News & Events

Le Mans Classic 2018 by Artcurial Motorcars

1993 Porsche 964 RSR 3.8L / Estimation : 800 000 - 1 000 000 €
 
La Maison Artcurial donne rendez-vous le 7 juillet 2018 pour son exceptionnelle vacation biannuelle organisée en marge de la course du Mans Classic. Artcurial Motorcars a décidé de célébrer dignement les 70 ans de la Maison Porsche au Mans, sur les terres qui ont vues la marque se couvrir de gloire. La sélection proposée lors de cette vente aux enchères du Mans Classic présente ainsi une large part de son histoire, allant de la Porsche 356 cabriolet de 1964 à la Porsche 991 Turbo S de 2014, en passant par la mythique 2.7 RS Lightweight, la bien connue 2.4 S, ou encore la glorieuse 964 RSR 3.8L.

Informations
Vente aux enchères : samedi 7 juillet 2018 au Mans, à 14h.
Consultez le catalogue
https://www.artcurial.com/fr/vente-3359-le-mans-classic-2018-artcurial-motorcars

 

Exposition : du 6 au 7 juillet 2018.
Tente Artcurial, Circuit du 24h du Mans
72000 Le Mans

Maison Aguttes : Automobilia & Automobiles de collection, Lyon-Brotteaux

Crédit photo ©Aguttes
 
Dans le cadre de son prestigieux Hôtel des Brotteaux installé place Jules Ferry à Lyon la maison Aguttes procédera à sa vente d’été le dimanche 1er juillet 2018. Lors de ce rendez-vous orchestré par le département Automobiles de Collection, 159 lots consacrés à l’Automobilia et 34 voitures de collection seront proposés aux enchères sous le marteau de Maître Claude Aguttes.
Automobilia : début des enchères à 14h30 avec la vente d'affiches (consacrées pour la plupart aux 24 Heures du Mans, au Grand Prix de Monaco et au Tour de France Auto), programmes, livres, dépliants, calendriers, catalogues, photographies, médailles, aquarelles, documentations, miniatures, voiture (échelle ½), trophées...
 
A partir de 18 heures, début de la Vente Automobiles de Collection. Les enchères suivront avec les véhicules de collection avec notamment une Aston Martin V8 Vantage N400 de 2009, une Jaguar Type E 4.2 Cabriolet de 1969, une Porsche  911 (993) Carrera RS de 1995, une Mercedes 190 SL de 1960, ou une Ferrari F430 Spider 60e anniversaire de 2007.
 
Expositions publiques
Vendredi 29 juin 2018 de 10h à 19h
Samedi 30 juin 2018 de 10h à 19h
Dimanche 1er juillet 2018 de 9h30 à 12h sur rendez-vous

Aguttes Lyon-Brotteaux : 13bis place Jules Ferry 69006 Lyon
 
 

Vente aux enchères caritative de cognacs d’exception

Crédits photos ©restovisio
 
La 11e édition de La Part des Anges, parrainée cette année par le Chef Thierry Marx, se déroulera le jeudi 20 septembre 2018 dans un lieu d’exception : l’hôtel Les Chais Monnet à Cognac.
 
La vente aux enchères caritative de cognacs d’exception sera organisée en collaboration avec la maison de vente Artcurial.
 
Vingt-deux flacons et assemblages exceptionnels sont dans ce cadre offerts par les maisons de Cognac et, pour la première fois cette année, par les viticulteurs de l’appellation. Autre nouveauté, les lots s’accompagnent pour quinze d’entre eux d’une expérience privilégiée à vivre à deux dans l’aire d’appellation du Cognac. Une invitation à découvrir l’univers du Cognac dans toutes ses dimensions : son terroir, ses acteurs, ses métiers, ses saveurs…
 
Les donateurs pour l’édition 2018
Bache-Gabrielsen, Château Montifaud, Cognac de Luze – Maison Boinaud, Cognac François Voyer, Cognac Frapin, Cognac Meukow, Courvoisier, Delamain & Co, Domaine Francis Abécassis, E. Rémy Martin & Co, Hardy, Hine, Jas Hennessy & Co, La Maison Larsen, Louis Royer, Maison Bisquit, Dubouché et cie, Maison Ferrand, Martell, Merlet, Normandin-Mercier, Tiffon, Union Générale des Viticulteurs Cognac

