Champagne Drappier

Brut Nature Zéro dosage

Assemblage
100 % première presse
100 % pinot noir
100 % zéro dosage
avec un tiers de vins de réserve

Ce champagne s’adresse aux connaisseurs. D’une pureté extrême, ses arômes de petits fruits rouges, de pêche de vigne et de coing se prolongent lentement dans une bouche franche, fine et tendue.

Brut Nature Zéro dosage sans soufre
Le même mais sans soufre. Sans la garantie de rentrer des raisins irréprochables en qualité et sans un certain goût du risque, ce champagne n’existerait pas. C’est le premier jus du pressoir qui donne le ton et seul subsiste le sucre résiduel naturel inférieur à 2 g par bouteille. Les vins de réserve ajoutent un complément de complexité.

D'emblée, ce vin affiche une grande élégance au nez avec des touches d'épices et de raisin frais. La finesse d'ensemble se confirme en bouche avec vivacité, netteté et persistance. En prime, on a une corbeille de fruits pulpeux et délicats : pêche de vigne, coing, agrumes, fraise des bois...

Quattuor

Quattuor écrit avec 2 T, ce n’est pas une faute mais la traduction en latin du chiffre "quatre" qui a donné "quattro" en italien, contrairement au "quatuor" musical qui a perdu un T au fil de l’histoire. Michel Drappier a choisi d’illustrer son étiquette du chiffre IV en latin en référence au village d’Urville, fondé par les gallo-romains qui ont apporté la vigne dans la région voilà 2000 ans et probablement, même s’il n’y en a aucune preuve, l’arbane.

D'ordinaire, le blanc de blancs champenois est élaboré à partir du seul cépage Chardonnay. La cuvée Quattuor est un assemblage unique en son genre puisqu'il rassemble en quatre parts égales l'arbane, le blanc vrai (pinot blanc), le petit meslier et le chardonnay, les seuls cépages blancs autorisés en Champagne.

Le nez d’agrumes frais, de fleurs blanches et de thé vert précède une bouche minérale, épicée, ample, teintée d’exotisme. Le vin se conduit sans brutalité, mais avec pureté et fraîcheur jusqu'à offrir une finale douce, particulièrement harmonieuse.

Millésime Exception

Choisi pour les caractéristiques particulières d’une saison climatique, le Millésime Exception est l’expression d’une année, mariage harmonieux du pinot noir (60 %) et du chardonnay (40 %). Un tiers de la cuvée de base est élevée en foudres de chêne et laissée sur lies fines pendant 6 mois avant la prise de mousse. Les vins sont ensuite assemblés et gardés sur lattes durant 6 ans.

Mûrie 24 ans en fûts de chêne, la liqueur de dosage, apporte sa touche personnelle à l'ensemble. La bulle fine, délicate et aérienne, escorte des arômes de fruits blancs avec de légères notes grillées. Un vin complexe et épanoui qui se fond en bouche avec générosité.

Le millésime, moulé dans le verre de la bouteille, garantit l’authenticité de l’année.

Cuvée Collection Charles de Gaulle

Dans les années soixante, quand il n’était pas au Palais de l’Elysée ou en voyage officiel, le Général de Gaulle séjournait dans sa propriété de la Boisserie à Colombey-Les-Deux-Eglises. Il découvrit le champagne Drappier grâce à son aide de camp le colonel de Bonneval, fidèle client de la Maison. A l’occasion du 50e anniversaire de l’appel du 18 juin en 1990, Michel et André Drappier créent la Cuvée Collection Charles de Gaulle.

Toujours millésimé, composé de 80 % pinot noir et 20 % chardonnay, ce champagne s’exprime sur des notes de petits fruits rouges, caractéristique du pinot, dans une bouche onctueuse et persistante.


Les différents contenants, les flacons d'exception

Le quart de bouteille (20 cl)
La demi bouteille (37,5 cl)
La bouteille (75 cl) = pour 6 à 7 flûtes
Le Magnum (1,50 l) = contient deux bouteilles de champagne
Le Jeroboam (3 l) = contient quatre bouteilles de champagne (soit environ 30 flûtes)
Le Mathusalem (6 l) = contient huit bouteilles de champagne (soit environ 60 flûtes)
Le Balthazar (12 l) = contient 16 bouteilles de champagne (soit environ 110 flûtes)
Le Nabuchodonosor (15 l) = contient 20 bouteilles de champagne (soit environ 140 flûtes)
*Le Salomon (18 l) = contient 24 bouteilles de champagne (soit environ 170 flûtes)
*Le Primat (27 l) = contient 36 bouteilles de champagne (soit environ 250 flûtes)
*Le Melchisédech (30 l) = contient 40 bouteilles de champagne (soit environ 300 flûtes). Mesure 1,10 m pour 52 kg.

*Ce type de bouteilles de grandes contenances, Salomon, Souverain, Primat et Melchisédech sont des noms commerciaux, imaginés par la maison de Champagne Drappier.

 

Site Internet : www.champagne-drappier.com


Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour