News & Events

INVADER, Moon ­ 2015 sera présentée en avant-première du 19 au 23 octobre 2021 à l¹Hôtel Dassault, Paris

INVADER Moon – 2015 Copyright ©INVADER DR

Artcurial propose pour clôturer cette année, une nouvelle vente Urban & Pop Contemporary, le 30 novembre prochain.
Une des œuvres phares de cette vente, INVADER, Moon – 2015, estimée entre 400 000 et 600 000 €, sera exposée en avant-première lors de la prochaine édition de la Fiac qui se tiendra du 21 au 24 octobre au Grand Palais. Cette œuvre emblématique, qui sera visible du 19 au 23 octobre 2021 à l’Hôtel Dassault, a servi de modèle à l’édition sérigraphique LED publiée par Lazaridès en 2017.
 
Initialement cette œuvre a été présentée à la HOCA Foundation à Hong Kong en 2015, lors de l’expo Wipe out. Après un premier pas dans l’espace en 2012 à Miami lorsqu’il avait envoyé à plus de 40 km du sol un Space Invader (Space1) à l’aide d’un ballon météorologique, Invader réalise en 2014-2015 en collaboration avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne) une invasion de l’espace à travers un Space Invader en mosaïque qu’il intègre dans l’environnement du module Colombus de l’ISS (Station Spatiale Internationale).
 
Après plusieurs mois passés à flotter en apesanteur dans l’ISS (elle est partie en juillet 2014), c’est la spationaute italienne Samantha Cristoforetti qui pose un point de colle salvateur sur la mosaïque "Space2" le jeudi 12 mars 2015.
 
Vente aux enchères : 30 novembre 2021
7 Rond-Point des Champs-Elysées 75008 Paris
 
 


Edition Luxe & Passions

 
Parution de Luxe & Passions. Cet ouvrage au positionnement exclusif, rédigé essentiellement en anglais, s'inscrit résolument dans l'émotion et les valeurs qu'aime à retrouver notre clientèle en quête de rareté et d'expérience.
 
Luxe & Passions met en valeur le singulier et le sublime dans les univers du bien-être, de la gastronomie et du design.
 
Diffusion sélective

Pour toute commande, merci de contacter la Rédaction
 

Sotheby’s : "La Fille au ballon" de Banksy vendue plus de 21 millions d’euros

Crédits photos ©Sotheby's
 
La dernière apparition de La Fille au Ballon, œuvre de l’artiste Banksy, remonte à octobre 2018. En pleine vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres, juste après son acquisition pour 1,042 million de livres (1,185 million d’euros) un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc. Il s'agissait de "l'un des moments les plus ingénieux de la performance artistique de ce siècle", qui avait "fait rentrer cette vente aux enchères dans l'histoire", a souligné Alex Branczik, responsable de l'Art moderne et contemporain chez Sotheby's Asie, dans un communiqué.

Trois ans après cet événement majeur dans l’univers de la vente aux enchères, le tableau a de nouveau été mis en vente chez Sotheby’s à Londres le 14 octobre 2021. Rebaptisée l’Amour est dans la poubelle («Love is in the Bin »), l’œuvre a fait l’objet de toutes les attentions durant la vente. La surprise est venue de la valeur du tableau, estimée entre 4 et 6 millions de livres sterling (entre 4,6 et 7 millions d’euros), contre un prix d’1,4 million il y a trois ans. L’œuvre a été vendue près de 18,6 millions de livres (21,8 millions d'euros), commission comprise, ce qui constitue un record pour l’artiste.

 

FIAC 2021 : Maison 1729 - Unconventional Restaurant, la table éphémère de Ruinart

Crédits photos ©Ruinart
 
Ruinart crée l'événement pendant la FIAC. La Maison de Champagne ouvre son restaurant éphémère à Paris, du 16 au 31 octobre 2021, dans son "Unconventional Restaurant", cabinet éphémère de curiosités culinaires.
 
Ouverte au public, cette table temporaire accueille la rencontre entre le champagne, la création et la gastronomie. Un espace qui comprend un bar, un salon et une salle à manger dans laquelle Alexandre Gauthier, et d’autres chefs invités (Antonin Bonnet, Alessandra Montagne, Cathy Paraschiv, Julien Sebbag, Céline Pham, Valentine Davase), vont se relayer pour proposer une série limitée de dîners et déjeuners en accord avec les cuvées de la Maison (sur réservation).
 
Tout au long des deux semaines de l’événement on retrouve par ailleurs brunchs, dégustations, ateliers, cours de cuisine et échanges, auxquels participent chef.fes et créateurs proches de la Maison Ruinart. Le point commun entre ces différents moments de partage ? Ils dialoguent dans cet ancien atelier, laissé brut, avec les œuvres de la réinterprétation artistique de la plus ancienne Maison de Champagne par David Shringley.
 
