Champagne de Sousa

La Maison de Champagne de Sousa présente un coffret original : un duo de rosé élaboré selon les 2 méthodes de vinification autorisées en Champagne : vinification par macération et par assemblage.

_____________________

 
- A gauche, un rosé d’assemblage comprenant 90 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Noir. Chacun a été vinifié séparément et exhale des saveurs intactes qui ne seront associées qu’au dernier moment, à l’heure de la mise en bouteille. Ce rosé vieillira 20 mois en cave avant de combler les amateurs de champagnes rosés légers et fruités par ses notes de petites baies sauvages.

- A droite, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, issu de la macération du jus et de la peau du raisin dans un foudre de chêne. Vient ensuite l’étape essentielle de la saignée qui va extraire le jus, lequel sera ensuite mis à fermenter 6 à 8 mois en petit fût de chêne. Le vin sera élevé en cave pendant 20 mois avant de révéler un champagne bien équilibré et long en bouche.
 
 



Brut Tradition

Assemblage
Ce champagne réussit l’équilibre parfait entre les cépages puisqu’il est issu d’un assemblage de 50 % de Chardonnay, 40 % de Pinot Noir et 10 % de Pinot Meunier.
Et parmi eux, 20 % de vins de réserve qui lui confèrent cette finale ronde et gourmande qui signe les grands champagnes.
 
Dégustation
Entièrement vinifié en cuve, le Brut Tradition apporte fraîcheur et vivacité, de l’apéritif jusqu’à l’heure du dessert.
Ses notes florales, émanant de fleurs blanches, d’agrumes et de poires mûries à point lui confèrent un palais vif et onctueux et une texture ronde et crémeuse qui s’assortit parfaitement aux plats les plus fins.

 

Cuvée des Caudalies Rosé
 
Assemblage
Composé de 90 % de Chardonnay Grand Cru, issus de vieilles vignes et vinifiés en fût de chêne et de 10 % de Pinot Noir Grand Cru, vinifié en vin rouge et élevé sous bois pendant un an. Un produit rare, associant l’élégante minéralité du Chardonnay aux notes de fruits rouges sauvages du Pinot Noir, le tout bien équilibré par des notes finement boisées.

Dégustation
D’un rose clair avec une fine mousse, le nez se manifeste grâce aux arômes qu’exhale le Chardonnay, avec des notes minérales mais également d’agrumes, de noix et de fleurs.
Ce champagne a de la structure pour faire face à une multitude de plats comme un tendre filet de veau aux girolles à la crème ou un homard tempura.

 




Cuvée des Caudalies
 
Ce Blanc de Blancs, Grand Cru est l’un des fleurons de la Maison De Sousa.
 
Assemblage
Composé uniquement de raisins en provenance de Vieilles Vignes de plus de 50 ans, vinifié 100 % en fût de chêne et résultat de l’assemblage subtil de toutes les années de récolte depuis 1995.
A servir en accompagnement de mets très délicats.

Dégustation
Clair, doré avec de Fines bulles.
Une maturité fruitée soutenue par une acidité mûre, un bon niveau de complexité et une très grande finesse.
Bien conçu pour les plats de poissons élaborés comme le turbot, le homard ou la sole, mais aussi pour le foie gras de canard ou pour un poulet sauce à la crème. Un des mets favoris étant le vrai risotto au homard.

 

 

 

www.champagnedesousa.com

 

Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour