Astrograph MB&F by Caran d'Ache

La Maison Caran d’Ache et l’horloger d’avant-garde suisse MB&F ont associé leurs savoir-faire respectifs en créant un instrument d’écriture baptisé Astrograph.
____________________

Projeter ses rêves de conquête de l’espace grâce à un instrument d’écriture : c’est l’idée originale du fondateur de MB&F, Maximilian Büsser. Ce dernier a confié aux équipes créatives de Caran d’Ache son idée de réaliser un instrument d’écriture en forme de fusée.
Quatre années auront été nécessaires afin de réaliser ce concept technique au design futuriste, comprenant une multitude d’éléments innovants parmi les 99 composants qu’il compte au total : système "cran d’arrêt" de stabilisation verticale, écrin-plateforme, figurine aimantée... Plus de 500 opérations manuelles contribuent à la réalisation de chaque stylo ; le plus complexe jamais fabriqué par Caran d’Ache.

Le design fluide de cette pièce d’exception est souligné par un motif quadrillé rehaussé de laque anthracite - opération artisanale particulièrement délicate et une des spécialités de Caran d’Ache. Les proportions ont été étudiées pour assurer un équilibre physique à l’ensemble, pour une prise en main optimale.

 

 
La structure s’articule grâce à un mécanisme inspiré des couteaux à cran d’arrêt : un levier miniature - la porte d’entrée de la fusée, dissimulée dans la bague du stylo - déclenche l’éjection simultanée et symétrique des trois pieds stabilisateurs. Ces derniers, tout comme l’échelle miniature longeant le "moteur propulseur", présentent des parties sablées, satinées et rhodiées. Une fois les pieds stabilisateurs déployés, Astrograph peut être posé en position verticale, prêt à décoller.
 

Une figurine miniature, représentant un astronaute, accompagne la fusée Astrograph. Revêtu de rhodium et aimanté, il se fixe librement sur le corps de l’instrument, prêt à "monter à bord". Un écrin-présentoir en forme de plate-forme de lancement a été spécialement conçu pour l’Astrograph. L’instrument d’écriture y prend place en position verticale.
 
L’instrument se dévisse pour libérer un stylo-plume logé à l’intérieur du fuselage. La plume "décolle" de sa "base" pour rejoindre la main qui écrira la suite de l’histoire.
 
L’Astrograph se décline en trois versions (plume ou roller) : poli, sablé ou revêtu de ruthénium anthracite. Ces éditions sont limitées à 99 exemplaires chacune (numérotation générique "1 in 99 pieces" gravée sur l'un des pieds stabilisateurs de l’astronef), en hommage aux 99 composants qui ont été spécialement conçus pour cette édition.



www.carandache.com
 
Retour