Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Passions > BMW fête les 40 ans de la M1 Andy Warhol

BMW : 40 ans de la M1 Andy Warhol

Un anniversaire un peu spécial chez BMW. Le constructeur allemand a en effet remis sous le feu des projecteurs l'Art Car M1 revisitée par l'artiste Andy Warhol en 1979. 
_____________________
Au milieu des années 70, BMW s'est lancé dans l'Art Car, faisant appel à des artistes en vogue du moment, pour transformer un modèle de la marque allemande en pièce de collection.
 
La 3,0l CSL peinte en 1975 par Alexander Calder a donné le coup d'envoi d'un mouvement artistique qui a ouvert la voie à d'autres collaborations dont celle avec Andy Warhol qui a revisité la BMW M1 quatre ans plus tard. "J'ai essayé de montrer la vitesse de manière visuelle avec cette peinture. Quand une automobile circule de manière très rapide, toutes les couleurs et les lignes deviennent floues", a déclaré l'artiste après avoir achevé cette oeuvre.
 
Pour obtenir cet effet, Warhol a appliqué des coups de pinceau balayant, complétant le projet en une demi-heure environ.
 
Les 40 ans de cette BMW M1 sont un prétexte pour remettre le modèle sur le devant de la scène en la sortant du musée et lui offrir un nouveau shooting. La voiture a été photographiée dans un ancien bâtiment d'usine à Cologne, en Allemagne, un espace destiné à suggérer l'atelier de Warhol à Manhattan où l'ancien artiste a créé, fait la fête et influencé une génération de stars de la pop-culture et de cintres.
 
la BMW M1 de course servant de base au projet est une auto anciennement homologuée en groupe 4. Cette dernière célébrait avec le numéro 76 ses débuts en Pro Car en 1979 aux 24 Heures du Mans. Son moteur central délivre 470 chevaux.
 
 
Crédits photos ©BMW

Retour