L’univers parfumé de l’Atelier Arthur Dupuy

Atelier Arthur Dupuy® est une maison de parfum créée en 2015 à Montpellier, berceau ancestral des apothicaires-parfumeurs. Aujourd’hui, la Maison dévoile ses collections de bougies, des fragrances intimement liées à la Méditerranée et à son histoire. Une collection de songes olfactifs qui se révèlent à la lueur de la flamme. Hommage contemporain à l’histoire prestigieuse des fragrances des maîtres parfumeurs de la ville.
_____________________

Construite il y a dix siècles, Montpellier fut la deuxième ville de France et une capitale économique et culturelle importante. Réputée pour ses eaux de senteur et autres pommades, elle s’inscrit dans une longue tradition de médecins, apothicaires et dynasties de parfumeurs, fournisseurs des plus grandes cours d’Europe.

Atelier Arthur Dupuy® est une maison de parfum qui a vu le jour en 2015 à Montpellier. A sa tête, Arthur Dupuy et le Dr Isabelle Parot. Leur partenariat met en avant leur expertise respective en matière de créativité et de science. Ils créent "Eau de Montpellier" en 2018 et développent des fragrances "haute couture", Made in France aussi singulières les unes que les autres qui font écho à cette ville méditerranéenne qui relie la mer, le bleu du ciel, les collines de garrigue, les signatures architecturales, et l’histoire qu’elle a su tisser, depuis le Moyen Âge, avec les comptoirs d’un Orient mystérieux, pourvoyeur de matières odoriférantes.
 
Les deux associés développent depuis 2019 des lignes de fragrances, d’ambiance ou corporelle, "sur mesure" qui peuvent s’exprimer sur de multiples supports, dans des espaces comme l’hôtellerie de luxe notamment, et qui sont également dédiées à une clientèle en quête d’originalité.


Aujourd’hui, la maison de parfums Arthur Dupuy® dévoile une collection de neuf bougies parfumées, fabriquées en France à partir de cire naturelle. Une collection de songes olfactifs qui se révèlent à la lueur de la flamme. Des créations éphémères et intemporelles.
 
La Maison met en lumière le savoir-faire français et l’éco-responsabilité dans les choix de packaging à favoriser le circuit court, l’utilisation de matières biodégradables ou recyclables. Mais également concevoir, réaliser et produire les compositions olfactives en région ; favoriser le partenariat avec les meilleurs artisans de l’Hexagone ; garantir des produits sans phtalates, sans BHT et respectant l’environnement et la santé.
 

Collection de bougies parfumées
Une collection de songes olfactifs qui se révèlent à la lueur de la flamme. Hommage contemporain à l’histoire prestigieuse des fragrances des maîtres parfumeurs montpelliérains.

1. Alabaster - 2. Balsamum - 3. Basilisca

1. Alabaster
L’horizon infini du ciel bleu de la Méditerranée, le souffle chaud et ensoleillée du vent qui s’enroule sur la peau comme de fins grains de sable, fantasme absolu d’un bel été. Véritable bouquet de fleurs d’oranger et de jasmin odorant qui jaillit d’une vase Médicis aux couleurs fanées, charme envoûtant d’un bijou amoureux ou d’une fragrance romantique qui vous illumine totalement.
Sillages : Fleur d’oranger, Jasmin, Bergamote, Gingembre, Poivre
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
2. Balsamum
Imaginer une goutte d’encens qui convoque les pages jaunies des vieux manuscrits
Au cœur de cette méditation parfumée, la spirituelle myrrhe, réminiscence de la fraîcheur particulière des pierres d’église, exaltée par le caractère sensuel et puissant du patchouli, impose naturellement sa présence. Balsamum sonne comme une incantation.
Sillages : Encens, Réglisse noir, Boisé, Epicé, Balsamique, Myrrhe, Patchouli
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
3. Basilisca
Un bouquet solaire et enchanteur qui mêle l’enivrante fragrance des feuilles froissées du basilic sacré aux Pommes d’Or du Jardin des Hespérides, ces fruits mystérieux et merveilleux, source d’immortalité pour celle ou celui qui les croque avec plaisir.
Sillages : Basilic, Citron, Pamplemousse, Feuilles vertes, Réglisse
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
4. Bellaria - 5. Cicimandrum - 6. Langurium

