Champagne l'esprit de Chapuy

entre tradition et savoir-faire

 
La Maison de Champagne Chapuy, une exploitation familiale discrète implantée dans le village d'Oger, qui produit des cuvées d'exception, des Blanc de Blancs et des Champagnes "Grands Crus".
La nouvelle génération, emmenée par Élodie et Aurore Higonet-Chapuy, a choisi de créer sa propre marque,
L'esprit de Chapuy, de très belles cuvées élaborées selon la méthode traditionnelle champenoise.
Une Maison de Champagne qui allie patrimoine, authenticité et savoir-faire.
____________________

La vigne fait partie, depuis que le champagne est champagne, du patrimoine génétique de la famille Chapuy. Répartie sur huit hectares -cinq en Côte des Blancs et trois sur les Coteaux Sud d'Epernay-, la majorité des vignes, situées sur la côte des Blancs, est plantée en cépage Chardonnay. Le résultat, des Champagnes Blanc de Blancs, fins, harmonieux et élégants. Les raisins issus de ce même cépage dans le village d’Oger, permettent aussi de produire des Champagnes "Grands Crus" de haute qualité. Enfin, d’autres parcelles des Coteaux Sud d’Epernay, plantées en Pinot Noir et Meunier, donnent des cuvées d’assemblage, plus souples et fruitées.
 
 
Chapuy est devenue une marque en 1952 sous l’impulsion de Serge Chapuy, également maire d’Oger pendant dix-huit ans. Aujourd’hui, ce sont ses petites-filles, Aurore et Elodie Higonet-Chapuy, qui prennent en main la destinée de la Maison de Champagne. Leurs parents, Claudine et Arnold, ont su depuis les années quatre-vingt donner une nouvelle impulsion à une marque qui commercialise 60 000 bouteilles par an dont 50% à l’exportation.
Héritières d'un savoir-faire ancestral, Élodie et Aurore ont créé leur propre marque haut de gamme L'esprit de Chapuy, des cuvées élaborées selon la méthode traditionnelle champenoise destinées avant tout à la grande gastronomie.
 
 
Cette marque se distingue de la Maison Chapuy par une origine différente du vignoble, en grande partie concentré sur les Grands Crus de la Côte des Blancs.
Minéral, Chardonnay, Chardonnay millésimé, Terroir et Rosé… La diversité des cuvées de "L’esprit de Chapuy" peut-être appréciée dans différentes occasions.



Cuvée Minéral
Cette cuvée composée de 100% de chardonnay Grand Cru révèle toute la finesse et la pureté de ce terroir d’exception. Très faiblement dosé (5 g/l sucre) cet extra-brut a bénéficié d’une vinification minutieuse, à faible pression, afin de préserver toute la délicatesse et la légèreté du vin.

Cette cuvée a été élaborée à base de raisins de la récolte 2009 auxquels ont été ajoutés 45% de vins de réserves.
Le nez développe des arômes de petites fleurs blanches, des notes d’agrumes subtiles (pamplemousse rose) avant de s’ouvrir sur des pointes de torréfaction, des saveurs grillés et toastés typiques du terroir et du cépage.

En bouche l’attaque est franche et directe. Ce Grand Cru associe équilibre, finesse, élégance, des qualités fidèles aux exigences de la maison. Le vin est long et témoigne d’une belle complexité. On retrouve en bouche le fruit, les agrumes et les notes toastées déjà révélées au nez.

Grâce aux vins de réserves, qui contribuent à arrondir la cuvée, cet extra-brut présente une minéralité sans vivacité excessive. Un vin idéal en apéritif ou avec un plateau de fruits de mer.

Cuvée Terroir
Cette cuvée, aux nuances jaune paille, propose une partition différente et plus opulente dans la gamme de la maison. Basé sur la récolte 2011 l’assemblage est composé de 60% de chardonnay, de 20% de pinot noir et de 20% de pinot meunier. Auxquels viennent s’ajouter 27% de vins de réserves élaborés en cépages noirs et sans fermentation malolactique des années 2008,2009 et 2010. Autant dire que le vin, dosé à 10g/l sucre, est principalement dominé par des notes de fruits rouges au nez et apporte, grâce à la présence des meuniers, une très belle fraîcheur en bouche.
L’attaque est franche, vive. Le vin rebondit sur des notes empreintes de douceur et de souplesse. Le fruit n’exclut pas la minéralité, une complémentarité qui en fait un champagne de tous les moments de toutes les occasions.

Cuvée Rosé
Issu de la vendange 2011, ce rosé d’assemblage est composé de 50% de chardonnay, de 50% de pinot noir (dont 13% Rouge de Champagne) et de 36% de vins de réserves. La présence importante de chardonnay donne la part belle à la finesse, à la légèreté et l’élégance à ce rosé délicatement saumoné.

Le nez développe de délicats arômes de petits fruits rouges (griottes et fraises des bois) et en font un vin qui peut idéalement se servir à l’apéritif ou sur des desserts légers, voire aériens, comme un tiramisu ou un croustillant de fruits rouges.

Présenté dans une bouteille blanche ce rosé, dosé à 8 g/l, possède un véritable charme visuel et complète d’une manière flatteuse une gamme orientée vers la recherche de l’épure et de l’élégance.

Cuvée Terroir Chardonnay Brut Grand Cru
Il est l’expression fidèle du terroir de la Côte des Blancs. Ce 100% chardonnay Grand Cru est issu de la vendange 2011, assemblée avec 40% de vins de réserve qui participent à lui donner de la souplesse. Au nez des arômes agréables et fins de fruits blancs, de la pêche de vigne à la mirabelle, se développent. Suivies de notes d’agrumes rôtis, qui renvoient aux saveurs grillées du chardonnay.
En bouche le vin offre de la vivacité et beaucoup de fraîcheur qui rappelle, par certains aspects, de petites écorces de pamplemousse. On trouve aussi, un peu plus discrètement, des arômes de tilleul et d’aubépine.
Typique chardonnay cette cuvée s’associera parfaitement avec des mets fins comme la coquille Saint-Jacques, la langoustine et des poissons accompagnés d’une sauce très légère.
Dosée à 9g/l, cette cuvée se présente à la fois comme un excellent champagne d’apéritif et de début de repas.



La plupart des Champagnes Chapuy sans année est issue de l'assemblage de vins ayant subi la fermentation malolactique et d'autres non. Seuls les Champagnes millésimés ont été intégralement vinifiés sans fermentation malolactique pour conserver leur fraîcheur dans le temps. La "prise de mousse" est faite après la mise en bouteille, achevée après 6 à 8 mois de passage en cuve. Aucune centrifugation n'est pratiquée, seulement une filtration et un passage au froid.

Viticulture saine et durable: Pour respecter au mieux l'environnement, est mis en place dans le vignoble la viticulture saine et durable. Certaines des parcelles sont travaillées avec un cheval de trait, notamment pour le travail des sols.

Crédits photos©Champagne Chapuy

 
 
 
 
Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Retour