News & Events

Mille Facettes by Cartier

 
Sentir et ressentir la lumière, à travers une expérience immersive inédite. À découvrir dans une boutique éphémère au cœur du Marais à Paris jusqu'au 4 novembre 2018.

Pour célébrer son nouveau parfum Cartier Carat -transposition olfactive de l’éclat du diamant- la Maison Cartier offre une expérience inédite et multi-sensorielle inspirée par cette nouvelle création signée Mathilde Laurent, parfumeur Maison.
 
Installation immersive imaginée en collaboration avec les designers du Bureau of Extraordinary Affairs (Londres), Mille Facettes invite les visiteurs à ressentir l’inspiration du parfumeur : ici celle de la lumière, vibrante, diffractée en nuances infinies, toujours en mouvement.
 
Une métaphore du parfum et des sept fleurs fraîches et vivantes qui composent Cartier Carat. L’installation invite le visiteur à l’intérieur d’une architecture de prismes qui diffractent la lumière en une myriade de vibrations colorées.

Boutique éphémère Cartier Parfums 121, rue Vieille du Temple 75003 Paris
Lundi au jeudi et dimanche : 11h-20h/Vendredi et samedi : 10h-21h


Sotheby's New York : vente record pour une bouteille de Romanée-Conti

©Sotheby's
 
Une bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 a été adjugée 558 000 dollars lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's à New York, pulvérisant ainsi le record pour du vin. Cette bouteille à l'étiquette tachée est l'un des 600 exemplaires produits en 1945, juste avant que le domaine de la Romanée-Conti n'arrache les vignes pour les replanter ensuite.

Le Romanée-Conti est souvent considéré comme le plus grand vin de Bourgogne, peut-être le cru le plus prestigieux au monde. Le domaine est situé sur une parcelle de moins de deux hectares et ne produit aujourd'hui qu'entre 5000 et 6000 bouteilles par an. Il fait partie de la côte de Nuits, une bande de coteaux située au nord de la Côte d'Or.
 
Le record pour une bouteille de vin de contenance standard était jusqu'ici de 233 000 dollars pour un Château Lafite Rothschild de 1869, adjugé lors d'une vente à Hong Kong en 2010. Toutes tailles confondues, l'ancien record datait de 2007 pour un jéroboam (3 litres) de Mouton-Rothschild millésime 1945, vendu à New York pour 310 700 dollars.
 
Quelques minutes plus tard, lors de la même vente samedi, une autre bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 a été adjugée 496 000 dollars, établissant le deuxième prix le plus élevé jamais vu aux enchères pour du vin.

Sotheby's Londres : la célèbre "Girl with a balloon" autodétruite

©Sotheby's
 
"Sotheby's s'est fait Banksé". Une œuvre de l'artiste britannique Banksy s'est autodétruite devant un public médusé, juste après avoir été vendue pour près d'1,2 M d'€ lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's Londres.

Une version sur toile de la célèbre "Girl with a balloon" ("La fillette et le ballon"), peinte à la bombe et à l'acrylique, s'est abaissée soudainement dans son cadre, en passant par une déchiqueteuse dissimulée dans celui-ci et ressortant en partie sous forme de bandelettes. Sotheby's écrit qu'il s'agit d'un événement "inattendu".

Sur Instagram, l'artiste a publié une photo de ce moment qui a pris tout le monde de court, avec pour simple commentaire : "Going, going, gone…" ("Adjugé, disparu...").

"Il y a quelques années, j'ai secrètement construit une déchiqueteuse à papier dans un tableau", a expliqué l'artiste dans une vidéo postée sur Internet.
 

Maison Bonhams : vente record d'une bouteille de whisky Macallan

@ Andy Buchanan / AFP
 
Une bouteille de whisky extrêmement rare est partie à un prix record le 3 octobre 2018 lors d'une vente aux enchères à Édimbourg, en Écosse. Cette bouteille de whisky millésime 1926 a été conservée dans un fût jusqu'à sa mise en bouteille 60 ans plus tard, en 1986. Produite par Macallan et dessinée par l'artiste italien Valerio Adami, elle a été vendue $1,4 million, battant le record détenu jusqu'alors par une bouteille du même whisky qui s'était vendue $1,01 million en mai à Hong Kong.
"L'acheteur vient d'Extrême-Orient où il y a un énorme intérêt pour le whisky", a dit à l'AFP Richard Harvey, expert en boissons à la maison de ventes Bonhams. "Des bars à whisky ouvrent partout en Extrême-Orient, ce qui suscite un intérêt considérable et ce qui explique probablement qu'entre un tiers et 40% de nos ventes vont à des acheteurs de l'Extrême-Orient", a-t-il déclaré. Bonhams détient maintenant le record des trois bouteilles de whisky les plus précieuses jamais vendues aux enchères.
Seules 24 bouteilles ont été produites avec des étiquettes conçues par deux célèbres artistes pop - 12 du Britannique Peter Blake et 12 de l'Italien Valerio Adami. La bouteille vendue mercredi avait été achetée directement à la distillerie Macallan pour un montant non divulgué en 1994 et faisait partie d'une collection plus vaste du même propriétaire proposée lors de la vente.