Apposant une vision singulière sur Ruinart, l’artiste britannique apporte un éclairage nouveau sur le vignoble, le patrimoine et le savoir-faire de la Maison. A travers ses dessins, il nous propose un parcours singulier et audacieux, provoquant des conversations surprenantes entre la nature et les étapes de l’élaboration du vin. Sa réinterprétation artistique s’intitule "Unconventional Bubbles".

MAISON 1729 Unconventional Restaurant
Du 16 au 31 octobre 2021
36, rue Chévert 75007 Paris
Réservations : www.ruinart.com
Déjeuner 5 plats Alexandre Gauthier / Déjeuners 3 plats / Diners 3 plats / Brunch
Chaque déjeuner, diner et brunch sont accompagnés de cuvée Ruinart.

Mirazur fait son entrée dans la prestigieuse catégorie “Best of the Best” des 50 Best

 
Lors de la cérémonie annuelle du prestigieux classement The World’s 50 Best Restaurants 2021, qui s’est tenue le 5 octobre à Anvers, le restaurant Mirazur, situé à Menton, du Chef Mauro Colagreco, a officiellement rejoint les précédents n°1 dans la catégorie "Best of the Best".
 
L’organisation The Word’s 50 Best Restaurants inaugurait, en juin 2019, la catégorie "Best of the Best", honorant les restaurants élus n°1 de la liste en tant que "destinations gastronomiques emblématiques". Cette nouvelle règle avait été annoncée pour créer une nouvelle dynamique dans les résultats : les restaurants étant arrivés en tête du classement depuis la création entrent dans un programme dédié - "Best of the Best" - distinct de la liste des World’s 50 Best Restaurants, et par conséquent plus éligibles.

Le Mirazur devient le premier restaurant français à entrer dans ce club très fermé aux côtés de El Bulli, The French Laundry, The Fat Duck, Noma (emplacement initial), El Celler de Can Roca, Osteria Francescana et Eleven Madisson Park. Leur rôle étant en priorité de s’investir dans l’avenir du secteur à travers des projets et initiatives mettant la transmission, l’inclusion et l’environnement au cœur de leurs préoccupations.

Mauro Colagreco prend la tête en cette rentrée de deux restaurants au sein de l’hôtel The Maybourne Riviera – Le Riviera Restaurant ouvert le 22 septembre dernier et le Restaurant Ceto qui ouvre ses portes le 9 octobre. Avec ce projet d’ampleur, c’est l’occasion encore d’apporter sa vision culinaire et de placer la région au premier plan international. 
 

Jaeger-LeCoultre accueille le 1931 CAFE au sein de son exposition "Reverso : Intemporelle depuis 1931"

Crédits photos ©Jaeger-LeCoultre
 
La Maison Jaeger-LeCoultre accueillera, du 22 octobre au 24 décembre 2021, le 1931 CAFE au sein de son exposition "Reverso : Intemporelle depuis 1931", un nouvel endroit élégant et convivial créé à l’occasion des 90 ans de la Reverso, une montre icône du style Art déco.

Véritable immersion dans l’ambiance de l’époque qui a vu naître ce modèle iconique, les visiteurs pourront s'y restaurer lors de l'exposition. Quintessence du style Art déco, le 1931 Café évoquera l'intérieur raffiné d'un paquebot des années 30 et le glamour d'un plateau de tournage. Imprégné d'une lumière chaude et flatteuse, le décor en noir et blanc incorpore des matériaux art déco caractéristiques, tels que du chrome, du velours, du verre, du bois laqué, et un sol en marbre avec un motif géométrique incrusté typique de l'époque.
 
Chaque détail a été conçu sur mesure, du lustre en verre dépoli qui domine le centre de la pièce aux chaises rehaussées de trois bandes métalliques qui rappellent les trois godrons d'un boîtier de Reverso.

Pour le 1931 Café, la cheffe Nina Métayer a préparé des petites douceurs pour faire écho à l'esthétique Art déco de l'intérieur et pour faire voyager la clientèle dans la Maison Jaeger-LeCoultre, au coeur de la Vallée de Joux.
 
Lieu : 15 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8ème
Exposition gratuite et accessible au public, réservation recommandée
 

26ème édition Trophée Gosset 2021

Crédits photos©Photoheart
 
La 26e édition du Trophée Gosset, présidée par Jean-Pierre Cointreau, a célébré l’action de Stéphane Bern en faveur de la défense du patrimoine matériel et immatériel français. La cérémonie s’est tenue au sein de la Bourse de Commerce -l’ancienne "Halle aux blés"- récemment restaurée par la famille Pinault.
 
