Aman Kyoto, Japon : ouverture novembre 2019

Aman Kyoto, la troisième adresse d'Aman au Japon, ouvre ses portes le 1er novembre 2019.
Ce resort, un chef-d'oeuvre architectural créé par Kerry Hill Architects,
se veut une retraite isolée du reste du monde. 
_____________________

Aman Kyoto
1 Okitayama Washimine-Cho,
Kita-ku,
Kyoto, 603-0000, Japan
+81 75 496 1333
amankyoto@aman.com // www.aman.com/resorts/aman-kyoto
 
Crédits photos : ©Aman Kyoto
 
 
Niché dans un jardin secret au coeur d’une forêt de 32 hectares, Aman Kyoto ouvre ses portes. Cette troisième propriété d’Aman au Japon est idéalement placée au pied de l’iconique Mont Hidari Daimonji, à quelques pas du Temple Kinkaku-ji, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et à proximité du fascinant centre de Kyoto.

Aman Kyoto se veut une retraite isolée du reste du monde. Depuis ce havre de paix, où jardins, forêts et eaux calmes régénèrent le corps et l’esprit, les hôtes peuvent explorer tout ce que l’ancienne capitale impériale a à offrir, grâce aux Aman Journeys, des expériences uniques spécialement imaginées pour eux.
 
Design
Exemplaire par sa simplicité, le resort a été pensé et créé par Kerry Hill Architects, dans la continuité d'Aman Tokyo et d'Amanemu. Fidèles à l’esthétique Aman, toujours très inspirée par le Japon, les structures d’Aman Kyoto, y compris son Aman Spa, ont été conçues avec une élégance et une sensibilité caractéristique en prolongement de l’environnement verdoyant. La palette de couleurs choisie pour les intérieurs est neutre afin de mettre en valeur le travail des artisans locaux : panneaux de tuiles de raku faits à la main ornant le Living Pavilion, carreaux de céramique sur mesure décorant le restaurant.

Minimalistes dans leur design, les chambres disposent de baies vitrées encadrant un environnement naturel spectaculaire, de tatamis recouvrant le sol et de tokonoma (alcôves où sont présentés des objets d’arts), qui constituent des points focaux subtils. Spacieux et lumineux, les intérieurs sont pensés avec ingéniosité pour favoriser la paix, la détente et la contemplation.
Tout le mobilier, y compris les traditionnelles lanternes japonaises, a été fabriqué sur mesure et en exclusivité pour Aman Kyoto. Des objets d’art -vases, oeuvres ou antiquités- ont été chinés individuellement pour chaque espace et célèbrent les valeurs esthétiques et créatives raffinées du Japon.

Constitué de plusieurs pavillons autonomes, l'Aman Kyoto comprend 6 Guest Pavilions abritant 26 chambres. Les pavillons en treillis sont un hommage contemporain à la traditionnelle auberge japonaise, le ryokan, à la géométrie minimaliste ; ils servent chacun de fenêtre sur leur environnement naturel. Offrant six catégories de chambres, dont deux "suites présidentielles" situées dans les pavillons Washigamine et Takagamine, tous les chambres de l'Aman Kyoto proposent une intimité végétale et absolue avec vue sur le jardin.
 
Restauration
Au coeur de la propriété, avec sa cheminée centrale et ses baies vitrées s'ouvrant sur une terrasse fleurie surplombant le jardin Kerry Hill, le Living Pavilion by Aman abrite le restaurant signature d’Aman Kyoto. Le restaurant est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner, l’afternoon tea et le dîner, tant pour les clients de l’hôtel que pour les non-résidents (sous réservation).
Kentaro Torii propose une cuisine familiale de Kyoto ainsi qu’une carte occidentale. Le Chef exécutif n’utilise que des ingrédients locaux dans le respect des saisons, dont beaucoup proviennent du jardin potager de l’hôtel, ce que lui permet de vivre sa cuisine en harmonie avec chaque saison.

Le restaurant japonais, Taka-an, rend hommage à l’artiste Honami Koetsu (1558-1637), qui a contribué à façonner la culture et la vie créative de Takagamine, la région dans laquelle Aman Kyoto se trouve, en y créant une colonie d'artistes. Des ingrédients strictement saisonniers, sélectionnés par le Chef, sont préparés et servis avec une précision méticuleuse, proposant des plats qui transforment les produits de saison de Kyoto en oeuvres d'art gastronomique.

Plusieurs autres expériences gastronomiques sont à vivre à l'Aman Kyoto. Chaque jour, le thé de l'après-midi propose une variété de créations inspirées du cadre naturel, comme des wagashi en forme de fleurs, des confiseries japonaises traditionnelles à base de mochi, d'anko et de fruits. Le matcha de Kyoto est fraîchement préparé et servi comme une conclusion du repas. Les clients sont également invités à déguster un panier à pique-nique personnalisé dans les jardins, qui offrent plusieurs cachettes secrètes et tranquilles.
 
Spa et offre bien-être
Les trois hectares de jardins entourant Aman Kyoto servent de cadre serein à l’Aman Spa. Même une simple immersion - telle que marcher dans la forêt - a un effet puissant sur le bien-être. Les Japonais le savent depuis longtemps et Aman Kyoto a adopté cette sagesse, aux côtés d'autres rituels holistiques japonais, avec une offre de bien-être définie par la nature de toutes les manières : expérience du yoga et de la méditation guidés, Shinrin-yoku, l'art de "profiter des bienfaits du bain de forêt".
Extrêmement rare dans la région, l’eau de source naturelle qui coule sous Aman Kyoto est au coeur de la philosophie de l’Aman Spa. L’art du bain et de la respiration, la méditation Zazen, la consommation de thé vert, la pratique physique du shiatsu, l'acupuncture et le moxa font partie de l'expérience d’Aman Kyoto.
 
Les expériences
Aman Kyoto, qui est entouré par 17 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO à proximité, offre un aperçu de l'histoire et des merveilles de la ville à nul autre pareil.
Parmi les expériences, les hôtes peuvent découvrir la vie de Honami Koetsu, maître calligraphe, artisan et artiste du XVIe siècle, admirer les jardins et l’architecture dorée de Kinkakuji, le "Pavillon d’or", à seulement 20 minutes à pied d’Aman Kyoto, visiter un ochaya (salon de thé) traditionnel, assister à un spectacle de danser… apprendre et mettre en pratique les principes de la méditation zen avec un moine local, visiter Kyoto. Reconnue comme la capitale culturelle du Japon, une visite dans cette ville séduisante est un passage obligé.

Retour