," a ajouté Nicholas Naples.
 
Le développement d’AMAALA se déroulera en trois phases clés, avec l’achèvement du projet prévue avant la réalisation de Saudi Vision 2030.


Denniston
Denniston est une société de conseil structurée pour fournir des services de conception complets dans les domaines associés à l'industrie hôtelière. Les services multidisciplinaires de planification de sites, d'architecture, de design d'intérieur et d'aménagement paysager se reflètent dans les projets hôteliers réalisés dans le monde au cours des trente dernières années : Cheval Blanc, Amanresorts, Four Seasons, Park Hyatt, St.Regis, Armani, Mandarin Oriental, GHM, Banyan Tree, One & Only, LUX*…

 

Retour