"Amoureux et fervent défenseur du patrimoine historique français, je suis honoré et heureux que le Champagne Gosset, qui incarne le patrimoine immatériel de la France, m’attribue ce Trophée 2021. C’est pour moi une invitation à continuer ce combat pour soutenir l’art de vivre et l’élégance à la française autant que les joyaux de notre histoire", a souligné le lauréat.

Cette soirée fut également l’occasion, pour la Maison Gosset, de présenter son nouveau millésime d’exception, Celebris Rosé 2008 - la quatrième édition de Gosset au cours des 25 dernières années. Proposée en édition limitée, cette cuvée confidentielle se distingue par sa rareté.

Depuis des années, le Champagne Gosset s’affiche à la carte des plus grands restaurants à travers le monde. Ambassadrice de la tradition culinaire, de l’art de vivre et du patrimoine français, la Maison bénéficie d’une indéniable renommée, qu’elle a toujours mis au service de l’excellence. En 1995, elle a donc naturellement créé le Trophée Gosset Celebris, du nom de sa cuvée d’exception, pour mettre à l’honneur des experts du vin et de la gastronomie.
 
 

Exposition "La collection Morozov. Icônes de l'art moderne" à la Fondation Vuitton

Crédits photos ©Fondation Louis Vuitton
 
C’est sans aucun doute l’événement artistique de la rentrée à Paris.
La fondation Louis Vuitton présente, jusqu’au 22 février 2022, l’exposition "La collection Morozov. Icônes de l'art moderne", l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne.
 
Présentée pour la première fois hors de Russie, cette Collection rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.
 
Au total, ce sont quelque 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl et Ivan Morozov, hommes d'affaires moscovites, qui sont déployés dans l’ensemble du bâtiment de Frank Gehry : tableaux, dessins, sculptures, traductions nouvelles de textes russes, photographies documentaires (dont certaines, inédites, comme des négatifs jamais tirés que Maurice Denis fit de l’installation de ses œuvres à Moscou) et des concerts d’inauguration exceptionnels (déjà complets) par l’orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Valery Gergiev.
 
 

Exposition "Florae" Mika Ninagawa, Paris

 
La Maison Van Cleef & Arpels a donné carte blanche à la photographe japonaise Mika Ninagawa pour réaliser une exposition en hommage aux fleurs, mettant en regard ses œuvres et les créations florales de la Maison. Au sein d’une scénographie immersive imaginée par l’architecte Tsuyoshi Tane, les pièces de la collection patrimoniale et les bijoux contemporains de Van Cleef & Arpels dialoguent avec les photographies aux couleurs vibrantes de l’artiste japonaise.

Présentée du 10 septembre au 14 novembre 2021 à l’Hôtel d’Évreux, Place Vendôme, Paris, l'exposition "Florae" invite à une promenade onirique dans un jardin imaginaire.
 
Entrée libre sur réservation : www.vancleefarpels.com
 

The Collector Genève, partenaire de l’œuvre de Charité BagART BigHEART à Art Basel 2021

Sac signé Ana Mazzei
 
The Collector Genève sera partenaire de l’oeuvre de Charité BagART BigHEART à Art Basel. L’événement caritatif se tiendra le 22 septembre 2021 dans le bâtiment historique de Safran Zunft à Bâle.

Pour cette occasion, sept artistes féminines contemporaines de renom, d'origine et de style différents se sont unies pour soutenir La Fondation Make a Wish et The Sumbandila Scholarship Trust. Les artistes ont accepté de relever le défi de réaliser une œuvre d’art à partir d'un sac à main The Collector, Genève : Joana Vasconcelos (PT), Monica Bonvicini (IT), Gadha Amer (EG), Nathalie du Pasquier (FR) Teresa Kutala Firmino (ZA), Ana Mazzei (BR) et Sylvie Fleury (CH).
 
La première édition de BagART BigHEART, qui s’est déroulée en 2015, avait été réalisée en partenariat avec Sotheby’s lors de l'Art Basel Miami avec cinq artistes, John Armleder, Domingo Zapata, David Noonan, Bill Claps et Mariela Agois. Chacun d'entre eux avait peint et décoré un sac de The Collector, Genève. Ce premier événement avait permis de récolter plus de 100 000 USD pour la Fondation Make a Wish.
 
Cette année, le coiffeur et perruquier Pablo Kuemin créera quatre perruques assorties aux sacs et une perruque spéciale pour la vente aux enchères. Les sacs seront présentés par deux mannequins, la danseuse Sofia Loze et la chanteuse Elisa Maffeni.
 
La vente en direct et aux enchères se déroulera pendant la soirée de gala par Mme Caroline Lang de Sotheby’s.

Partenaires : Superyacht San Lorenzo, Bvlgari, Commissaire-priseur Sotheby’s et enchères en ligne
Maîtresse de cérémonie : Kiera Chaplin
 
Retour