Fauchon lance une collection de vingt hôtels de luxe

 
Dans quelques semaines, Fauchon va faire son entrée dans le secteur hôtelier avec la première ouverture de son boutique hôtel le 1er septembre 2018 : L'Hôtel Fauchon Paris.
Une première étape dans le développement de Fauchon pour devenir un groupe hôtelier. Le développement hôtelier mondial est prévu en Europe, au Japon, au Moyen-Orient, en Asie de l'Est, mais aussi dans les pays ou villes où se trouve la cible prioritaire de Fauchon Hospitality: Etats-Unis (Los Angeles, Miami, New York), Royaume-Uni, Brésil et Chine.
"La stratégie de la marque est d'établir un portefeuille d’hôtels Fauchon avec l’objectif d’ouvrir vingt hôtels dans les dix ans à venir. Avec l’expérience dans l’épicerie fine et la restauration gastronomique de la Maison Fauchon, une prochaine étape était d’ouvrir nos propres hôtels. Pour nous, il était important, de définir un vrai concept qui nous distingue des autres : nous ne sommes pas juste une autre marque hôtelière,” souligne Jacques-Olivier Chauvin, Pdg de Fauchon Hospitality (*).
M. Chauvin précise que le point fort de Fauchon Hôtel est son approche gastronomique unique à tous les étapes de l'expérience client. La vraie innovation de la marque est son "Bar Gourmet" qui entend révolutionner le concept du “minibar” dans la chambre en offrant à ses clients une sélection de produits Fauchon adaptés à leurs besoins. D'autres aspects clés : des propositions culinaires inédites et uniques ; une sélection de plats proposés en room service…
 
(*)Fauchon Hospitality est la nouvelle division de l’hôtel Fauchon spécialement créée pour assurer un développement mondial de la marque Fauchon L’Hôtel. 

 

L’Evian Resort présente l’Evian One

 
L’Evian Resort présente l’Evian One, un navire unique au monde aux lignes futuristes et aux performances novatrices.
Sa mise à l’eau sur le lac Léman lui a permis de débuter ses premiers trajets début juin 2018. La géométrie révolutionnaire de ce bateau lui permet d’être en suspension dans l’air et de réduire de moitié son contact avec l’eau diminuant les coûts de carburant et son empreinte sur l’environnement : moins de vagues, de bruit et de pollution. Les clients de l’Evian Resort dont font partie les hôtels Royal Palace et Ermitage arrivant par Genève ou Lausanne pourront ainsi rejoindre plus rapidement leur lieu de villégiature, tout en bénéficiant de la magie d’une traversée du plus grand lac d’Europe Occidentale.
Ce catamaran de 12 mètres de long leur permettra de se déplacer sur les rives du Léman lors de leur séjour et selon leurs envies, comme à tous les parcours d’exception proposés par l’Evian Resort. A l’initiative de ce projet, l’Evian Resort a signé un partenariat avec Pro Yachting, propriétaire et exploitant du navire, afin d’avoir la primeur de ce bateau durant les prochains mois.
 

L’Evian Resort : Situé à 45 km de l’aéroport international de Genève, l’Evian Resort bénéficie d’une situation exceptionnelle dans un parc de 19 hectares entre lac et montagnes. Chacun des deux hôtels, l’Hôtel Royal***** et l’Hôtel Ermitage****possède son propre concept de Spa tandis que les Thermes Evian proposent des soins à l’eau d’Evian. Avec
de nombreuses activités et restaurants, le Casino d’Evian fait partie du Resort tout comme le golf qui accueille chaque année l’Evian Championship, l’un des cinq Majeurs de golf féminin. 

Plus d'informations

Artcurial : Un paysage de Van Gogh vendu aux enchères à plus de 7 millions d’euros

@Gérard Julien/ AFP
 
Une première depuis plus de vingt ans : le tableau "Raccommodeuses de filets dans les dunes", oeuvre de jeunesse de Van Gogh, a été vendu 7 millions d’euros à Paris à un collectionneur américain lundi 4 juin par la maison de vente Artcurial.