4. Bellaria
Souvenir de la scène où le personnage de Juliette Binoche se délecte de broyer à pleine main les fèves de cacao et les poivrons rouges séchés ? Toute personne qui aime cuisiner sait que le plaisir débute avant même que la délicatesse ne vienne à toucher les lèvres. Il en est de même pour le parfum. Avant même de le respirer, quel plaisir d’en saisir le sillage.
Sillages : Cacao, Vanille, Muscs, Résine, Ambre, Balsamique, Cannelle
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
5. Cicimandrum
Remonter le temps jusqu’aux volutes de fumée les plus complexes et influentes de l’Histoire, celle du Kyphi sacré de l’Egypte antique. Brûlé par les prêtres parfumeurs au crépuscule, cet encens mythique favorisait les songes et les prédictions. La fumigation de la cardamome, elle, invite à la quiétude et à la spiritualité, rituel favori et aphrodisiaque de la reine Cléopâtre.
Sillages : Cardamome, Elémi, Noix de muscade, Poivre, Bois de santal
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
6. Langurium
De longs rideaux brodés de fils multicolores créent l’illusion de l’obscurité. Atmosphère chaleureuse, enveloppante qui captive et séduit à la fois. En ce jour, en ce lieu, lorsque les yeux commencent à percevoir la silhouette de chaque objet dans la pièce si faiblement éclairée, le sentiment olfactif commence lui aussi à prendre vie. A l’image des premières chaudes journées de printemps ou les ultimes de l’automne, la lumière du soleil imprègne chaque instant. Sensations intenses et parfumées qui accompagnent ces rayons d’une fin d’après-midi. Succombez aux charmes de chaque éclat…
Sillages : Agrumes, Epices, Balsamique, Bois de santal, Encens
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
7. Nubes - 8. Ribes Nigrum - 9. Rosarium
 
 
7. Nubes
L’Orient. Creuset légendaire et historique des essences les plus envoutantes, il est toujours une source inépuisable d’inspiration. Dunes de sable dorées, chaudes, sèches et mystérieuses, parfums sacrés et addictifs, bois et métaux bruts, épices et baumes, pierres précieuses et bijoux, entre ténèbres et légèreté, douceur et intensité, le désert en lisière de la mer, Nubes est tout cela à la fois…
Sillages : Benjoin, Myrrhe, Encens, Patchouli, Bois de gaïac, Minéral, Marin
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
8. Ribes Nigrum
Souvenir d’enfance des journées où le camion de glace s’arrêtait à nos portes, où je courrais réjouie et impatiente de savourer ce petit cône de neige bleu ; souvenir des chaudes journées d’été passées dans les sous-bois à la recherche des saveurs acidulées et suaves des petits fruits rouges qui laissent leur drôle d’empreinte bleue sur la langue. Miel sombre aux saveurs explosives.
Sillages : Groseille, Mûre, Myrtille, Lait d’amande, Vanille, Muscs
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 
9. Rosarium
"On ne devrait jamais écouter les fleurs. On devrait simplement les admirer et respirer leur parfum. Ma rose embaume toute ma planète….Cours et admire à nouveau les roses. Tu comprendras ainsi que la tienne est unique au monde" -  Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Sillages : Rose ancienne, Magnolia, Fève tonka
Durée de combustion : environ 40-50 heures pour une bougie de 180 grammes
 


Arthur Dupuy & Isabelle Parrot
Diplômé de l’institut Paul Bocuse, Arthur Dupuy a poursuivi ses études dans l’univers du luxe, le marketing olfactif avant de créer son atelier dédié aux signatures olfactives et aromatiques de luxe. En parfumeur de niche, il met au point des fragrances originales à destination des acteurs de l’hôtellerie, de l’architecture, du transport ou du domaine artistique. Son expérience dans l’univers du luxe et de la gastronomie, sa perception du monde à travers les voyages et rencontres, sa passion pour la Méditerranée, ont été déterminantes pour imaginer cette Maison dédiée aux signatures olfactives version haute couture.
 
Arthur Dupuy impose sa patte innovante dans les créations olfactives avec la complicité du Dr Isabelle Parrot, cofondatrice de la Maison. Docteur en Pharmacie, Docteur ès Sciences en chimie médicinale, chercheur et chargée de la licence Parfums et Arômes à l’Université des Sciences de Montpellier, elle apporte son expertise en chimie des parfums et arômes aux pôles création, réglementation, sécurité, Recherche & Développement de la société.
 

 
 

Crédits photos ©Arthur Dupuy


https://arthurdupuy.com/atelier/




Retour