Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts & Events > Arts & Creations > "Batik for the world" - Célébration du Batik comme icône du patrimoine culturel de l’UNESCO

"Batik for the world"

Le batik indonésien s’expose au siège parisien de l’Unesco

Le bâtiment principal de l'UNESCO à Paris accueille l’événement "Batik For The World" du 6 au 12 juin 2018 :
un défilé qui s'est déroulé le 6 juin et une exposition, durant laquelle près de 100 tissus de batik indonésien,
ont été sélectionnés et sont présentés par la Fondation Batik Indonésienne (YBI),
la Rumah Pesona Kain et Oscar Lawalata Culture.
_____________________


 
Entré au patrimoine de l’UNESCO en octobre 2009, le batik indonésien est à l’honneur à Paris du 6 au 12 juin dans les locaux de l’organisation internationale, place de Fontenoy dans le VIIe arrondissement, lors de l’événement "Batik for the world". Sept jours durant, près de 100 tissus de batik indonésien, sélectionnés et présentés par la Fondation Batik Indonésienne (YBI), la Rumah Pesona Kain et Oscar Lawalata Culture. Ils proviennent de différentes régions de l’Indonésie, et sont l’occasion de découvrir la diversité des motifs, traditionnels et contemporains.
 
Ce tissu traditionnel est apparu au XVIIe siècle, époque à laquelle les motifs propres au batik étaient peints sur des feuilles de palmier. Ces motifs étaient toujours très simples, inspirés par l’environnement naturel, et consistaient en des formes d’animaux et de plantes. Le batik s’est progressivement enrichi de motifs nouveaux : temples, nuages, marionnettes, lettres et symboles anciens. La rencontre entre peinture et art de décorer les vêtements a finalement donné lieu au batik tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les motifs sont appliqués sur le tissu avec de la cire, selon une technique particulière.
 
Un défilé de mode s'est déroulé le 6 juin dans la salle de conférence où siègent les membres de l’UNESCO. Les créateurs Oscar Lawalata, Edward Hutabarat et Denny Wirawan y ont présenté des collections inspirées par des batiks provenant des différentes régions, et caractérisés par des motifs particuliers : la province de Java Est pour le premier (île de Madura, et villes de Kediri, Sidoarjo, Trenggalek, Ponorogo, Tuban) ; motif megamendung (nuages) pour le deuxième, qui tire son inspiration du style pasisir ; quant au troisième, il utilise le batik issu de la ville de Kudus, où le thème récurrent est celui des fées (wedhari).
 
En outre, une exposition et des conférences sont prévues les 7 et 11 juin à 13h. Elles aborderont les problématiques inhérentes à l'industrie indonésienne du batik, à ses développements, la culture qui y est relative et les différentes façons de porter ces tissus. Des ateliers sur le porté du batik seront aussi organisés les 8 et 12 juin, à la même heure que les conférences.
 
Modèles du créateur Oscar Lawalata - Crédits photos ©Batik of the world
 
Modèles du créateur Edward Hutabarat - Crédits photos ©Batik of the world
 
Modèles du créateur Denny Wirawan - Crédits photos ©Batik of the world
 
Retour