Champagne Taittinger

Prélude Grands Crus

Un champagne "Grands Crus" est issu exclusivement de raisins classés à 100 % dans l'échelle des crus de la Champagne. Il est uniquement composé de vins de cuvée (première presse).

Fiche de cave
50 % de Chardonnay
50 % de Pinot Noir
Vieillissement en cave : 5 ans

Dégustation
La robe est brillante, de couleur jaune pâle avec des reflets argentés, signe d'une forte présence de d'une forte proportion de Chardonnay. Les bulles sont fines et forment un cordon de mousse délicatement crémeux et persistant.
- Le nez est fin et frais. Les premiers arômes sont minéraux et deviennent rapidement végétaux, puis fleuris avec des senteurs de fleurs de sureau mêlées à des touches épicées de cannelle.
- L'attaque en bouche est vive et dominée par des notes d'agrumes très frais. Puis elle devient beaucoup plus ample, ronde et soyeuse accompagnée de saveurs de pêches blanches au sirop. La finale est longue, riche et très expressive.
Prélude "Grands Crus" est un vin qui allie finesse et complexité. Son équilibre entre fraîcheur et expression aromatique est remarquable.

Accords Mets & Vins
La cuvée Prélude "Grands Crus" peut se déguster à la fois à l'apéritif et accompagner les poissons grillés et les fruits de mer.

Comtes de Champagne Taittinger Blanc de Blancs Millésimé 2000

Elaboré dans les caves de l'ancienne Abbaye Saint-Nicaise à Reims (XIIIe siècle), Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs bénéficie d'une succession de soins attentifs et n'est créé que lorsque les conditions suivantes, qui font sa rareté, sont réunis :
- La cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs est élaborée à 100 % à partir de Chardonnays des plus grands crus et la prestigieuse Côte des Blancs.
Elle n'est produit que lorsque la vendange s'avère d'une exceptionnelle qualité et digne d'être millésimée.
Seul le vin de première presse, la Cuvée, est utilisé.
5 % des vins qui entrent dans sa composition ont vieilli en fûts de chêne neufs (renouvelés par tiers chaque année), rehaussant ainsi les qualités intrinsèques de l'assemblage final. Ce n'est qu'après un lent et patient vieillissement de plusieurs années dans les Crayères de Saint-Nicaise que cette cuvée d'exception entre dans la lumière.
 
Dégustation
La robe est de couleur jaune doré relevé d'un reflet vert. Les bulles, particulièrement fines et abondantes, remontent régulièrement pour former un léger cordon de mousse.
- Le nez, très frais, s’ouvre sur un contraste entre intensité et subtilité de notes grillées et toastées. Lui succède des arômes d'agrumes confits, de tarte au citron vanillée, d'amandes grillées et une touche de fleur séchée et de tilleul.
- L’attaque en bouche est expressive et puissante, dominée par la vivacité de l'agrume, du citron mûr. Le milieu de bouche est plus délicat, marqué par des saveurs de pamplemousse caramélisé. La finale laisse s'exprimer des notes sucrées de réglisse. En associant la délicatesse et l'intensité à la fraîcheur et à l'harmonie, Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2000 laisse entrevoir tout le potentiel de garde propre aux grands Chardonnays de la Côte des Blancs.

 

Accords Mets & Vins
Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2000 peut être dégusté lors d'une célébration pour souligner des instants rares et intenses. Il se mariera idéalement avec les entrées à base de fruits de mer et de poisson (carpaccio de thon blanc aux truffes).

 

Site Internet : www.taittinger.fr

 

Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour