Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Design > Arts & Creations > Clarisse Debout, photographe artistique mobile

Clarisse Debout

Photographe artistique mobile

Après l'argentique et le numérique, émerge le téléphone. La photographie 3.0 est en marche. Parmi les artistes en vogue, Clarisse Debout, une photographe talentueuse qui a su imposer son style et son esthétisme au travers d'œuvres impressionnantes où se mêlent féminité et émotions.
____________________

Réalisée à partir d'un smartphone, la photographie mobile fait émerger une nouvelle génération d'artistes "numériques" et commence à s'imposer comme courant créatif, esthétique et d'expression, avec ses propres codes. Et si elle reste, pour le moment, peu reconnue dans l'univers de l'image, voire rejetée par les professionnels de l'image, des collectifs d'artistes à travers le monde tentent d'inverser la tendance, en faisant de la photographie mobile un art à part entière.
 
Se dirige-t-on vers une révolution numérique de l’art ? Sans doute. L'"iPhonograhie" ou photographie 3.0 est en marche. Et parmi ces artistes, Clarisse Debout, photographe ultra talentueuse. 
 


Son téléphone portable lui permet de saisir des instantanés, des paysages, des photos de rues, des fleurs, des saisons, des animaux… Ici et ailleurs. Bref, Clarisse Debout s'empare de ce qui l'entoure, capte des détails ou des ambiances, perpétuellement en quête d'émotions. Sa démarche est d'abord de réaliser non pas une photo du monde tel qu’il est, mais de le présenter sous un angle différent, que l’on ne voit pas, ou que l’on n’a pas l’habitude de voir, nous interpellant sur des détails ou suggérant une lecture multiple de la photo qui devient tableau.

 
L'artiste mélange les combinaisons d'applications mobiles et joue ainsi sur les filtres, les atmosphères, les lumières, les cadrages, les reliefs, les textures, les prises de vues. Un travail méticuleux, long et précis, tel un peintre qui réalise une toile et qui prend le temps d'apporter sa propre touche. Car les créations de l'artiste ressemblent à s'y méprendre à des œuvres d'art en couleurs ou en noir et blanc, où peuvent se mêler netteté et effets de "flou gaussien". Et d'où émergent authenticité et poésie.
 

Crédits photos©Clarisse Debout 





Retour