Borgo Egnazia, Italie

Borgo Egnazia, une adresse ultra confidentielle nichée au cœur des Pouilles. Un hôtel de luxe qui mélange authenticité et architecture locale avec une modernité discrète pour une clientèle en quête d’un séjour de détente et de dépaysement. 
_____________________

BORGO EGNAZIA*****, ITALIE
Leading Hotel of the World
Savelletri di Fasano - 72015 Fasano Brindisi Puglia - Italia
+39 080 225 5000
 
 
 
Crédits photos ©Borgo Egnazia
 

Borgo Egnazia est un sublime hôtel, librement inspiré dans les formes, les matériaux et les couleurs des Pouilles, cette magnifique région du sud de l’Italie, réputée pour ses villes blanchies à la chaux, ses terres agricoles vieilles de plusieurs siècles et ses centaines de kilomètres de littoral méditerranéen.

Niché à Savelletri di Fasano, sur la côte Adriatique entre Bari et Brindisi, Borgo Egnazia bénéficie de la végétation luxuriante et typique de la région, composée d’oliviers centenaires, bougainvilliers, jasmins, figuiers de Barbarie et citronniers, délimité par les murs de pierres sèches et caractéristiques de beaux jardins arabes.
 
Ici, l’unicité et l’authenticité se mêlent pour créer un lieu inédit et spécial, introuvable ailleurs, qui réussit à combiner les plus authentiques traditions locales à des services très haut de gamme. Le domaine ressemble en effet davantage à un petit village de charme qu’à un hôtel "traditionnel". Un lieu imprégné d’un certain art de vivre à l’italienne et d’une discrétion absolue.
 
La construction du Borgo Egnazia aura pris plusieurs années, mais le résultat est tout simplement époustouflant. Au départ résidence d’été de la famille Melpignano, Borgo Egnazia devient dès 1996 un lieu unique en son genre composé de plusieurs bâtiments de faible hauteur aux façades blanches faites de tuf et de pierres locales, travaillées par des maîtres tailleurs. Un hommage à l’architecture traditionnelle et à la beauté des Pouilles que Pino Brescia a voulu donner à ce lieu magique. L’architecte et designer italien a eu carte blanche pour concevoir l’ensemble du domaine, s’inspirant de la simplicité des fermes et villages de la région, créant une multitude de petites ruelles pavées et de piazze.
 
Borgo Egnazia est composé d'une ancienne bâtisse de pierres blanches, La Corte (qui se veut une interprétation moderne d’une masseria traditionnelle), d'un hameau de petites maisons individuelles, Il Borgo (idéal pour les familles avec enfants), et de magnifiques villas (250 à 500 m²).
 
Tout a été pensé, dans les moindres détails, pour créer une atmosphère chaleureuse, épurée et lumineuse. On retrouve partout des couleurs douces, que ce soit dans les matières comme le lin grège ou dans les matériaux comme le bois.
 
 
Restauration
Chacun des restaurants du Domaine offre une expérience et une atmosphère uniques. Le Borgo Egnazia a visé l’excellence en s’adjoignant les services du chef étoilé Domingo Schingaro qui dirige les restaurants sous la supervision du chef Andrea Ribaldone. Tous les produits utilisés ici proviennent de l’agriculture et de l’élevage locaux.
Cinq tables pour satisfaire les palais les plus exigeants : Due Camini, le restaurant gastronomique étoilé, La Frasca pour une cuisine méditerranéenne, Mia Cucina pour une cuisine familiale typiquement régionale, Calamasciola pour déguster poissons et fruits de mer face à l’Adriatique, et Il Cortile, le patio où l’on vous sert une large variété de spécialités des Pouilles à la bruschetteria et à la scarpetteria.

Espace Bien-être
Détente et lâcher prise au magnifique Vair Spa de 1800 m², distingué par plusieurs récompenses internationales. Une équipe de thérapeutes, musiciens et danseurs est à la disposition des hôtes pour les guider dans une étonnante expérience sur mesure baptisée “Science du bonheur”.
L’Espace Bien-être dispose également d’une piscine couverte, d’un sauna, d’un hammam, d’une fontaine de glace, d’un bain romain et d’un espace de relaxation.

Le Domaine, qui compte au total quatre piscines (dont une réservée aux adultes), donne sur le pittoresque parcours de golf San Domenico où l’on joue entre les oliviers millénaires, avec une vue imprenable sur la mer. Il dispose également de deux belles plages privées (Cala Masciola et La Fonte), accessibles par navette ou en vélo.
 
 
Activités
Le Borgo Egnazia propose aux enfants plusieurs structures d’accueil : le Trullaleri Kid’s Club (jusqu’à 7 ans), le Marinai Junior Club (jusqu’à 12 ans) et le Tarantari Teen Club.
 
Toute l’année, à chaque saison, Borgo Egnazia incarne un concept différent d’hospitalité et de bien-être basé sur des expériences locales authentiques dans la beauté incomparable de la campagne des Pouilles. A moins de 6 km, la ville de Fasano avec ses commerces et lieux de divertissement.
 
A visiter :
- les Trulli d’Alberobello : habitations de pierre sèche construites sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Les habitations surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs voisins.
- et le site troglodyte de Matera,
classés tous les deux au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

 

Retour