Nouveautés

Luxe & Passions a sélectionné quelques flacons d'eaux-de-vie, whiskys, cognacs et vodkas
à découvrir avec modération.
_____________________

Cognac Frapin : Cuvée en édition limitée en hommage à Rabelais
 
François Rabelais, humaniste et homme de lettres, dont l’œuvre célèbre l’amour de la vie, est avant tout l’aïeul de Pierre Frapin, le fondateur de la Maison.
 
Si cette filiation rappelle l’ancrage historique des cognacs Frapin, elle souligne le caractère exceptionnel de cette cuvée : un assemblage d’eaux-de-vie remarquables provenant uniquement des "chais Paradis" ainsi que des dames-jeannes contenant de vieux cognacs d’âges inconnus.
 
Dans une robe ambrée aux reflets orangés, cet assemblage révèle un nez particulièrement délicat, ponctué de parfums d’oranges et d’abricots confits puis de discrètes senteurs boisées.
 
En bouche, elles se fondent dans des notes de fruits secs et de réglisse, avant de dévoiler les arômes complexes du fameux rancio charentais, évoquant le tabac et la boîte à cigares. Infinie, sa longueur en bouche vient parfaire la dégustation extrêmement évolutive de cette édition limitée.

Cette carafe inédite est l’œuvre de la Cristallerie Saint-Louis. Ses maîtres verriers et maîtres tailleurs l’ont soufflée, taillée puis décorée à la main à l’or 18 carats.
 
 
Dans un design audacieux, la base arrondie de la carafe est soulignée de strates concentriques qui, via un dégradé subtil, magnifient les reflets mordorés d’un cognac exceptionnel tout en suggérant l’oeuvre du temps.
 
Le col du flacon, gainé d’or, est gravé d’un rameau de vigne, évocation de la merveille du terroir charentais. Posée sur un socle aérien doré à l’or fin 24 carats – objet d’orfèvrerie d’art, poli et assemblé manuellement et avec précision, dont les lignes font écho aux courbes douces du précieux flacon – cette carafe inspire un véritable rituel de dégustation. Il suffit d’ôter son cabochon de cristal taillé pour humer la valse d’arômes de la Cuvée Rabelais.

Numérotée, chacune des carafes de la Cuvée Rabelais est enchâssée dans un véritable écrin : un coffret de bois laqué. L’intérieur est tendu de cuir clair tandis qu’un miroir met en lumière le flacon et en souligne l’éclat.
 

Cognac Frapin Millésime 1989 - 30 ans d’âge
Cette Eau-de-Vie a été distillée à partir de raisins de Grande Champagne, premier Cru de la région de Cognac, récoltés exclusivement au Château de Fontpinot, en 1989, année la plus chaude de la décennie. 
-La couleur : Limpide et brillante, jaune franc aux reflets fauves.
-Au nez : Notes fruitées, délicates et ciselées. La pulpe d’orange et les zestes confits dominent un bouquet savoureux de pain d’épices, d’abricot sec et de pomme rôtie. L’ensemble est soyeux, tout en finesse et délicatesse.
-En bouche : Des arômes gourmands d’abricot cuit, de réglisse et de fruits confits. La longueur en bouche invite à savourer le voyage.
Prix et Médailles : Gilbert & Gaillard - 96/100 2021
Série limitée de 1200 bouteilles.
Degré d’alcool : 41,3 %
Cognac Frapin 1989 - 30 ans (70cl), en vente chez tous les bons cavistes








Vodka au Caviar Petrossian by Guillotine
La célèbre Maison Petrossian et la distillerie champenoise Guillotine se sont associées pour réaliser une véritable vodka au caviar.

Cette vodka ultra-premium contient 20g de caviar Ossetra Tsar Impérial par litre. Le nez est délicat et révèle des notes iodées, presque fumées. Il est contrebalancé par la fraîcheur citronnée de la base de Guillotine Vodka Originale. Une vodka toute en finesse et en subtilité où l’équilibre des saveurs prédomine pour une expérience gustative saisissante.
 
Guillotine est une jeune marque établie en Champagne avec le but de créer des vodkas premiums montrant tout le savoir-faire à la française.
 
Ingrédients : Caviar, Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir

Cette vodka au caviar se sert à une température idéale allant de - 2 à 4 °C.
Bouteille de 40%, 70 cl.
 
