Ai Weiwei. The Papercut Portfolio

Ai Weiwei a créé, pour Taschen, un portfolio de huit papiers découpés
en édition limitée dans un coffret relié en tissu.
_____________________

Dans ce portfolio créé en exclusivité pour Taschen en édition limitée, l'artiste Ai Weiwei revient sur sa vie et son œuvre par le biais de l’art chinois du papier découpé (*).
 
Méticuleusement taillées sur papier d’art de couleur grand format, les huit compositions (New York, Chats et chiens, Carte de la Chine, Mobilier, Coupe de cheveux, Enquête citoyenne, Crabes de rivière et Zodiaque) représentent chacune un moment déterminant dans l’œuvre du maître, de son séjour à New York dans les années 1980 à son travail actuel, en passant par son exploration de l’artisanat chinois à Pékin dans les années 1990 et son activisme politique.
 
Elles composent ainsi une magnifique rétrospective personnelle dans un format unique.
 

 

Renfermées dans un coffret 60 x 60 cm relié en tissu, les huit pages sont signées par Ai Weiwei et accompagnée de notes explicatives rédigées par Chin-Chin Yap, proche collaboratrice d’Ai Weiwei, qui a notamment écrit et coproduit plusieurs de ses films récents.
 
Dans ce portfolio en édition limitée créé en exclusivité pour Taschen, Ai Weiwei emploie cet art du jianzhi pour méditer sur sa vie et son œuvre à travers huit compositions en papier découpé. 
 


À propos de Ai Weiwei 
 
Né à Pékin en 1957, Ai Weiwei est reconnu pour ses positions esthétiques fortes qui résonnent à travers la géopolitique mondiale actuelle.
 
De l’architecture aux installations, des réseaux sociaux aux documentaires, il utilise un large éventail de médias témoignant des nouveaux modes d’expression dont dispose son public pour interroger la société et ses valeurs.
 
Il a reçu en 2015 le prix Ambassadeur de la conscience décerné par Amnesty International et, en 2012, le prix Václav Havel pour la dissidence créative de la part de la Human Rights Foundation.
 
Le premier long-métrage documentaire d’Ai, Human Flow, a été présenté pour la première fois en compétition lors du 74e Festival du film de Venise. Il vit et travaille aujourd’hui à Berlin.
 
 
 
Ai Weiwei. The Papercut Portfolio
Édition Collector limitée à 250 exemplaires
ISBN 978-3-8365-7049-7
Editeur : Taschen
Disponibilité : novembre 2019
 
 
Crédits Photos ©Taschen
 
(*)Le papier découpé est un art traditionnel chinois vieux de 2.000 ans. Les feuilles colorées et dentelées étaient alors utilisées pour raconter des histoires lors des festivités, mais aussi pour la prière et, au quotidien, en guise de décorations.

Retour