Caol Ila, Cragganmore, Glenkinchie : trois Single Malt Scotch Whiskies

Cette année, trois distilleries mythiques se sont données rendez-vous pour lancer chacune un single malt inédit en édition limitée : Caol Ila 15 ans, Cragganmore Limited Release, et Glenkinchie 24 ans. ‘‘ Une collection exceptionnelle, dont la rareté n’a d’égale que l’excellence.’’
____________________
 
Caol Ila
 
Fondée en 1846, la distillerie Caol Ila ("son d’Islay" en gaélique écossais) est nichée sur la côte est de l’île d’Islay, à quelques encablures de Port Askaig.
Réputée dans le monde entier pour ses single malts d’Islay tourbés, la distillerie Caol Ila aime à se démarquer sur certaines éditions limitées qu’elle choisit d’élaborer non-tourbées, plutôt dans le style des Highlands, jouant de son art comme virtuose. Caol Ila 15 ans est un de ces single malts prodigieux dont la distillerie gratifie les connaisseurs de temps à autre. Couleur or pâle, il offre un nez délicat avant de s’ouvrir en bouche sur des arômes puissants de fruits, d’orge et de caramel.
C’est un single malt léger et fin – qui mérite peut-être une goutte d’eau pour être apprécié à sa juste valeur – long en bouche, avec quelques notes de pistache sur le retour.

 

Cragganmore
 
La distillerie Cragganmore, dans le Speyside, voit le jour en 1869 dans un édifice conçu par le doyen des architectes de distilleries : Charles Doig of Elgin. Cragganmore nous présente cet automne une expression très exclusive, éditée à seulement 4 932 bouteilles numérotées pour le monde entier : Cragganmore Limited Release. Tout en douceur et en intensité, avec quelques notes de zeste d’orange au nez, ce single malt se caractérise par une attaque sucrée, suivie par quelques longueurs gustatives plus sèches, à dominante de cèdre. La finale est enveloppante et relevée de quelques touches de fruits.
Comme toutes les éditions sans mention d’âge, Cragganmore Limited Release est le fruit d’un travail très minutieux du maître distillateur et du maître de chais, qui frise l’alchimie. Pas moins de trois types de fûts différents, choisis avec la plus grande attention, ont oeuvré au vieillissement de ce single malt de très grande facture, dont la richesse aromatique se laisse redécouvrir à chaque dégustation.


Glenkinchie
 
La distillerie Glenkinchie a été fondée en 1837 par George et John Rate, des fermiers établis à trente kilomètres de la capitale écossaise – proximité qui doit à Glenkinchie son surnom de "malt d’Édimbourg".
L’édition limitée que nous dévoile la distillerie est un 24 ans d’âge, élevé en fûts de chêne européen et produit à 5 928 bouteilles numérotées. De couleur or franche, ce single malt est doux-amer à l’attaque, et son équilibre millimétré n’est pas le moins du monde inquiété par son incroyable complexité gustative. La force de sa maturité se fait sentir à travers des arômes boisés et épicés rehaussés de touches de vanille, puis de céréales. La finale est longue et poivrée, avec quelques notes de caramel. Glenkinchie 24 ans est le single malt brut de fût le plus âgé jamais produit par la distillerie : une eau de vie exceptionnelle, indispensable aux collectionneurs.
 
 

Rappel : Attention, l'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Retour