Retrouvez les produits Guillotine Vodka : La Grande Epicerie de Paris (Rive Gauche & Passy), Maison Plisson, La Maison du Whisky, La Cave Ryst Dupeyron, Le Manoir, Les Caves du Sénat, Lavinia, La Petite Épicerie de Harry, La Cave Ponthieu et sur www.guillotinevodka.com

 

El Pasador De Oro Pasión,
nouveau rhum infusé
Lancé sur le marché français en 2016 par Les Bienheureux, El Pasador De Oro est le rhum le plus médaillé du monde. La marque élargit sa gamme avec Pasión : un rhum infusé avec des fruits de la passion frais. L’objectif est de créer la référence qualitative du marché mondial des rhums infusés ou arrangés.
Contrairement à la plupart des rhums de cette catégorie élaborés à base de rhums blancs, El Pasador De Oro Pasión est produit à base du rhum Gran Reserva. 
 
Notes de dégustation
Couleur ambrée aux reflets vieil or.
Saveurs tropicales mêlés aux effluves d’épices douces du rhum âgé. Arômes aux saveurs fruitées et douces.
Bouche généreuse rafraîchissante. La fraîcheur des fruits frais rend l’équilibre tonique et sapide.
La finale moelleuse est très persistante avec ses saveurs denses de fruits jaunes mûrs sur un fond de cassonade.
Degré d’alcool : 35%.
Disponible chez tous les bons cavistes
 
 
 





Ergaster présente un whisky single cask
Ergaster est une marque de Whisky de malt français bio et fabriqué en Picardie (la première et seule distillerie de cette région) qui produit le haut de gamme du whisky.
 
Créée en 2015, la distillerie Ergaster exploite uniquement des matières premières sauvages ou biologiques de qualité organoleptique reconnue. L’orge est certifié biologique et toutes les étapes de fabrication sont tracées et validées. Tout est mis en œuvre pour produire des jus à la fois subtils et forts en caractère, avec un impact environnemental le plus léger possible.
 
Cette année, la marque sort son premier fût d'exception. Celui-ci représente le haut de gamme de la distillerie. Un whisky élégant et délicat aux notes d’amandes et de coing soutenu par un boisé équilibré.
 
Sa finale fruitée et végétale s’éclipse sur un miel légèrement boisé et soyeux. Premier Fût d’Exception à être embouteillé sans assemblage où le mariage entre la céréale et le fût, historiquement rempli de Cognac, fait merveille.
 
Bouteilles de 50 cl à 48 % Vol. ALC
Edition très limitée à seulement 450 bouteilles
www.distillerie-ergaster.com
 
Coffrets Meukow & Jägermeister
Jägermeister, la célèbre liqueur, et Meukow, la maison de cognac indépendante, présentent trois coffrets Signature qui raviront les amateurs et collectionneurs de spiritueux, en leur faisant revivre les rituels du bar à domicile.
 
 
Coffret Meukow VS
Le cognac Meukow VS offre une palette olfactive très diversifiée, fruit d‘un assemblage délicat aux notes fruitées et aux nuances boisées.
 
La qualité VS est aujourd’hui la plus consommée en France, mais aussi la plus propice à la réalisation de cocktails ou de long drinks.
 
Avec sa robe aux reflets cuivrés, ses saveurs équilibrées, tout en rondeur et en finesse, le Meukow VS se mêle ainsi harmonieusement à de nombreuses recettes subtiles et riches en goût.
 
Les mixologues amateurs apprécieront d’autant plus ce coffret qu’ils pourront sublimer la dégustation de leurs créations en les présentant dans les deux verres gravés du coffret.

Coffret Meukow VS : 70 cl + 2 verres "Rock"
 
 
 
Coffret Cognac Meukow VSOP
Plusieurs fois récompensé lors de prestigieux concours et dégustations dans le monde entier, le cognac Meukow VSOP séduit par sa rondeur, fruit d’une minutieuse sélection des eaux-de-vie entrant dans son assemblage.
 
Pour renforcer le caractère exceptionnel des fêtes de fin d’année, Meukow glisse dans son coffret l’une de ses plus belles références, le Meukow VSOP Superior. Il se caractérise notamment par la richesse et la finesse de ses arômes, associées à la puissance de ses tanins fondus, qui en font un spiritueux à part.
 
Ceux qui apprécient ses saveurs singulières prendront plaisir à le servir dans les verres du coffret prévus à cet effet, accessoires incontournables du Coffret Cognac Meukow VSOP parfait amateur de cognac.

