Cathy Specht, créatrice d'émotions

Cathy Specht, une artiste multiple, qui fait partie de ces créateurs prolifiques dont le talent est mondialement reconnu, notamment dans l'univers du luxe.
Il suffit d'admirer ses photos, ses sculptures, ses gravures, pour comprendre les émotions esthétiques ainsi que les messages qui se dégagent de chacune de ses oeuvres. 
_____________________
Vases en cristal - Hommage à Notre-Dame - gravure à la main - modèles ‘'Façade de Notre-Dame'' et "Coq de la Flèche"



En quelques années, Cathy Specht est devenue une artiste mondialement reconnue qui a su se faire une place dans le sérail de l'art et notamment dans l'univers du luxe. Cette diplômée de l'École des Arts-décoratifs de Strasbourg a d'abord intégré la Maison Balmain, avant de perfectionner son travail de sculpteur au sein de la Maison Lalique.
 
Quelques années plus tard, elle entreprend de collaborer avec des Maisons comme Baccarat, Daum, Swarovski, Christofle, Raynaud pour lesquelles elle réalise des pièces uniques et des séries limitées.
 
 
 
Tour à tour styliste et créatrice de bijoux contemporains, photographe, plasticienne, dessinatrice, peintre, sculptrice, Cathy Specht a choisi d'explorer différentes formes d'art, toutes basées sur une démarche personnelle et libre, avec comme fil conducteur de nobles causes humanitaires et environnementales.
 
C'est ainsi que touchée par l'incendie de Notre-Dame, Cathy Specht a souhaité rendre hommage, à sa manière, à ce monument en créant une série de vases "à Notre-Dame" sur lesquels sont gravés soit la cathédrale, soit le coq emblématique de la flèche retrouvé parmi les décombres.
 
Vase gravé à la main avec un monogramme - pièce en cristal de Cristal de Sèvres éditée en 8 exemplaires

Fascinée par l'Afrique et la richesse de ses ethnies, Cathy Specht cristallise l'âme d'un peuple authentique et lui rend hommage en créant Queen Shillouk (à gauche) et Sage Dapende.
Réalisés en pâte de cristal Daum. Couleur ambre - Editions limitées à 500 exemplaires chacune.


Tour à tour styliste et créatrice de bijoux contemporains, photographe, plasticienne, dessinatrice, peintre, sculptrice, Cathy Specht introduit sa démarche artistique, ses idées dans les entreprises, crée "sur-mesure" dans des secteurs d’activités divers tels que l’innovation, la recherche, la communication, l’événementiel, l’architecture…
 
L'origine de cette démarche artistique vient de ses différents voyages qui l'ont amenées à observer, à engranger des émotions. Cela a commencé par sculpter des visages d'enfants, des objets de main, des sculptures brutes ou polies qui accrochent la lumière et le regard. Puis des bijoux en or, argent et bronze ornés de perles de Tahiti. Mais surtout, il y a cette rencontre avec un gorille, alors que Cathy Specht pratiquait le photomontage dans une série d’images qui dénoncent la déforestation. Pendant plusieurs années, l'artiste l’a dessiné, sculpté. Un jour, elle perçoit une autre image du monde dans son regard.
 
Cette révélation va être le début d'une nouvelle quête artistique : le travail sur le regard. Demander à différentes personnes, hommes et femmes volontaires et anonymes de poser pour elle quelques secondes tout en regardant un monument, une place d’une ville, un animal pour livrer des moments d’exception… L’aventure des "photos des yeux" est devenue son obsession et sa "marque de fabrique". Elle offre ainsi cette image à l’échelle de sa performance, aux formats qui poussent les limites du numérique.


Photo et post-production
2018-2019 Airbus - Marignane - Toulouse - Madrid
2014-2019 ‘‘Les Yeux du Courage’’ - développé avec l’ESA, la Marine, l’armée de l’Air et de Terre
2014 Thales - Bordeaux - Projet d’introduire l’art dans le nouveau Campus
2013 Unesco - Paris - Mécénat (matériel) : Canon, Hasselblad, Phase One
 
Expositions
Musée des Arts Décoratifs, Musée d’Histoire Naturelle, Musée du Luxembourg
Musée du Quai Branly, Musée océanographique de Monaco, Palais de la Découverte
 
Expositions personnelles
2017 : Exposition photos sur la FREMM Bretagne & La Provence - Marine Nationale
2016 : Centre d’Art Contemporain de la Matmut - Saint-Pierre de Varengeville. Expo photos dans les jardins
2009 : Exposition sculptures et dessins - Galerie Hébert (Paris)
2008 : Exposition sculptures - Galerie Elsa Vanier (Paris)
 
Depuis 2015 : enseignante à l'EIML (Paris 15e) - École Internationale de Marketing de Luxe
 
 
 
Crédits photos ©Cathy Specht
 
 
 
 
Retour