Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts & Events > Arts & Creations > Christo et Jeanne-Claude : sculpture éphémère à Londres

Le dernier projet de Christo & Jeanne-Claude à Londres

Londres abrite jusqu'au 23 septembre 2018 la nouvelle installation de Christo et Jeanne-Claude :
une spectaculaire sculpture éphémère de 20 mètres de haut composée de plus de 7.500 barils multicolores,
qui coïncide avec la grande exposition organisée dans les Serpentine Galleries.
_____________________


Hyde Park abrite la nouvelle installation de Christo et Jeanne-Claude : Le Mastaba (Projet pour Londres, Hyde Park, lac Serpentine). La sculpture éphémère s’inspire des mastabas des premières civilisations urbaines de Mésopotamie, qui étaient des bancs en terre crue avec deux faces verticales, deux faces inclinées et un sommet plat. Haut de 20 mètres, arrimée dans le lac Serpentine, cette structure flottante de 600 tonnes est composée de 7.506 barils de pétrole peints pour créer une mosaïque rouge, blanc, bleu et mauve.

Le plus ambitieux projet fait de barils imaginé à ce jour par Christo et Jeanne-Claude donne un avant-goût de leur projet en cours, Le Mastaba (Projet pour Abou Dhabi, Émirats arabes unis). Imaginé dès 1977, ce Mastaba sera, s’il est réalisé, leur plus grand accomplissement et la seule œuvre d’envergure permanente : installée dans le désert et composée de 410.000 barils multicolores, cette sculpture culminant à 150 mètres de haut devrait être la plus grande du monde, dépassant la grande pyramide de Gizeh en hauteur.

 

À travers des dessins, des collages, des photographies, des sculptures et des maquettes, cet ouvrage retrace 60 ans de carrière de Christo et Jeanne durant lesquels ils s’intéressèrent à la forme du baril et au mastaba. Au même moment aura lieu une exposition dans les Serpentine Galleries sous les auspices des conservateurs Hans Ulrich Obrist et Melissa Blanchflower, aidés de Joseph Constable, avec la collaboration de Josy Kraft et du studio de Christo.
 

Ce livre, conçu par Lorenza Giovanelli et Christo en personne, retrace l’histoire des œuvre d’art en barils conçues par Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 2018. Il présente les premières esquisses préparatoires de Christo et ses réalisations les plus récentes, à travers des photos de Wolfgang Volz, des plans, des données techniques et des schémas, dont beaucoup sont publiés pour la première fois.

 

 

Christo and Jeanne-Claude. Barrels and The Mastaba 1958–2018
Christo and Jeanne-Claude, Wolfgang Volz, Hans Ulrich Obrist, Paul Goldberger, Adam Blackbourn, Lorenza Giovanelli, Erin Bazos
Relié, 29 x 27 cm, 208 pages
ISBN 978-3-8365-7345-0
Édition: Anglais
Editeur : Taschen
 

 

 


Installation
juin 18 - septembre 23, 2018
Christo and Jeanne-Claude: The Mastaba, London, Hyde Park, Serpentine Lake
Serpentine Lake, London

Retour