Champagne Lenoble

Cuvée Gentilhomme Grand Cru
Blanc de Blancs
Millésime 2002

Fiche de cave
100 % Chardonnay (Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs)
Année de récolte : 2002
Proportion de vins passés sous bois : 18 %
Dosage : 3 g/l.

La Cuvée Gentilhomme n'est produite que les grandes années et en quantités très limitées. 4000 à 5000 bouteilles seulement sont disponibles à la vente chaque année.
A l'œil : Une robe dorée, lumineuse sur laquelle perlent de très fines bulles.
Au nez : Se révèlent des arômes complexes, riches, amples, avec des notes de fruits blancs. Un grand vin à laisser s’ouvrir dans le verre pour qu’il développe toute la richesse de sa palette aromatique.
En bouche : Un superbe équilibre entre fraîcheur et richesse du palais. L’attaque est beurrée, le contact vif, soulignant de délicats arômes de fruits blancs et d’agrumes d’une belle longueur. Un vin magnifique où se côtoient subtilement opulence et élégance, fraîcheur et puissance.

Dégustation : Ce champagne d’exception sera parfait à l’apéritif, mais le déguster tout au long du repas sera un choix judicieux. L’accord de goût et de texture sera très réussi avec une viande blanche (volaille) ou rosée (agneau, lapin, veau), assaisonnée d’herbes fraîches (estragon, persil) ou de condiments exotiques (cumin, gingembre). Un risotto aux cèpes et tuiles de parmesan est le mariage parfait, de même qu’un vieux Comté subtilement fruité.
Conseil : A servir entre 10°C et 12°C.

Disponible en bouteille. En coffret.

 

Cuvée Les Aventures
Grand Cru Blanc de Blancs

Fiche de cave
100 % Chardonnay Grand Cru de la Côte des Blancs
Assemblage de trois grands millésimes complémentaires :
1996, 2000, 2002 dans des proportions gardées secrètes
Proportion de vins passés sous bois : 30 % des vins qui entrent dans sa composition ont été vinifiés en fûts de chêne.
Dosage : limité à 3 g/l.

Une cuvée très confidentielle, seules 2.000 bouteilles sont vendues chaque année.
A l'œil : Jaune doré lumineux, la mousse est aérienne et dense, les bulles très fines.
Au nez : Attaque tendre avec un très léger boisé bien intégré à la grande complexité aromatique de ce vin. Fruits blancs/jaunes/exotiques (pomme, poire, pêche, coing, abricot) ; agrumes (citron, pamplemousse) ; fruits secs (noisette, amande) ; floral (chèvrefeuille, pivoine) ; infusion (tilleul, camomille, verveine) ; végétal (gingembre, jasmin) ; fruits à l'eau-de-vie (mirabelle) ; confiserie (rhubarbe, caramel) ; épices (cannelle, vanille, poivre blanc) ; sous-bois.
En bouche : L'attaque est vineuse et gourmande, elle est le parfait reflet du nez d'où elle reprend tous ses arômes. Le contraste vinosité/fraîcheur s'amplifie en bouche lui conférant une longueur extraordinaire et d'une grande élégance.

Dégustation : Ôtez la capsule puis coupez délicatement la ficelle qui entoure le bouchon. Un rituel rare aujourd’hui.
Doté d’une vinosité élégante, cette cuvée offre toute la générosité de ses arômes à l’apéritif mais sera également superbe sur une Poêlée de Saint-Jacques au Sauterne, des Cailles confites aux mandarines ou un Turbot soufflé aux champignons sauvages.
Conseil : à déguster idéalement à température de caves (11 °C).

Disponible en bouteille. Vendue en coffret numéroté.


Rosé Millésimé 2006

Fiche de cave
Assemblage :
Rosé d'assemblage élaboré à partir de 8 % de Pinots Noirs égrappés de Bisseuil, Premier Cru de la Montagne de Reims
et 92 % de Chardonnays de Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs
Proportion de vins sous bois : 12 %
Dosage : limité à 3 g/l.

A l'œil : Robe saumonée, bulles délicates et aériennes mousse dense et légère.
Au nez : Le nez est gourmand et ample avec des arômes de fruits rouges (fraise, cerise, figue). Elégant et fin il évolue vers des notes florales (rose, acacia) et d'agrumes.
En bouche : Belle longueur et puissance aromatique. L'attaque est dense et complexe, offrant une large palette aromatique. La finale est nette, droite et pure grâce à un dosage réduit au strict minimum. Un contraste étonnant, un superbe équilibre entre puissance, élégance et fraîcheur qui signe parfaitement le style de la Maison AR Lenoble.

Dégustation : Le charme, la rondeur et l'élégance de la Cuvée Rosé Millésimée permettent toutes les audaces. Superbe à l'apéritif, elle sublimera de fines tranches de Jambon Cru, des noix de Saint-Jacques aux langoustines, un chèvre frais ou une soupe de mangues aux fraises et lychees.
Conseil : Servir à 9°C à l’apéritif, autour de 11-12°C au cours du repas.

 


Site Internet : www.champagne-lenoble.com

 

Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour