News & Events

Nouvelle maison de ventes aux enchères, Carprecium.com

Crédits Photos ©Carprecium.com
 
La plateforme de vente aux enchères carprecium.com prépare ses grands débuts le 18 novembre prochain avec une toute première vente destinée aux voitures anglaises : "À nous les petites anglaises".

Carprecium propose une approche très novatrice pour tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule différemment et de manière ludique. En organisant des ventes "live" mensuelles retransmises sur le site Internet www.carprecium.com, ce nouvel acteur désire offrir des services innovants et des nouvelles garanties aux enchérisseurs pour leur permettre d’acheter en toute sécurité des véhicules sélectionnés et garantis. Durant les ventes, vous pouvez enchérir manuellement ou définir en amont des plafonds d'enchères automatiques. Les voitures sélectionnées à chaque vente sont basées sur l'analyse des tendances du marché; sont donc réunies les voitures populaires du moment et recherchées par les collectionneurs.

Les premières ventes de carprecium.com :
"À nous les petites anglaises" le 18 novembre 2019
"Deutsche qualität" le 16 décembre 2019
"Country cars" le 27 janvier 2020

La France compte six nouveaux Palaces

La France compte désormais 31 Palaces. A l’issue de la réunion de délibération de la commission "Palace" d’Atout France, six adresses d’exception viennent de recevoir cette distinction et rejoignent ainsi le cercle très fermé des palaces.

Le Lutétia à Paris, qui a rouvert en 2018 après quatre ans de travaux réalisés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, l'hôtel Le Cheval Blanc St-Tropez, ex-La Résidence de la Pinède rachetée par le groupe LVMH, qui a ouvert en mai 2019, le Château Saint-Martin & Spa (Vence), exploité par Oetker Collection, et la Villa La Coste (au Puy-Sainte-Réparade), propriété de l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen.
 
La station de Courchevel voit son nombre de Palaces passer de trois (Cheval Blanc Courchevel, Les Airelles et Le K2) à cinq avec la distinction de l'hôtel Barrière Les Neiges, propriété du groupe Barrière et inauguré il y a un peu moins de quatre ans, et L'Apogée, exploité également par Oetker Collection. Ouvert en 2013, cet hôtel est la propriété du groupe familial Maisons Pariente et du patron de Free, Xavier Niel.

Créée en novembre 2010, la distinction Palace permet de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, "ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure, les placent parmi les fleurons de l’hôtellerie française". La distinction est attribuée pour une durée de cinq ans.

Par ailleurs, les trois établissements qui avaient été distingués Palace en 2014 ont également été renouvelés : le Mandarin Oriental et le Shangri-La à Paris et l'hôtel K2 Palace à Courchevel.

Exposition Degas à l'Opéra, Paris Musée d'Orsay

 
L'exposition "Degas à l'Opéra" se tient à Paris au Musée jusqu'au 19 janvier 2020. Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa "chambre à lui". Il en explore les divers espaces- salle et scène, loges, foyer, salle de danse-, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.
Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiantle lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse "boîte à outils". A travers l'oeuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.
Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 1er mars au 5 juillet 2020, à l'occasion du trois cent cinquantième anniversaire de l'Opéra de Paris.
 
Musée d’Orsay

Exposition "Inspiration Matisse", Mannheim

©Kuma Art

La Kunsthalle de Mannheim présente jusqu'au 19 janvier 2020 l'exposition "Inspiration Matisse" dédiée au français Henri Matisse. 135 peintures, sculptures et œuvres graphiques témoignent du brillant parcours de l'artiste.

Entre les couleurs éclatantes et les larges surfaces remplies de motifs, découvrez la créativité d’Henri Matisse, figure majeure de l'art au XXème siècle qui n’a jamais cessé de créer et dont la palette aux nuances vives et l’art du dessin fluide ont apporté aux nus, paysages et vues intérieures une toute nouvelle modernité.

L’exposition retrace également ses inspirations qu’il a puisé dans le travail de ses contemporains dans deux domaines centraux de l’histoire de l’art : le fauvisme français et l’expressionnisme allemand, mais aussi parmi les étudiants allemands de l’Académie Matisse.

"Inspiration Matisse"
Friedrichspl. 4, 68165 Mannheim, Allemagne

Exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne", Paris

L'exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne" se tient au Grand Palais, Galeries nationales jusqu'au 27 janvier 2020.

Elle présente plus de 200 oeuvres de l'artiste, qui porta un regard à la fois grave et drôle sur la nuit parisienne et ses plaisirs à la fin du XIXe siècle.
 
Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la "culture de Montmartre".
 
Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large.
 
 
L’exposition du Grand Palais - qui réunit environ 225 oeuvres - veut, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité.

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.
L’exposition montre comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du XXe siècle, comme le futurisme.
Exposition coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn - Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Exposition conçue avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.
 

Exposition "William Wegman. Being Human", Lugano

©William-Wegman

LAC Lugano Arte e Cultura, Lugano présente jusqu'au 6 janvier 2020 une exposition consacrée au photographe américain William Wegman et à ses irrésistibles muses : les élégants chiens Weimaraner, protagonistes de ses plans des années 70.
 
