Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Passions > VOITURES DE REVE > Audi e-tron GT Quattro & Audi RS e-tron GT 2022

Audi e-tron GT Quattro & Audi RS e-tron GT 2022

Audi a dévoilé la version de production de sa e-tron GT 2022, la berline sportive 100 % électrique.
Deux modèles sont présentés : l'e-tron GT Quattro & la RS e-tron GT.
_____________________
Le coupé quatre portes e-tron GT Quattro, qui sera introduit sur le marché en même temps que le modèle RS e-tron GT, soit la plus performante de la gamme, réinterprète l'idée classique du Gran Turismo : son design est très émotionnel, sa technologie est révolutionnaire.
 
L'e-tron GT Quattro et l'e-tron GT RS sont tous deux équipés d'un double moteur -un pour chaque essieu- entièrement électrique avec une transmission à deux vitesses pour améliorer les performances. Ils intègrent la nouvelle architecture électrique de 800 V d'Audi qui permet des vitesses de charge encore plus rapides, tandis que la batterie de 86 kWh (qui peut être rechargée très rapidement) permet une autonomie de 488 km selon les spécifications européennes. 
 
 
L'Audi e-tron GT Quattro d'entrée de gamme a une puissance combinée de 476 ch/350 kW et 630 Nm de couple, tandis que la RS e-tron GT a une puissance plus élevée, produisant un chiffre total de 589 ch/440 kW)et 830 Nm de couple. Audi a déclaré que ces puissances sont calculées pour les modèles européens.

Cette e-tron GT ressemble à s'y méprendre à une Porsche Taycan. C’est logique, les deux modèles sont issus d’une plateforme commune développée conjointement par les deux marques. Ils utilisent le même groupe électrogène et ils profitent également de la transmission à deux vitesses de la Taycan qui permet d’atteindre des vitesses maximales de 245 et 250 km/h, respectivement pour le modèle régulier et la version RS.
 
Les deux configurations sont équipées d'une boîte de vitesses à deux rapports. Il existe également une fonction "over-boost" de 2,5 secondes. Selon les spécifications européennes, lorsque la fonction over-boost est activée, le RS e-tron peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, et une vitesse maximale limitée à 255 km/h. La Quattro de base atteint la vitesse de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, pour une vitesse maximale de 245 km/h.
 
L'e-tron GT est également disponible avec un système de direction intégrale en option, qui fait tourner les roues arrière dans le sens opposé à basse vitesse, et dans le même sens à des vitesses supérieures à 50 km/h (31 mph). L'e-tron GT Quattro est équipée en série d'un différentiel mécanique à blocage, tandis qu'un blocage de différentiel contrôlé de l'essieu arrière est disponible en option et est standard dans l'e-tron GT RS.
 
En outre, l'architecture de la batterie à fond plat de l'e-tron GT signifie que la batterie a été placée encore plus bas dans la voiture, pour un centre de gravité qui est censé être meilleur que celui de la supercar Audi R8.
Intérieur de l'e-tron RS GT
 
 
Le design extérieur comprend de grandes roues, un long empattement et une position relativement basse et plate pour donner à l'e-tron GT une apparence sportive. Les phares HD matriciels sont livrables en option avec lumière laser Audi pour une meilleure visibilité en faisceau large.
 
Côté habitacle, l’intérieur se présente de série sans cuir. Le constructeur allemand utilise des matériaux recyclés baptisés "Dinamica" pour recouvrir les sièges. L’Alcantara est lui de série et le cuir Nappa est en option. Nouveauté chez Audi, le toit est en plastique renforcé de fibres de carbone à cinq couches –pour réduire le poids-. 
Intérieur de l'e-tron GT Quattro
 
 
Concernant les équipements intérieurs, on retrouve le Virtual Cockpit d’Audi avec son écran de 12,3 pouces placé derrière le volant et les écrans tactiles de 10,1 pouces. Le volant à fond plat en Alcantara est de série. Un volant perforé et recouvert de cuir est en option.
 
Les amortisseurs commandés, qui sont de série sur toute la gamme, fonctionnent également en tandem avec le système de tenue de route dynamique Audi Drive Select. Avec quatre modes au choix - "confort", "efficacité", "dynamique" et "individuel" - la suspension pneumatique, les amortisseurs, les moteurs électriques, la transmission à deux vitesses et le blocage contrôlé du différentiel de l'essieu arrière se combinent pour offrir des caractéristiques de conduite différentes.
 
Enfin, côté dimensions, l'Audi e-tron GT a les dimensions d'un Gran Turismo classique : avec un empattement de 2,90 mètres, elle mesure 4,99 mètres de long, 1,96 mètre de large et conserve la ligne de toit d'un coupé avec une hauteur de seulement 1,41 mètre. Le compartiment à bagages offre un volume de 405 litres et un second compartiment à bagages sous le capot avant offre un espace supplémentaire de 81 litres.
 
L'Audi e-tron GT 2022 est annoncée pour septembre prochain en concession.
 
Crédits photos ©Audi
 
 
Retour