Coffret Cognac Meukow VSOP 70 cl 40 % + 2 verres "Rock"
 
 
 
Coffret de Noël Jägermeister
Dans un coffret de Noël expérientiel, la célèbre liqueur aux 56 herbes, plantes, fleurs et racines transmet l’esprit de la fête à domicile.
 
Liqueur aux secrets de fabrication bien gardés depuis plus de 85 ans, Jägermeister fait revivre les rituels du bar à domicile. À sa fameuse bouteille verte au design iconique, la marque ajoute un plateau à shooters clipsable qui s’adapte en longueur au nombre de convives.
 
Magnétique, celui-ci peut être aimanté sur le réfrigérateur ou le congélateur, à proximité de la bouteille de Jägermeister. Les trois shooters qui l’accompagnent permettront de déguster la liqueur dans les meilleures conditions, à savoir en shots glacés à -18°C.

Coffret de Noël Jägermeister : bouteille de 70 cl + plateau shooters + 3 shooters
 
 
 
 
 
Thompson's
 

Fine Bordeaux A.O.R millésime 1979 et Fine Bordeaux A.O.R millésime 1986 – Brut de fût
Thompson’s Fine Bordeaux A.O.R millésime 1979 et Thompson’s Fine Bordeaux A.O.R millésime 1986 sont l’essence même de la plus prestigieuse région viticole au monde. Distillées deux fois en alambics cuivre traditionnels, elles ont reposé dans des fûts de chêne du Limousin. Ces derniers flacons en existence du millésime 1979 et du millésime 1986 sont réservés aux véritables connaisseurs.
Bouteilles signées et numérotées.
 
Notes de dégustation millésime 1979
Nez : fruits confits, cuir, cannelle, truffes et noix. Bouche : superbe longueur, rond et suave.
Conditionnement : 1 bouteille (70cl – 41,4% vol.) - 1.050 kg
Seulement 1750 en existence dans le monde
 
Notes de dégustation millésime 1986
Au nez : boisé, crémeux et floral. En bouche : belle longueur, soyeux, légèrement vanillé.
Conditionnement : 1 bouteille (70cl – 43,2% vol.) - 1.050 kg
Seulement 350 exemplaires au monde
 
 


Cobalte, la vodka terroir d’Aÿ-Champagne
Cobalte est une vodka française, du terroir d’Aÿ-Champagne, au goût unique, minéral et tout en finesse, qui offre équilibre et souplesse en bouche.

Créée par des passionnés, Champenois d’origine, Cobalte rejoint en 2020 le groupe dirigé par Jean-Pierre Cointreau et sa famille.

Cobalte renoue avec les origines de la vodka, élaborée à partir de raisins dès le début du XVIIIème siècle. Elle est issue de la vinification et de la distillation des raisins des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Meunier provenant exclusivement du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Les vignerons produisent un raisin sain et mûr qui est vinifié. L'étape de distillation transforme alors les lies de ces vins en vodka, à l’issue d’une distillation par filtration sur cinq plateaux.

Cobalte, symbole d'un double hommage : au "bleu cobalt", couleur des rois. C’est en effet dans la cathédrale de Reims que la majorité des Rois de France s’est faite couronner. Et à la minéralité de Cobalte, particulièrement appréciée lorsqu’elle est dégustée sur glace ou bien associée aux meilleurs ingrédients, afin de sublimer les cocktails ou répondre aux envies gastronomiques.
 
 
 
Notes de dégustation
Au nez : Les arômes d’agrumes mûrs (kumquat) et confits (écorce d’orange) ainsi que l’amande fraîche dominent. Une touche végétale de fleur blanche (chèvrefeuille) et une pointe de pain d’épices relèvent ce caractère parfumé et charmeur.

En bouche : La texture surprend immédiatement par son caractère souple, soyeux et enveloppant. Une touche de réglisse en bâton domine, apportant un caractère végétal chaleureux (notes de paille, de bois de chêne sec) et une profondeur aromatique complexe (boîte à tabac, rancio). Des parfums miellés et de pâte de coing complètent cette dominante par leur gourmandise.

La finale est nette et d’une longueur extrême.

La vodka Cobalte (40% Vol. - 70 cl) est vendue chez tous les bons cavistes et sur www.cobalte.vodka
 
 
 
 
 
Crédits photos ©DR, Cognac Frapin, Guillotine, Pasión, Ergaster, Meukow, Jägermeister, Thompson's, Cobalte 
 
 
 
Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Retour