Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Vins & Spiritueux > Château La Dominique 2016, Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Château La Dominique 2016, Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Le Château La Dominique, Grand Cru classé de Saint-Emilion de 29 hectares s’étend sur un terroir exceptionnel. Le domaine, qui allie l’authenticité de la demeure du XVIIIe siècle à la modernité de son chai réalisé par l'architecte Jean Nouvel, présente son millésime 2016. 
________________________________________

Situés au nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol, les 29 hectares du Château La Dominique se distinguent par un terroir remarquable, dont les excellentes parcelles jouxtent les vignobles les plus célèbres de la région - Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, L’Evangile.
 
Au nord de la propriété, on retrouve les plateaux argilo-graveleux de Pomerol sur lesquels ont été plantés des cabernet-sauvignon. Ces terroirs plus chauds, par la présence des graves, favorisent la bonne maturité de ce cépage plus tardif, tandis que l’argile apporte densité et concentration aux vins. Au sud, les sous-sols argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion et les fameuses argiles bleues, confèrent tension, finesse et minéralité.
 
Première propriété acquise par Clément Fayat en 1969, elle est le fleuron de ses vignobles. Le domaine allie parfaitement l’authenticité de la demeure du XVIIIe siècle à la modernité de son chai réalisé par l’architecte Jean Nouvel. Le Château La Dominique est aujourd’hui devenu un véritable lieu de vie, abritant un espace de dégustation et un restaurant sur le toit du cuvier.
 
 
 
Assemblage : Ce vin est issu d’un assemblage de Merlot (80%), Cabernet Franc (12%) et Cabernet Sauvignon (8%).
 
Dégustation : Les équilibres - structure, sucre, acidité - sont enthousiasmants : les tannins sont de grande qualité, souples et soyeux. Les premiers jus écoulés présentent des Merlots avec une belle fraicheur. Les Cabernets, particulièrement aromatiques, offrent une trame dense et ciselée.
 
 
 
Crédits photos©Brice Braastad, DR


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 
Retour