Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Vins & Spiritueux > Champagne Gosset dévoile Célébris 1995 - Collection "Les Célébrissimes 1995"

Champagne Gosset Célébris 1995

Champagne Gosset dévoile un millésime ancien de sa collection "Les Célébrissimes",
Célébris 1995, une série limitée d’un millier d’exemplaires.
_____________________

"Les Célébrissimes 1995", c’est l’étonnante aventure de plus de 20 ans de maturation d’une cuvée Célébris, à la recherche d’une expression gustative différente. Après avoir passé presque une décennie sur lies, elle a bénéficié d’un long repos supplémentaire après dégorgement.
 
Ces précieux flacons ont dans un premier temps été conservés sur leurs lies, dans l’ombre et la fraîcheur des caves de la Maison, à plus de 18 mètres de profondeur.
Cette première étape de l’expérience a permis d’atteindre des saveurs plus évoluées et un bouquet plus complexe.
Les saveurs se dévoilent, la structure s’affirme, la fraîcheur sous-jacente se diffuse. Aidée par la bulle, la conservation du vin est parfaite.

Puis, ils ont bénéficié d’une seconde étape de maturation sur liège, de plus de dix ans de repos après dégorgement, renforçant le caractère et la présence du vin. Un bouquet plus évolué se met en place, le nez surprend en révélant des arômes d’ananas, de mangue et de rhubarbe. En bouche, les saveurs salines sont plus précises, et l’on retrouve derrière la maturité du fruit une touche anisée et une finale délicatement acidulée. La bulle quant à elle devient plus discrète. Elle a longuement joué son rôle de protection du vin, et dorénavant subtilement affinée, lui cède la place. Ce double vieillissement, c’est l’expérience d’un grand vin dont l’effervescence a joué son rôle de conservateur lors du séjour en cave et s’efface afin de laisser le vin de champagne s’exprimer totalement.
 
Ce Célébris 1995 de la collection "Les Célébrissimes" témoigne de la garde exceptionnelle de Célébris capable de développer au bout de 20 ans et plus, un équilibre parfait entre le fruit, la fraîcheur et la maturité pour une harmonie unique.
 
L’assemblage repose sur les grands crus d’Avize, de Cramant, du Mesnil-sur-Oger et Oger pour les blancs (46%) ; Ambonnay, Aÿ, Bouzy et Verzenay pour les pinots (54%).
 
L’année 1995 : À un hiver doux et pluvieux, succédèrent un printemps ensoleillé puis un été chaud. À la fin du mois de juillet, les températures dépassent 37°C, soit une chaleur presque comparable à celle obtenue en 1983 et 1976 qui furent, on s’en souvient, deux années caniculaires. L’acidité est comparable à celle de 1985, elle est le gage de vins aptes à une longue garde.
 
Le millésime 1995 est soutenu par une belle acidité et d’une magnifique complexité aromatique. Il séduit par son expression aromatique axée sur des fruits mûrs et exotiques. Cette expression de maturité, d’intégration des saveurs, s’est d’autant plus révélée grâce aux Chardonnays de la Côte des Blancs et aux Pinots Noirs sur sols argilo-crayeux.
Pour découvrir cette cuvée unique, il faut saisir le ruban gros grain haute couture siglé Gosset, au dos du coffret.

La Célébris 1995 se dévoile alors reposant dans son coffret-présentoir à l’aspect cuir et aux tonalités or. Le flacon antique de la maison a alors pu bénéficier des dernières technologies, permettant de sérigraphier directement la bouteille en deux couleurs, or et rouge, assurant ainsi une parfaite mise en lumière du monogramme Célébris, également présent sur le coffret en dorure or à chaud galbée effet 3D.
 
La cuvée Célébris 1995 (75 cl) est vendue chez tous les bons cavistes et en vente directe au 03 26 56 99 56

 

 
 
Crédit Photos : ©Champagne Gosset
 
 
www.champagne-gosset.com

 

 

Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Retour