L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, reçoit la distinction Palace

 
L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel rejoint le cercle des 25 adresses françaises les plus prestigieuses au monde.
A l’issue de la dernière réunion de délibération de la Commission Palace, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, a attribué pour une durée de cinq ans la distinction Palace à l’Hôtel de Crillon.
Depuis sa création, cette institution parisienne a largement contribué au rayonnement de l’excellence et du savoir-faire à la française à travers le monde.

Adresse iconique, l’Hôtel de Crillon a rouvert ses portes le 5 juillet 2017 après quatre années de rénovation qui ont permis à l’établissement d’incarner l’un des fleurons de l’hôtellerie française. 147 métiers d’art et 250 artisans français ont collaboré pour faire revivre ses fastes en osmose avec les codes du XXIe siècle.

"Recevoir la distinction Palace un an après notre réouverture, est la reconnaissance du travail quotidien de nos 380 collaborateurs.  Nos équipes incarnent l’esprit parisien de notre établissement et participent avec passion au rayonnement de son art de vivre à la française", souligne Marc Raffray, Directeur Général de l’Hôtel de Crillon.

Disparition du chef Joël Robuchon

Crédits photos ©AFP
 
Le chef français multi-étoilé Joël Robuchon s’est éteint à Genève lundi 6 août à l’âge de 73 ans. Sacré "Meilleur Ouvrier de France" en 1976, rejoignant la "confrérie" des cols tricolores, "Chef de l'année" en 1987, puis "Cuisinier du siècle" en 1990, Joël Robuchon était le chef le plus étoilé du monde au guide Michelin et a largement influencé l'univers de la gastronomie. Il détenait le plus grand palmarès de l'Histoire de la cuisine.
Né en 1945, il débute son apprentissage de cuisinier à Poitiers en 1960, avant de se lancer, à 21 ans, dans son tour de France obligatoire, en tant que Compagnon des Devoirs unis. En 1974, il démarre sa carrière dans les cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette à Paris, où il décrochera son col tricolore deux ans plus tard. En 1980, il reprend le restaurant de l'hôtel Nikko, où il remporte ses deux premières étoiles. Il ouvre son propre restaurant en 1981, "Jamin", avec lequel il décroche trois étoiles au Michelin. Joël Robuchon aura été le maître de nombreux cuisiniers français. Chef moderne, il popularise la gastronomie française avec ses livres et ses émissions de cuisine. Sa fameuse purée de pomme de terre fait école dans l'univers culinaire. Sa recette est reconnue dans le monde entier.
Il quitte les cuisines à 50 ans, lassé de plats très techniques et de la haute gastronomie. Il reviendra avec un nouveau concept, qu'il dupliquera un peu partout dans le monde : "l'Atelier", dans le style des bars à tapas à l'espagnole. En 2003, le premier Atelier de Joël Robuchon ouvre à Paris, dans le 7e arrondissement, mais aussi à Las Vegas, New York, Monaco, Londres, Montréal… ou encore en Asie, à Tokyo, Hong Kong, Bangkok ou Shanghai.

Une étoile de plus brille désormais au firmament des grands Chefs.

Saint-Barth Gourmet Festival

 
La cinquième édition du Saint-Barth Gourmet Festival est organisé par le Comité de Tourisme de Saint-Barthélemy et se déroulera du 1er au 4 novembre 2018 sur l’île de Saint Barthélemy.
Ce rendez-vous incontournable dans le paysage culinaire mondial, parrainé cette année par Nicolas Sale, Chef du restaurant La Table de l’Espadon* et du restaurant Les Jardins de l’Espadon à l’Hôtel Ritz Paris, réunira des figures emblématiques de la haute gastronomie française.
Il sera entouré de 5 Chefs qui feront chaque jour briller la gastronomie française au sein d’établissements de l’île durant le Festival :
Virginie Basselot : Chef du restaurant Le Loti*, à l’Hôtel La Réserve Genève et Meilleur Ouvrier de France, invitée de L’Hôtel Christopher St Barth.
Pierre Augé : Chef de La Maison de Petit Pierre à Béziers, invité du Nikki Beach St Barth.
Edouard Loubet : Chef du restaurant gastronomique Edouard Loubet** au Domaine de Capelongue, invité de l’Hôtel Le Toiny.
Cédric Béchade : Chef du restaurant La Table* de L’Auberge Basque à Saint-Jean de Luz, invité du restaurant Le Tamarin.
Serge Labrosse : Chef de La Chaumière de Troinex à Genève, invité du restaurant Bonito St Barth.

