Champagne Leclerc Briant

Avant-gardiste, pionnière et fidèle aux usages de l’agriculture biologique et biodynamique, la Maison Leclerc Briant, installée à Epernay depuis plus de cinquante ans, pratique une vinification douce et naturelle, sans corrections d’aucune sorte. La Maison propose trois collections : les Spécialités avec le Blanc de Meuniers, les Parcellaires avec les Chèvres Pierreuses et les Classiques avec le Brut Réserve, dans sa nouvelle version issue des vendanges 2013.
_____________________


Les Spécialités
Blanc de Meuniers Chamery Premier Cru 2013
 
Un 100% Blanc de Meuniers au caractère charnu et minéral.
Au sein des Spécialités, ce Blanc de Meuniers est le premier d’une longue série, non éphémère, de cuvées monocépages. Issus d’une parcelle de 1 hectare de Chamery Premier Cru, les raisins de Pinot meunier profitent d’une vinification et d’un élevage en fûts de trois vins. Un autre parti pris réside dans l’absence de dosage.
Dégorgé à partir de juin 2016.

Le Champagne se présente paré d’une robe de couleur jaune pâle soutenu et nuancé de vert, avec des reflets or jaune pâle légèrement argenté. Il est animé par des bulles fines qui alimentent une collerette tenace.
Le premier nez évoque une minéralité marno-calcaire à nuance iodée qui renforce la sensation charnue, accompagnée par des odeurs de pomme verte, de raisin frais, de citronnelle, de menthe poivrée, de coing. Il évolue à l’aération vers un parfum de fleur d’oranger et de chèvrefeuille, des notes d’épices douces, de pêche, d’orange, de torréfaction, d’amande, de pruneau.
L’approche dans le palais est nette et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité orangée.
 
Le milieu de bouche est orchestré par une double minéralité marno-calcaire et sablonneuse qui confère respectivement de l’ampleur avec de la résonnance fruitée et une allonge fuyante vers la fin de bouche dotée d’une certaine légèreté. Puissance et délicatesse se côtoient avec équilibre dans un ensemble raffiné par la vinification sous bois qui patine la générosité fruitée. La finale marquée par des arômes plus confits montre un support calcaire crémeux très pur qui offre une bonne rémanence savoureuse.

Suggestions culinaires : Saint-Jacques poêlées, purée onctueuse de carottes de sable, émulsion de riz basmati au gingembre, soupe de moules au safran et ravioles du Dauphiné, cannellonis farcis aux artichauts, cèpes et foie gras, gratinés au vieux parmesan, vieux gouda et mimolette…



Les Parcellaires
Les Chèvres Pierreuses
 
Les Chèvres Pierreuses sont une parcelle de 2,80 hectares à Cumières, lieu d’enracinement historique de la Maison. On y côtoie le Pinot noir (40%), le Chardonnay (40%) et le Pinot meunier (20%), trois cépages identitaires, ici issus de la vendange 2009. Le dosage se veut discret avec ses 4 grammes par litre.
Dégorgé à partir de juillet 2015.

Le Champagne arbore une robe lumineuse et assez fluide, de couleur jaune pâle soutenue avec des reflets jaune pâle argentés éclatants et qui confèrent de la profondeur dans la flûte. Il est animé par des bulles très fines qui alimentent une mousse délicate couronnant un ensemble frais et nuancé.
Le premier nez montre une sensation de fraîcheur soulevée par des odeurs de fenouil, de citronnelle, de coriandre, de poivre, de calcaire, de citron, de menthe poivrée. Il évolue à l’aération vers des notes plus fruitées rappelant la framboise, la pêche, la cerise griotte, rejointes par un tourbillon naturel évoquant le fenouil, les graines de moutarde, le thé vert et les embruns iodés.
L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin déploie son envergure tactile sur l’ensemble du palais de manière suave et enrobée, avec une densité de fruits blancs, jaunes, rouges et secs dont se rappellent à nous framboise, groseille, poire, pomme, pêche, pistache, amande amère. L’ossature minérale
calcaire et argileuse apporte de la jutosité et de la plénitude. L’équilibre est assuré par une acidité de mandarine et de citron, qui porte un élan aromatique de fraîcheur dynamique où se mêlent les fleurs des champs, la menthe poivrée et des herbes à tonalité anisée. La finale saline contraste avec la générosité grasse qui finalise notre plaisir sur une dernière
sensation végétale élégante et assumée.

Suggestions culinaires : Sashimis de thon rouge, huîtres de pleine mer, homard ou langouste en aspic de thé vert, foie gras cuit au torchon, poularde au fenouil confit et purée de topinambours, cuisses de grenouille en cromesquis de persil.


Les Classiques
Brut Réserve
 
Un Brut Sans Année au tempérament affirmé et séducteur, alliant un fruité charnu à une délicatesse minérale.
Ce Brut Réserve, dans sa nouvelle mouture, est désormais une signature de la Maison. Trois cépages ont été sélectionnés : Pinot noir (40%), Pinot meunier (40%) et Chardonnay (20%).
Issu de la vendange 2013, il a été dégorgé à partir de mai 2016.

Le Champagne arbore une robe de couleur jaune paille léger avec des reflets jaune citron brillants et profonds.
Le premier nez exprime une sensation de fraîcheur incarnée par des odeurs de zestes de citron, de verveine, de coeur de pamplemousse jaune, avec des parfums de chèvrefeuille et de tilleul. Il évolue avec de l’aération vers des notes de cassis, de pomme tiède, de poire, de quetsche, de pêche, avec des accents poivrés, miellés et d’amande douce.
L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse, soutenue par une acidité citronnée bien intégrée à une sensation globale de fraîcheur aérienne rappelant la chlorophylle de coriandre. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité argilo-calcaire qui confère de la patine, de l’ampleur fruitée et de l’allonge minérale crémeuse très élégante. La finale se veut savoureuse, légèrement saline et umami, portant un fruité fondant poudré d’amande délicatement relevée par le retour persistant calcaire, iodé et de la coriandre finement anisée.

Suggestions culinaires : Saumon gravlax, pavé de thon grillé à l’unilatéral et fenouil confit, langoustines marinées aux graines de fenouil et huile de sésame, puis grillées à la plancha, filet de saint-pierre et pesto de coriandre au citron caviar, Ecrevisses en nage de cresson, filet mignon de porc basse température, fève et pois cassés, sauce soja, tommes de montagne…
 

http://leclercbriant.fr/fr/


Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour