News & Events

Dive Cup Roman Kaviroff Caviar

La 8ème édition de la Dive Cup Roman Kaviroff Caviar se déroulera à Cadaqués (Espagne) le 1er juillet 2017 en partenariat Tony, propriétaire du Diving Center de Cadaqués et le MIF, Festival International de la Photo sous-marine qui réunit chaque année les plus grands photographes européens dont certains champions du monde.
 
 
 

Mellerio, le créateur des trophées de Roland Garros

 
Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, est le créateur de la célèbre Coupe des Mousquetaires, parmi d’autres prestigieux trophées sportifs. Mellerio s’est spécialisée dans l’orfèvrerie civile au XXème siècle en réalisant des objets d’arts de la table, des épées d’académicien, et plus récemment des trophées sportifs.
 
Les plus célèbres trophées réalisés sont le Ballon d’Or, remis chaque année depuis 60 ans au meilleur footballeur, la Coupe des Mousquetaires, qui sera brandie par le vainqueur du tournoi de Roland Garros le 11 juin prochain et le trophée des Longines Masters (équitation) créé en 2015.
 
Cette année, la Coupe Suzanne Lenglen et la Coupe des Mousquetaires seront gravées du nom des vainqueurs par la Maison Mellerio depuis les coulisses du stade de Roland Garros. Cette première sera retransmise en direct sur les écrans du court central.
 
La Coupe des Mousquetaires de Roland Garros comprend deux anses en forme de cygnes, a nécessité 100 heures de fabrication de la part de cinq artisans d'art : l’orfèvre, le fondeur, le ciseleur, le polisseur et le graveur. Le vainqueur de la finale hommes soulèvera cette coupe qui ne pèse pas moins de 14 kg.
 
Crédit photo ©Mellerio

Artcurial : vente de Manuscrits Henry de Monfreid

Lot N°160 - Henry de Monfreid, La croisière du hachich. Premier et seul état connu, manuscrit autographe, fin 1932-début 1933
 
Un ensemble exceptionnel - manuscrits et dactylographies - représentant une grande partie du travail d'écrivain d'Henry de Monfreid (1879-1974), l'un des plus grands aventuriers des temps modernes, sera proposé pour la première fois aux enchères le 14 juin 2017 chez Artcurial.
Seront mis en vente ses récits autobiographiques, la quasi-totalité des Contes et aventures, une grande partie de ses romans ainsi que des récits journalistiques.
"C’est une très grande fierté pour le département des Livres et manuscrits d’Artcurial de présenter un ensemble d’une telle densité et de permettre ainsi aux nombreux amateurs d’Henry de Monfreid de pénétrer dans l’intimité créatrice d’un écrivain aussi inclassable", Guillaume Romaneix, spécialiste Livres et manuscrits, Artcurial

Exposition : vendredi 9 et lundi 12 juin de 11h00 à 19h00 - samedi 10 juin de 11h00 à 18h00
Vente : mercredi 14 juin à 14h00
7 Rond-Point des Champs Elysées 75008 Paris  //  www.artcurial.com

Maison Aguttes : Vente Automobilia & Automobiles de collection, Lyon-Brotteaux

Crédit photo ©Aguttes
 
Dans le cadre de son prestigieux Hôtel des Brotteaux installé place Jules Ferry à Lyon la maison Aguttes procédera à sa vente d’été le samedi 10 juin 2017. Lors de ce rendez-vous orchestré par le département Automobiles de Collection, 116 lots consacrés à l’Automobilia et 37 voitures de collection seront proposés aux enchères sous le marteau de Maître Claude Aguttes.
Début des enchères à 14h30 par la vente d'affiches (consacrées pour la plupart au Grand Prix de Monaco et au Rallye Monte-Carlo), livres, catalogues, photographies, lithographies, documentations, miniatures, voiture (échelle ½), mascottes et trophées.
A partir de 18 heures, les enchères suivront avec les véhicules de collection avec notamment un Combi VW de 1964, une Alfa Romeo 2000 Spider Touring Superleggera, une Peugeot 404 Cabriolet, une Mercedes-Benz 280 SL Pagode (1969) ou une rare Chevrolet Corvette C1 de 1964

Aguttes Lyon-Brotteaux 13bis place Jules Ferry 69006 Lyon  www.aguttes.com

La Rolls Royce Phantom V 1963 de Mona Bismarck mise en vente par Osenat


Le 18 juin prochain, Osenat proposera à la vente une limousine Rolls-Royce Phantom V de 1963, carrossée par James Young. Cette Rolls Royce a la particularité d’avoir appartenu à Mona Bismarck, mécène des arts, de la mode et de la culture. Sacrée en 1933 "femme la plus élégante du monde", elle fut l’égérie de nombreux artistes comme Salvador Dali qui réalisa son portrait en 1943. Elle y avait fait installer un téléphone et une climatisation pour augmenter encore le confort à bord.
Face aux restrictions de circulation de plus en plus draconiennes à Paris, l’actuelle propriétaire a dû se résoudre à se séparer de sa limousine. Toujours conduite par un chauffeur, la Rolls Royce n’affiche que 114 500 km au compteur et a toujours été scrupuleusement entretenue.
Cette limousine viendra retrouver les autres stars de la vente : la Tracta Gephi 1927 et la Bugatti 57C Stelvio 1938.

