Château de Villette, Condécourt

Situé à Condécourt, en bordure du Vexin, le château de Villette
est une merveille de l'architecture du XVIIe siècle imaginée par François Mansart.
Entièrement rénové par l'architecte-décorateur Jacques Garcia,
ce havre de paix est un magnifique exemple de l'art de vivre à la française.
Une adresse confidentielle...
_____________________

(copie)

 
 
Le château de Villette est un édifice classé au titre des Monuments historiques, construit entre 1663 et 1669 par François Mansart (1598-1666) et achevé par son petit-neveu Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) dans le plus pur style classique français. Calme et sérénité sont les maîtres-mots de ce lieu authentique chargé d'histoire surnommé "Le Petit Versailles". Demeure familiale des Grouchy, elle abrita les amours de plusieurs personnalités, dont celles du marquis Nicolas de Condorcet et de Sophie de Grouchy qu'il épousa en 1786 et dont le marquis de La Fayette fut témoin du mariage.

Le château fut racheté en 2011 par un couple tombé sous le charme des lieux. Les nouveaux propriétaires se sont tournés vers l'architecte-décorateur Jacques Garcia pour réaliser la rénovation, en partenariat avec les Monuments historiques. Un chantier colossal qui aura nécessité près de cinq années de travaux, tant au niveau du parc de 75 hectares que des intérieurs. Le résultat est somptueux. Les jardins, dessinés par Le Nôtre, bénéficient de deux bassins monumentaux dans lesquels se reflète le château. On peut également y voir une fontaine-cascade, construite au milieu du XXe siècle, sur le modèle d’une fontaine de Marly.

Respectant le vœu des propriétaires, Jacques Garcia a décoré le château avec un mobilier exclusivement du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comprend un vestibule, un grand salon rotonde de 100 m², une salle à manger classée, un salon de musique et une bibliothèque, soit 600 m², permettent d’organiser un dîner assis de 150 personnes. L’Aile peut accueillir quant à elle jusqu'à 200 personnes à la fois dans l’Orangerie, le Billard et la Chapelle. À l’étage, le Château propose sept suites luxueuses, ainsi que six chambres dans l'Aile, pouvant accueillir 25 personnes au total.

Le Château de Villette bénéficie d'un emplacement privilégié qui en fait un atout pour les clients devant se rendre dans la capitale. La propriété est idéalement située au nord-ouest de Paris, à environ 40 minutes des Champs Elysées, à proximité des principales autoroutes et des aéroports du Bourget (40 mn) et de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (20 mn). Possibilité d'accès au château par hélicoptère.


 
"Château de Villette, fastes d’un décor à la française"
 
Le livre "Château de Villette, fastes d’un décor à la française", édité chez Flammarion, explore le château grâce aux photos de Bruno Ehrs et aux textes de l’historien Guillaume Picon.
 
Ce travail met en lumière des aspects oubliés de l’histoire et de l’architecture de ce lieu étonnant.

Retour