Abu Camp, Botswana

Situé sur le côté ouest du delta de l'Okavango au Botswana, Abu Camp bénéficie d’un emplacement privilégié pour observer, dans un cadre exceptionnel, une faune sauvage impressionnante et remarquable.
Abu Camp est surtout un havre de paix ultra luxueux, où règne le calme,
ponctué par les baignades des éléphants et le chant des oiseaux…
_____________________

Abu Camp, Botswana
Moremi, Abu Concession, Okavango Delta - Botswana
enquiry@wilderness.co.za // https://abucamp.com/
 
 
Crédits photos ©Wilderness Safaris, DR
 
 
L'Okavango couvre une superficie de plus de 15 000 km² et est constitué d'une mosaïque de canaux fluviaux, de lagunes, d'îles et de plaines inondables.
 
Abu Camp est situé dans une concession privée de 180 000 hectares au cœur du delta de l'Okavango au Botswana, l'un des plus importants écosystèmes de zones humides du monde. En tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO et protecteur de la faune sauvage abritant d'importants troupeaux d'éléphants sauvés du danger, le delta était le choix naturel pour ce projet pionnier de conservation des pachydermes. Leur présence à Abu Camp vous donne l'occasion de vivre des expériences avec les éléphants dans leur habitat naturel comme assister à leurs repas, à leur bain, marcher avec eux, ou même effectuer des safaris juchés sur leur dos.
 
L'eau abondante et la végétation naturelle luxuriante offrent un habitat idéal pour d'autres espèces emblématiques de l'Okavango qui sont régulièrement observées, notamment le buffle, le lechwe rouge, la girafe, le zèbre. Des prédateurs tels que le lion, le léopard, le chien sauvage, le guépard et même le serval peuvent également être aperçus. Tout comme une grande variété d’oiseaux qui vient se rafraîchir autour du lac.
 
Abu Camp ne compte que six grandes tentes très confortables au style différent avec vue sur le lagon. Conçues pour s'intégrer harmonieusement à l'environnement, elles disposent d’une grande salle de bains avec douches intérieure et extérieure, d’une armoire contenant un minibar et un plateau de thé et de café, d'une terrasse généreuse et d’une piscine privée. Le salon et le bureau offrent des espaces de détente et de réflexion, tandis que les vues infinies sur le lac invitent à l’évasion et à la relaxation. Avec en plus l’émerveillement, le matin, de pouvoir observer le lever du soleil qui se reflète dans l’eau…
 
Pour ceux qui souhaitent passer encore plus de temps avec les éléphants, les clients peuvent dormir à la belle étoile pendant une soirée de leur séjour, pendant que les éléphants dorment en dessous. Une plate-forme en bois, le Star Bed, est installée pour surplomber l'enclos des éléphants et équipée d'un très confortable lit king-size sous une moustiquaire, avec une salle de bain à un niveau inférieur.
 
Les parties communes du Lodge ont été décorées dans un esprit assez moderne avec des tons clairs et des matériaux nobles comme le lin ou le bois. Ici et là des objets décoratifs africains apportent une touche locale.
 
Parmi les petites attentions du Lodge après le safari avec les éléphants du matin, une collation vous sera servie au milieu de la nature. Vous pourrez choisir entre café, thé et autres boissons. Et le soir, la magie se poursuit à la tombée de la nuit. Le dîner est servi à l’extérieur, à proximité des animaux. Les tables sont éclairées par des lanternes pour une ambiance douce et magique. Le chef a concocté une très belle carte composée de plats à la fois généreux et raffinés. Puis vient le moment de se détendre dans les canapés et chaises confortables du petit salon en plein air et de profiter pleinement du cadre exceptionnel.
 
De cet endroit central, les principales installations du camp rayonnent sur des terrasses à différents niveaux, chacune étant séparée par trois ou quatre marches. Le pont le plus élevé est doté d'un grand salon divisé par les canapés et les chaises élégants mais confortables en plusieurs petits espaces de détente privés.

La bibliothèque se trouve un peu à l'écart de la zone principale. On peut aussi y prendre ses repas. Il y a aussi un espace de "communication" avec un ordinateur portable discrètement placé pour permettre aux invités qui le souhaitent de communiquer avec le monde extérieur. La connexion Internet est très bonne et ceux qui possèdent leur propre appareil portable ont accès au Wifi dans toute la zone principale. Il y a également une télévision et un lecteur DVD discrètement cachés.

Le camp offre une grande variété d'activités entre mai et novembre. Vous pouvez vous détendre à la piscine ou bien profiter de la salle de sports. A moins que vous ne préfériez un massage. Et si vous avez une petite faim, le chef vous aidera à préparer votre pizza qui sera ensuite cuite dans le grand four.
 
Les guides rangers du camp organisent des safaris à pied ou en 4x4 (de jour ou de nuit), des promenades en mokoro (canoë) ou en bateau si le niveau de l’eau est assez élevé dans la concession privée et exclusive d’Abu Camp. L’occasion de découvrir toutes les richesses des paysages environnants et d’assister au grand rituel du bain des éléphants qui viennent se rafraîchir et s’ébrouer dans les flaques de boue.
 
Pendant de nombreuses années, Abu Camp a appartenu à son fondateur, le charismatique Randall Jay Moore, qui le dirigeait de façon sporadique. Pendant cette période, il a acquis la réputation d'être l'endroit où l'on pouvait chevaucher des éléphants d'Afrique dans un environnement sauvage et vierge, et a attiré les plus grands noms du monde. Depuis quelques années, le troupeau n’est plus monté. Son programme se concentre désormais sur la conservation des éléphants et sur la possibilité de passer du temps avec le troupeau dans la brousse, de les observer de près dans la nature et de connaître leurs caractères individuels. Le camp appartient désormais en partie à Paul Allen (de Microsoft) et est géré par Wilderness Safaris.
Retour