"Raccommodeuses de filets dans les dunes" (1882) a été adjugé à 7 065 000 d’euros à un collectionneur américain, alors que cette œuvre était estimée entre 3 millions et 5 millions d’euros. Le collectionneur "l’a emporté après une vive bataille", a souligné Artcurial. La maison avait auparavant qualifié la vente d’"événement", avec "de moins en moins d’œuvres de Van Gogh en circulation" soit "pas plus de deux ou trois par an aux enchères dans le monde".

Selon Artcurial, il s’agirait d’un "record du monde pour un paysage de Van Gogh, période hollandaise, vendu aux enchères". L’œuvre a été peinte au tout début de la carrière de Van Gogh, alors qu’il avait 29 ans. "Elle porte en elle toutes les prémisses de la révolution picturale de l’auteur de "La nuit étoilée"", explique Artcurial.

La dernière vente aux enchères d’un Van Gogh à Paris remonte au milieu des années 1990 : "Le Jardin à Auvers" avait alors atteint 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros).

Salon Privé 2018, Royaume-Uni

 
Salon Privé se déroulera du 30 août au 1er septembre 2018 au Royaume-Uni. C'est sans doute la plus luxueuses des garden party avec, en toile de fond, le Palais de Blenheim, l'un des plus beaux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La journée d'ouverture de Salon Privé sera consacrée au Concours d'Elégance Chubb Insurance, qui attire la plus belle collection de supercars, hypercars et voitures classiques les plus rares et les plus marquantes de l'histoire automobile.

Boodles Ladies 'Day est devenu un rendez-vous incontournable d'élégance et de galmour au cours duquel les invitées mettent en avant leurs plus belles toilettes et leurs plus chapeaux. Tout au long de la journée, de nombreux bijoux Boodles sont présentés en exposition.
 
La deuxième édition du Concours Masters, propsoe un thème différent tous les ans pour célébrer une marque particulière, un carrossier, ou un accent sur les pays d'excellence automobile tels que l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Cette année, le Concours Masters rendra hommage aux 70 ans de Porsche.

Blenheim Palace, Woodstock, Oxfordshire OX20 1PP
 

Une œuvre rare de Vincent Van Gogh découverte par la Galerie Diane de Polignac

Nature morte aux bouteilles et au coquillage Porcelaine, novembre 1884 – avril 1885, huile sur toile sur panneau, 31.8 x 41.3 cm

 

La Galerie Diane de Polignac annonce qu’elle a découvert une œuvre rare de Vincent Van Gogh dans une collection privée. Le Noordbrabants Museum vient de l’acquérir pour 2,5 millions Euros.
Cette œuvre remarquable est la dernière de trois encore en main privée d’une série de treize natures mortes que Van Gogh a peint dans la maison de ses parents à Nuenen.
Nature morte aux bouteilles et au coquillage Porcelaine fait partie des œuvres que Van Gogh laisse à sa mère quand il part pour Anvers en 1885.
Cet automne, l’œuvre sera mise a l’honneur par le Musée, au sein de sa collection d’œuvres de Vincent Van Gogh de la période du Brabant.
 

Christie's : ventes records à New York de la Collection Rockefeller

Crédits photos ©Christie's
 
Le tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905) a été adjugé mardi 9 mai 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York de la collection légendaire de David et Peggy Rockefeller.
Ce tableau, acheté directement à l'artiste espagnol par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, alors établis à Paris, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères.
 
"Odalisque couchée aux magnolias" d'Henri Matisse (1869-1954), a été cédé pour 80,7 millions, un autre record.

Christie's : ventes records à New York de la Collection Rockefeller (suite)

Crédits photos ©Christie's
 
Record établi pour un tableau de Claude Monet (1840-1926), avec les "Nymphéas en fleurs", vendus 84,6 millions de dollars. Cette toile peinte à Giverny entre 1914 et 1917 a éclipsé le record établi par la "Meule" en novembre 2016 à New York déjà, avec 81,4 millions de dollars.


Retour