Champagne Bollinger

Special Cuvée

A l'occasion du 100e anniversaire du Special Cuvée, Bollinger a souhaité lui rendre hommage en proposant un étui, et une série limitée de coffrets de collection constitués de trois bouteilles de Special Cuvée habillées des étiquettes et des coiffes respectives des trois dates cruciales de son siècle d'existence : 1911, 1961 et 2011.

Si la première et la dernière s'imposent puisqu'elles matérialisent le centenaire de Special Cuvée, la date charnière est une référence à une phrase prononcée par Madame Bollinger dans laquelle elle déclarait que toute circonstance de la vie était une invitation à déguster du Bollinger.

L'assemblage
Il repose avant tout sur le Pinot noir, cépage identitaire de la Maison (présent à hauteur de 60 % dans l'assemblage lui-même presque exclusivement issu de Grands et Premiers Crus).
Il est composé d'une majorité de vins de réserve, dont une partie est conservée entre 5 et 20 ans en magnums bouchés liège. Une marque de fabrique unique à Bollinger. Une fois l'assemblage réalisé, ce dernier est mis en bouteille pour la seconde fermentation et mûrit plus de trois ans en caves, soit plus de deux fois la période de vieillissement imposées par les règles de l'Appellation Champagne.


La Grande Année Rosé 2004

Provenant exclusivement de grands crus et premiers crus champenois, les raisins sélectionnés sont issus de la "cuvée" pour ne garder que le meilleur jus. 23 crus sont entrés dans la composition de l’assemblage de la grande année rosé 2004, dont 73 % de grands crus et 27 % de premiers crus. L’assemblage est composé de 62 % de Pinot noir et 38 % de Chardonnay.

Vinification
La vinification de La Grande Année Rosé se fait en petits fûts de Chêne anciens afin de ne conférer aux vins ni goût de bois ni tanins, pour que s’expriment au mieux leur complexité aromatique et leur potentiel de vieillissement.
La Grande Année Rosé bénéficie d’un dosage faible (de 7 à 9 g/l) puis repose 3 mois au moins en cave avant expédition, le temps de permettre au vin d’assimiler la liqueur d’expédition et de retrouver son équilibre.

Température de service
Il est conseillé de servir La Grande Année Rosé de Bollinger à environ 10° voire plus, de façon à permettre le plein épanouissement des arômes.


Site Internet : www.champagne-bollinger.com

 

 

 


Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour