Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Turquoises > Grand Large > Adastra, un luxueux trimaran à l’allure futuriste

Adastra, un luxueux trimaran à l’allure futuriste

Conçu par John Shuttleworth Yacht Designs’, Adastra est un yacht luxueux au style futuriste. Doté de trois coques, ce trimaran électrique aux lignes épurées et élégant est conçu pour des croisières de longue durée.
_____________________

L'impressionnant trimaran Adastra de 42 mètres pour 16 mètres de large a été conçu pour apporter confort et luxe aux occupants pour des croisières moyenne et longue durée.
 
Lancé en Chine en 2012, il est le résultat d'une attention méticuleuse aux détails et d'une conception innovante pour créer un yacht qui répond aux besoins d'un couple de voyageurs en mer très expérimentés et de leur famille, et pour offrir le niveau de confort et de style attendu dans un yacht de cette classe et de cette taille.
 
Aucun effort n'a été épargné dans le défi de produire un beau yacht qui a une consommation de carburant exceptionnellement basse tout en offrant d'excellentes qualités de tenue en mer et un hébergement luxueux.
 
L’Adastra offre une vue panoramique exceptionnelle avec, à l’intérieur un coin salon, une table pour les repas et une station de navigation. Une porte orientée vers l'avant par la fenêtre du salon permet d'accéder facilement à un grand bain de soleil sur le pont avant.
 
Le pont arrière dispose d'un canapé ainsi qu’un bar et d'un coin repas. Plus loin à l'arrière, il y a de l'espace pour une annexe de 4,9 mètres et, juste en dessous, un garage qui peut accueillir une annexe de 3,1 mètres. La porte du garage a été conçue pour se rabattre et créer une grande plate-forme de plongée.
 
Un espace supplémentaire a été imaginé sous le pont en élargissant légèrement la coque centrale juste au-dessus de la ligne de flottaison. Cette zone a été divisée en deux sections, avec une cabine principale de pleine largeur située à l'arrière avec accès depuis le salon de pont, et deux autres cabines d'invités, des logements pour l'équipage, et la cuisine située à l'avant du compartiment moteur. 
 
L'Adastra dispose de logements confortables pour neuf invités et jusqu'à six membres d'équipage. Le poste de pilotage principal, qui peut accueillir deux personnes, est situé dans une timonerie surélevée, entre le pont arrière et le salon, et fait partie de la structure de la poutre transversale.
 
Au cours des sept années qui ont suivi son lancement, l'Adastra a parcouru plus de 60 000 miles, a résisté à des vents de 50 nœuds et a traversé les océans Pacifique et Atlantique. Il a prouvé qu'il était un yacht exceptionnel, confortable et économe en carburant.

Ses coques élancées et son extérieur profilé lui permettent de voyager plus vite en pleine mer et, à 17 nœuds, il a une autonomie de 4 000 nm, ce qui lui permet de traverser confortablement les océans Atlantique et Pacifique à grande vitesse. Les mesures prises lors des essais en mer montrent que sa consommation de carburant à 10,5 nœuds est de 17 litres par heure pour un transport de 10 % de carburant et d'eau. En charge de croisière (20 tonnes de carburant et d'eau), il ne consomme que 25 litres par heure.

Adastra pousse le concept de trimaran à moteur plus loin que ce qui a été tenté jusqu’alors. En effet, le défi consistant à transformer ce concept en un yacht de luxe viable a amené le constructeur à poursuivre les recherches et à développer une nouvelle réflexion sur la stabilité et le confort en mer pour ce type d'embarcation. Des essais approfondis en bassin de carène et des tests sur des modèles radiocommandés dans les vagues ont été effectués pour analyser la stabilité et les performances. La hauteur des stabilisateurs a été optimisée pour faciliter les mouvements en mer, et une nouvelle forme de stabilisateur a été développée pour augmenter la stabilité dans les vagues.

L’équipe a entrepris une analyse structurelle de pointe de tous les principaux composants du yacht afin d'obtenir le poids léger requis pour une très faible consommation de carburant. Le pont et la superstructure sont construits en fibre de carbone, la coque est en verre/mousse de kevlar et l'intérieur est un meuble léger en chêne utilisant des panneaux en nid d'abeille. Afin de réduire encore le poids, presque tous les aspects du bateau sont construits sur mesure. Cela comprend notamment les écoutilles, les hublots et les échelles en fibre de carbone, qui sont tous construits spécifiquement pour le bateau.

L'aérodynamique et l'hydrodynamique au-dessus de la ligne de flottaison ont été soigneusement prises en compte lors de l'élaboration de la forme extérieure globale et le constructeur a conservé le bateau aérodynamique à la fois pour l'air et l'eau passant au-dessus de la structure. Les surfaces lisses, sans joints ni ruptures, contribuent également à réduire le poids, car le revêtement extérieur fait partie de la structure pour absorber les charges de torsion.
 
 
Crédits photos ©Shuttle Worth Design
 
 
 
Retour