Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Passions > DESIGN SPORT > Citroën Art Car E-Mehari styled by Jean-Charles de Castelbajac

Citroën Art Car E-Mehari styled by Jean-Charles de Castelbajac

Citroën Méhari fête son demi-siècle. 50 ans après son lancement et deux ans après l’arrivée de E-Mehari, ce cabriolet atypique reste un symbole de l’audace automobile à la française.
Pour cet anniversaire emblématique, Citroën a fait appel au créateur Jean-Charles de Castelbajac
pour concevoir une Art Car E-Mehari exclusive.
_____________________

La Art Car E-Mehari, un véritable manifeste graphique célébrant 50 ans de liberté et 50 ans de création. Mai 68 marque la naissance de Méhari et les débuts du créateur, issu de la génération qui battait le pavé parisien. Mai 2018 symbolise la collaboration entre deux talents placés sous le signe de la révolution créative qui anime Citroën et Jean-Charles de Castelbajac depuis toujours.
 
Une rencontre naturelle et évidente comme le souligne Arnaud Belloni, Directeur Marketing et Communication de la marque Citroën : "Méhari, c’est une icône de Citroën, la voiture anticonformiste par excellence ! Elle est née en mai 68 et 50 ans après, elle reste l’incarnation de la pop culture à la française pour célébrer cet anniversaire, nous avons confié sa digne héritière 100% électrique à Jean-Charles de Castelbajac. Le résultat est une Art Car E-Mehari tout en fraîcheur et joie de vivre. C’est la rencontre entre deux univers toujours aussi créatifs et révolutionnaires !"
 
 
 
A travers cette Art Car unique, Jean-Charles de Castelbajac fait de Nouvelle Citroën E-Mehari l’emblème d’un art de vivre "Made in France", optimiste et pop, sur les traces d’une créativité sans limite. Parce qu’il est interdit d’interdire, la Art Car E-Mehari créée par Jean-Charles de Castelbajac réveille les esprits créatifs et raconte ses deux raisons de vivre : l’art et la mode.
 
Pour Jean-Charles de Castelbajac, "Méhari est la voiture le plus iconique de sa génération".
 
Bien plus qu’un simple mythe, c’est un modèle révolutionnaire qu’il définit par un jeu de couleurs, un jeu de rôles et un jeu de mots. Son approche artistique célèbre non pas une mais deux révolutions, celle de Mai 68 avec son insouciance et sa liberté d’expression mais aussi celle de l’automobile, lorsque Méhari a donné naissance aux loisirs, permettant de quitter la ville vers de nouveaux modes de vie.
 
Parce que le mot "liberté" est LA pierre angulaire reliant Méhari et la force d’une génération, Jean-Charles de Castelbajac imagine une Art Car comme un manifeste graphique à l’image d’une affiche de Mai 68. Tant sur les couleurs que les signes gravés à la main, il crée une Art Car libre.
 
Son travail chromatique délivre un message engageant avec le rouge pour la révolution et la passion, le jaune pour le rayonnement, l’envie de conquérir, l’amitié et la fraternité et le bleu comme l’électricité, l’azur et l’écologie positive.

Caractéristiques techniques
Dimensions
Longueur : 3, 80 m/Largeur : 1, 73 m/Hauteur : 1,65 m
Volume de coffre : 200 l (+78 l dans le compartiment sécurisé) /800 l avec la banquette rabattue
Poids à vide : 1 483 kg
 
Moteur
Puissance maximale : 50 kW
Energie embarquée : 30 kWh
Couple moteur : 166 Nm jusqu’à 3700 tr/min et 140 Nm au-delà
Autonomie mixte : 195 km norme NEDC* New European Driving Cycle

Performances
Vitesse maximale : 110 km/h
0 à 60 km/h : 7,3 s
Retour