Champagne Devaux


Sténopé 2009 par Champagne Devaux & Michel Chapoutier

Composition
Champagne Brut
Cépages : Pinot noir et Chardonnay
Vinification : sous bois.
2009 : un hiver classé parmi les plus froids des vingt dernières années, suivi d’un fort réchauffement en avril et des conditions idéales par la suite ont forgé des vins équilibrés et fruités.
 
Caractère
Nez : des notes de vanille, brioche, pain chaud, praline… mais aussi de citron, en zestes ou confit.

Bouche : La bouche, fraîche et élancée, très charnue et savoureuse, typique de cette année 2009. On y retrouve citron et bergamote, les zestes et le grillé qui épaulent la tonicité avec une belle tension. La finale, longue, est plutôt chocolatée.
 
Sténopé 2009 est un exemplaire assemblage de générosité, de maturité et de fraîcheur : le fidèle portrait de ce millésime "béni des dieux".
 
Accords Mets & Champagne : À l’apéritif ou au cours d’un repas, Sténopé 2009 sera parfait en toutes occasions.

Tout a commencé par une rencontre entre Laurent Gillet (Champagne Devaux) et Michel Chapoutier, entre la Champagne et la Vallée du Rhône, autour de valeurs partagées, de respect des terroirs et d’esprit d’ouverture, rencontre qui fit naître l’idée audacieuse de créer un champagne rare et de grand caractère dont l’ambition est de restituer l’image la plus fidèle d’une seule et unique année, à compter du millésime 2008. Cette vision sans concession, tirer le meilleur portrait d’une saison, est à l’origine du choix du nom Sténopé. L’assemblage de Pinot noir et de Chardonnay, suivi d’une vinification essentiellement en fûts, est minutieusement réalisé par le Chef de Caves Michel Parisot.
 
 

Champagne Sténopé 2009
Série limitée à 3 400 bouteilles 75cl. Disponible également en 150 cl.







************************************


COLLECTION "D"
 
Fruit de la rareté
En 15 ans, Champagne Devaux n'a présenté que 5 millésimes Collection D : 1996, 2000, 2002, 2005 et 2006.

Cépage :
Pinot noir 50 %
Chardonnay 50 %.

L'Assemblage est composé majoritairement de coeur de cuvée, la meilleure qualité de la cuvée.

Couleur or profond avec quelques reflets paille.
Les notes de pêche blanche et de zestes d’orange s’accompagnent de notes de pain chaud, pour un nez très élégant et complexe.
Une attaque fraîche et franche en bouche sur des notes d’agrumes, suivie d’une élégance persistante. La finale se prolonge sur les fruits secs.
Arômes clés: pêche blanche, agrumes, pain brioché.

Champagne et Table : Saint Jacques poêlées au beurre et sel de Guérande-Chapon.


La Cuvée "D"
 
Assemblage
55 % Pinot Noir
45 % Chardonnay
 
Robe jaune doré, légèrement ambrée, une bulle très fine qui s'exprime par une beau cordon tenace. Un nez fin, complexe et floral avec des impressions de fruit à noyaux et de coins. Une évolution vers des arômes de fruit confis, miellés. En bouche, l'attaque est vive avec de la fraîcheur et un très bon équilibre.
 
Description œnologique
Le nez : présente des notes d’orange confite alliées à des nuances de chocolat chaud. Il évolue vers des notes grillées.
La bouche : marie l’élégance du Chardonnay à la rondeur et au fruité du Pinot Noir tout en conservant beaucoup de fraîcheur. On retrouve des arômes d’orange confite, de mirabelle, évoluant vers l'abricot et la pêche blanche, des notes grillées et des senteurs de salin et bords de mer.
 
Accord Mets & Vins
C’est un Champagne idéal pour l'apéritif ou pour accompagner un poulet au miel ou un lapin aux girolles et qui se marie très bien avec des coquilles Saint Jacques aux truffes ou un poisson comme le bar.
 
Température idéale : 8° à 10°C.

 

Cuvée Ultra "D" 75 cl
 
Assemblage
65 % Pinot Noir
35 % Chardonnay de la côte des Bar et côte des blancs dont 25 % de vins de réserve
 
La robe est de couleur jaune-vert. Une bulle fine avec un beau cordon tenace.
 
Description œnologique
Le nez : allie la fraîcheur à des arômes d’évolution comme les fruits secs et des notes épicées.
La bouche : vive, marie l'élégance du Chardonnay à la rondeur et au fruité du Pinot Noir. Dosé à 2 gr, il maintient une belle longueur en bouche et conserve une grande fraîcheur. Ce faible dosage permet d’apprécier la pureté et l’élégance de l’assemblage ainsi que les cépages qui le composent.
 
Accord Mets & Vins
Un champagne idéal pour accompagner des huîtres "juste ouvertes", des Saint Jacques ou même des sushis, ou à l'apéritif.
 
Température idéale : 8° à 10°C
 
 
 
Site Internet :
 
Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Retour