Vente le 18 juin à 14h 9-11, rue Royale 77300 Fontainebleau

L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, marque les rues parisiennes d’un mystérieux #10iscoming

Crédit photo : ©Marion Pezard

Depuis le 10 mai, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, a marqué d’un mystérieux #10iscoming, cinq quartiers emblématiques de la capitale annonçant ainsi aux parisiens sa réouverture prochaine.
A l'occasion de sa réouverture le 5 juillet 2017, une campagne de street marketing inédite est lancée depuis le 10 mai en plein coeur de Paris. L’Hôtel de Crillon, qui a gardé jusqu’à ce jour le secret sur cette campagne, investit les rues parisiennes et crée ainsi la surprise.
Les quartiers de l’Opéra, du Haut Marais, de Saint Germain-des-Près, du Triangle d’Or ou de la Place de la Concorde ont été marqués d’un énigmatique tag : "#10iscoming".
Clin d’oeil à l’univers de l’art urbain, l’Hôtel de Crillon modernise avec ce dispositif audacieux sa communication. En s’inscrivant sur le sol au coeur de la vie parisienne, cette action éveille autant la curiosité des parisiens que des voyageurs.

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

Sotheby's : vente record du diamant rose "Pink Star"

Crédits photos ©Sotheby's
 
C'est le plus grand diamant rose vif du monde. Le "Pink Star", de 59,60 carats, représente le diamant rose le plus précieux jamais mis aux enchères. Il a battu le record mondial pour une pierre vendue aux enchères, atteignant mardi 71,2 millions de dollars (66,8 M€) à Hong Kong. La vente n'aura duré que cinq minutes. David Bennet, président mondial pour la joaillerie internationale chez Sotheby's qui a dirigé la vente aux enchères, a évoqué une "vente historique".

Les enchères ont débuté à environ 56 millions de dollars. Le "Pink Star" est un ovale étincelant extrait d'un diamant brut de 132,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il ressemble à une prune de couleur rose et est considéré comme l’un des plus beaux diamants au monde. Il mesure 2,69 cm sur 2,06 cm et pèse 11,92 grammes. La pierre précieuse a nécessité deux ans de travail pour être polie.

Le "Pink Star" avait déjà été vendu aux enchères par Sotheby's en 2013 à Genève pour 83 millions de dollars mais l'acquéreur, le diamantaire new-yorkais Isaac Wolf, avait fait défaut.


Grand Prix de l’Age d’Or 2017

 
La 53ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or se déroulera du 9 au 11 juin 2017, sur le circuit de Dijon-Prenois désormais en grande partie rénové.
Depuis un demi-siècle, ce grand classique demeure et son nom reste l'un des plus connus en Europe. De surcroît, depuis 2014, le Grand Prix de l’Age d’Or est retourné aux mains de son ancien promoteur, Peter Auto, avec l’ambition pour celui-ci de lui apporter son savoir-faire acquis sur ses évènements référents dont Le Mans Classic, ainsi que les nombreux plateaux by Peter Auto rejoints par des séries invitées triées sur le volet.
Les clubs de marque, autres acteurs privilégiés des événements organisés par Peter Auto, ont rassemblé nombre de collectionneurs et de passionnés pouvant, s’ils le souhaitaient, bénéficier de séances qui leur étaient réservées pour effectuer des tours de piste au volant de leur voiture.
En 2017, dix plateaux seront en piste dont l’Euro F2 Classic, dernière création de Peter Auto, et les plateaux invités HGPCA 1 & 2, et FIA Lurani Trophy.

Porsche 911 : un million d’exemplaires

La marque allemande vient de produire le millionième exemplaire de ce modèle mythique. Modèle le plus célèbre de la firme, la 911 a évolué depuis ses débuts en 1963 et compte une quinzaine de modèles différents. A l'origine, elle s'appelait la 901. Peugeot, propriétaire de numéros à trois chiffres avec un zéro central, a exigé que la marque allemande change le nom de sa voiture.
Sur un million d’exemplaires vendus dans le monde, 70% des véhicules emblématiques seraient encore en circulation, un record, ce qui soulignerait le caractère endurant et qualitatif de la marque. Aujourd'hui, la 911 représente environ 20 % des ventes de la marque qui fait des profits records. Côté compétition, plus de la moitié des 30 000 victoires de Porsche ont été remportées par la 911.

Les Grandes Heures Automobiles et la Maison Aguttes annoncent une vente aux enchères

 
Samedi 23 septembre 2017, la maison Aguttes sera le partenaire des Grandes Heures Automobiles pour une vente aux enchères autos et motos.
La vente Aguttes aura pour cadre le Pavillon "Le 1924" à Linas-Montlhéry, un lieu propice à la mise en valeur des véhicules, avec sa tribune qui permettra à chacun d'avoir une vision unique sur les modèles proposés à la vente.
De 12h00 à 12h30, Aguttes innovera avec un nouveau concept jamais vu lors d'enchères : une vente dynamique. Avant leur passage dans le Pavillon "Le 1924", ces modèles fouleront l’anneau lors d’une parade officielle, sous les yeux du public.
Retour