Comme les années précédentes, chaque Chef proposera pendant les trois dîners du Festival un menu en plusieurs services, permettant aux hôtes de l’île de découvrir leur cuisine et leurs créations signatures.

www.saintbarth-tourisme.com

Fauchon lance une collection de vingt hôtels de luxe

 
Dans quelques semaines, Fauchon va faire son entrée dans le secteur hôtelier avec la première ouverture de son boutique hôtel le 1er septembre 2018 : L'Hôtel Fauchon Paris.
Une première étape dans le développement de Fauchon pour devenir un groupe hôtelier. Le développement hôtelier mondial est prévu en Europe, au Japon, au Moyen-Orient, en Asie de l'Est, mais aussi dans les pays ou villes où se trouve la cible prioritaire de Fauchon Hospitality: Etats-Unis (Los Angeles, Miami, New York), Royaume-Uni, Brésil et Chine.
"La stratégie de la marque est d'établir un portefeuille d’hôtels Fauchon avec l’objectif d’ouvrir vingt hôtels dans les dix ans à venir. Avec l’expérience dans l’épicerie fine et la restauration gastronomique de la Maison Fauchon, une prochaine étape était d’ouvrir nos propres hôtels. Pour nous, il était important, de définir un vrai concept qui nous distingue des autres : nous ne sommes pas juste une autre marque hôtelière,” souligne Jacques-Olivier Chauvin, Pdg de Fauchon Hospitality (*).
M. Chauvin précise que le point fort de Fauchon Hôtel est son approche gastronomique unique à tous les étapes de l'expérience client. La vraie innovation de la marque est son "Bar Gourmet" qui entend révolutionner le concept du “minibar” dans la chambre en offrant à ses clients une sélection de produits Fauchon adaptés à leurs besoins. D'autres aspects clés : des propositions culinaires inédites et uniques ; une sélection de plats proposés en room service…
 
(*)Fauchon Hospitality est la nouvelle division de l’hôtel Fauchon spécialement créée pour assurer un développement mondial de la marque Fauchon L’Hôtel. 

 

L’Evian Resort présente l’Evian One

 
L’Evian Resort présente l’Evian One, un navire unique au monde aux lignes futuristes et aux performances novatrices.
Sa mise à l’eau sur le lac Léman lui a permis de débuter ses premiers trajets début juin 2018. La géométrie révolutionnaire de ce bateau lui permet d’être en suspension dans l’air et de réduire de moitié son contact avec l’eau diminuant les coûts de carburant et son empreinte sur l’environnement : moins de vagues, de bruit et de pollution. Les clients de l’Evian Resort dont font partie les hôtels Royal Palace et Ermitage arrivant par Genève ou Lausanne pourront ainsi rejoindre plus rapidement leur lieu de villégiature, tout en bénéficiant de la magie d’une traversée du plus grand lac d’Europe Occidentale.
Ce catamaran de 12 mètres de long leur permettra de se déplacer sur les rives du Léman lors de leur séjour et selon leurs envies, comme à tous les parcours d’exception proposés par l’Evian Resort. A l’initiative de ce projet, l’Evian Resort a signé un partenariat avec Pro Yachting, propriétaire et exploitant du navire, afin d’avoir la primeur de ce bateau durant les prochains mois.
 

L’Evian Resort : Situé à 45 km de l’aéroport international de Genève, l’Evian Resort bénéficie d’une situation exceptionnelle dans un parc de 19 hectares entre lac et montagnes. Chacun des deux hôtels, l’Hôtel Royal***** et l’Hôtel Ermitage****possède son propre concept de Spa tandis que les Thermes Evian proposent des soins à l’eau d’Evian. Avec
de nombreuses activités et restaurants, le Casino d’Evian fait partie du Resort tout comme le golf qui accueille chaque année l’Evian Championship, l’un des cinq Majeurs de golf féminin. 

Plus d'informations

Artcurial : Un paysage de Van Gogh vendu aux enchères à plus de 7 millions d’euros

@Gérard Julien/ AFP
 
Une première depuis plus de vingt ans : le tableau "Raccommodeuses de filets dans les dunes", oeuvre de jeunesse de Van Gogh, a été vendu 7 millions d’euros à Paris à un collectionneur américain lundi 4 juin par la maison de vente Artcurial.

"Raccommodeuses de filets dans les dunes" (1882) a été adjugé à 7 065 000 d’euros à un collectionneur américain, alors que cette œuvre était estimée entre 3 millions et 5 millions d’euros. Le collectionneur "l’a emporté après une vive bataille", a souligné Artcurial. La maison avait auparavant qualifié la vente d’"événement", avec "de moins en moins d’œuvres de Van Gogh en circulation" soit "pas plus de deux ou trois par an aux enchères dans le monde".

Selon Artcurial, il s’agirait d’un "record du monde pour un paysage de Van Gogh, période hollandaise, vendu aux enchères". L’œuvre a été peinte au tout début de la carrière de Van Gogh, alors qu’il avait 29 ans. "Elle porte en elle toutes les prémisses de la révolution picturale de l’auteur de "La nuit étoilée"", explique Artcurial.

La dernière vente aux enchères d’un Van Gogh à Paris remonte au milieu des années 1990 : "Le Jardin à Auvers" avait alors atteint 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros).
Retour