Les chiens, humanisés, font allusion à la mode, aux mouvements artistiques, aux personnages et représentent, avec une excellente qualité, une galerie de stéréotypes humains : du dandy au modèle, de l'astronaute au prêtre.

Après le premier chiot, appelé Man Ray, plusieurs générations de Weimaraner appartenant à Wegman ont été les protagonistes de ses prises de vue : de vrais acteurs, capturés au centre de ses grands Polaroids, des tirages photographiques uniques et intacts. 90 Polaroids environ sont présentés dans cette exposition.

Un projet de Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis/ New York/ Paris/ Lausanne

MASI Lugano LAC

Exposition "Cars: Accelerating the Modern World", Londres

The 1953 Firebird 1 - Photograph ©V&A Museum
 
Au cours de ses 130 ans d'histoire, la voiture est devenue l'une des innovations les plus appréciées, les plus contestées et les plus influentes au monde. Elle a révolutionné l'industrie manufacturière, transformé notre façon de nous déplacer et changé à jamais nos villes, notre environnement et nos économies.
 
L'exposition "Cars : Accelerating the Modern World" se tiendra du 23 novembre 2019 au 19 avril 2020 au Victoria & Albert Museum de Londres. Cette grande rétrospective considère la voiture comme la force motrice qui a accéléré le rythme du XXe siècle.
 
Elle rassemble une vaste sélection de voitures qui n'ont jamais été exposées au Royaume-Uni, chacune racontant une histoire spécifique sur leur impact sur le monde. Il s'agit notamment de la première voiture de série existante, d'une voiture volante autonome et d'un concept-car des années 1950.
 
Présentant 15 voitures et 250 objets dans trois sections principales, l'exposition examine comment la voiture a changé notre rapport à la vitesse, comment elle a changé notre façon de fabriquer et de vendre et comment elle a modifié le paysage autour de nous, de la campagne au paysage urbain.

V&A, Cromwell Road, South Kensington, Londres

Le terminal Astonsky est ouvert à Paris-Le Bourget

Crédits photos ©Astonsky
 
L'aéroport d'aviation d'affaires de Paris-Le Bourget est doté d'un nouveau terminal VIP. Après neuf mois de travaux, Astonsky, filiale du groupe français Clair Group, a inauguré le 17 octobre 2019 un terminal aux standards des hôtels 5 étoiles. Le complexe immobilier acquis en 2018 se compose de trois hangars avions et d'un bâtiment de 5 étages. Désormais opérationnel, le service d'Astonsky est à la disposition des passagers et équipages 24 heures sur 24. 
Le terminal Astonsky est composé d’un immeuble de 6 920 m² répartis sur 6 niveaux, de 3 hangars avions et de plus de 16 000 m² de parking pour aéronefs.
Le niveau zéro est réservé aux passagers et clients du FBO ("Fixed Base Operator"). Il se compose d'un parking voitures privé, d'un service de voituriers abrité sous un auvent en porte-à-faux en forme d'aile d'avion, d'un espace d'accueil avec fontaine et mur végétal, d'un premier salon diffusant musique lounge et parfum d'ambiance et offrant plusieurs coins repos et travail, d'un espace réservé aux pilotes équipé d'une informatique dernière génération et du salon d'embarquement, inédit dans ses prestations et son atmosphère.
Outre la décoration intérieure, pensée par Charles Clair, président de Clair Group, et les multiples attentions offertes aux clients, l'exclusivité du salon d'embarquement est sa cave, enterrée, vitrée, et contenant plus de 3000 bouteilles des crus du monde entier. La cheminée centrale apportera une touche supplémentaire de confort dès les premières semaines de l'hiver.
 
 

Christie's : 159ème Vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune

Crédits photos ©Christie’s

Organisée par Christie’s, la 159ème Vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune se tiendra le dimanche 17 novembre 2019.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige, même si, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Depuis 2007, Christie’s Live permet aux acheteurs d’assister en direct à la vente par internet et d’enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières.

Exposition L'esprit de SCAD à Lacoste

Crédit Photo ©SCAD
 
Le Savannah College of Art and Design (SCAD) présente jusqu'au 16 novembre 2019 "Esprit de SCAD" au sein de son campus français à Lacoste, un village médiéval situé dans le Luberon.
Cette exposition est composée de plusieurs créations imaginées par les anciens élèves du programme de mode de SCAD, classé parmi les meilleures écoles d'art américaines au monde.
L'exposition transporte à Lacoste le Défilé de Mode internationalement reconnu de SCAD à travers des tableaux de créations des étudiants des spectacles du printemps 2019 à SCAD Atlanta, Hong Kong et Savannah.
"Esprit de SCAD" comprend une gamme de dessins allant des robes brodées fluides à des looks sur mesure de sexe neutre. Les vêtements démontrent tous une compréhension approfondie de la coupe, la proportion et le choix expert des matériaux.
En outre, deux films proposent aux visiteurs une vision approfondie des défiles annuels de SCAD.
L'ensemble de ces réalisations mettent en avant la capacité d'innovation et l'excellence des étudiants et anciens élèves de la School of Fashion.
 
SCAD : Rue Saint-Trophime 84480 Lacoste
+33 (0)4 90 75 80 34
Exposition : ouverture tous les jours de 10h à 17h. Fermé entre 12h et 14h. Entrée gratuite
Retour