Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Tendances > Tendances > Clotilde Ranno Paris : l'art de la chemise sur mesure

Clotilde Ranno Paris : l'art de la chemise sur mesure

La chemise, plus qu'un "accessoire", un incontournable du dress code. Unie, à rayures ou à carreaux, à fleurs ou à motifs, à manches courtes ou longues, en coton Pima ou en popeline, en chambray ou en flanelle, en couture double aiguille ou couture anglaise, sur mesure ou cousue main, la chemise fait son grand retour.
La créatrice Clotilde Ranno présente sa collection de chemises sur mesure pour homme et femme.
_____________________

Depuis près de vingt ans, le désir de personnalisation et de perfection se fait sentir auprès de la gente masculine. Le sur mesure connaît depuis quelques années un nouvel engouement auprès d'une clientèle lassée du prêt-à-porter et des coupes standards qui ne mettent pas forcément en valeur la silhouette, car très souvent, en choisissant le bon tour de cou, les épaules risquent d'être tombantes, ou les manches trop courtes…
 
Si elle n’est pas la première priorité des hommes lorsqu’ils choisissent leur chemise, elle apporte un côté chic à la tenue. Le port de la chemise est extrêmement codifié chez les hommes : poignets dépassant légèrement de la veste, chemise correctement ajustée à la carrure et à la morphologie, port de la cravate toujours de rigueur dans certaines professions : chaque détail doit être impeccable.
 
Partant du constat que beaucoup d'hommes n'arrivaient pas à trouver le modèle idéal, Clotilde Ranno a décidé de créer pour eux une collection de chemises sur mesure, puis elle a étendu une gamme de chemisiers et de robes-chemises sur mesure destinée à une clientèle féminine.
 
tl_files/Revetmontagne/CLOTILDE RANNO/Chemise-sur-mesure-cousue-main-1.jpg


Clotilde Ranno reçoit ses clients sur rendez-vous dans son atelier parisien situé dans le 9e arrondissement. Un conseil, prévoyez un peu de temps devant vous. Car pour confectionner une chemise sur mesure, la créatrice fait d'abord essayer un gabarit et prend les différents mesures -une vingtaine au total-. Ce patron, réalisé à la main, comprend les indications de pinces, col, épaules, poches, doublure, place des boutons, découpes et détails spécifiques. Une première étape qui permet de comprendre les souhaits de chaque client en termes de confort et de style (coupe plus ou moins cintrée). Cette technique artisanale évite d’avoir un pli dans le dos ou un surplus de tissu entre le bouton de col et le premier bouton de la gorge. Le client choisit ensuite parmi un large choix de cols -italien, français, club, inversé ou cutaway…- poignets, boutonnières, tissu et coloris.
 
La créatrice offre un conseil personnalisé et elle échange beaucoup avec chaque client afin de comprendre ses souhaits en termes d’aisance et de coupe.
 
tl_files/Revetmontagne/CLOTILDE RANNO/prise-mesures_chemise-sur-mesure_clotilde-ranno.jpg

Une fois les mesures prises, la chemise est alors coupée à la main, ce qui permet une précision absolue des raccords, surtout lorsqu’on choisit une chemise à rayures ou à carreaux…

Chemisier, robe-chemise -très tendance cette année-, Clotilde Ranno propose également à ses clientes de composer leur modèle, unique dans le style et totalement adaptée au corps de chacune. La chemise est là pour sublimer la femme, tout en lui apportant le plaisir de porter une pièce unique.


 
Look sartorial du jour : costume et chemise sur mesure, cravate 12 plis en twill de soie, pochette roulottée main.
 
Tout le charme de l'élégance italienne pour un style très chic et une touche de fantaisie !


 
L'Atelier Clotilde Ranno est l'un des seuls au monde à proposer une chemise entièrement cousue main et à utiliser une méthode de broderie pour les finitions des bords des boutonnières, réalisées avec une aiguille d’une extrême finesse.

Pour créer ses collections, Clotilde Ranno parcourt le monde entier afin de sélectionner les étoffes les plus luxueuses et les fabricants dotés du meilleur savoir-faire.



Diplômée de l’Institut Français de la Mode, et après un passage chez Christian Dior Couture et Louis Vuitton, Clotilde lance la ligne féminine "Les Lumières de la Pluie", puis la ligne de chemises sur mesure "Clotilde Ranno" en 2014. Les voyages constituent une véritable source d’inspiration pour la créatrice, que ce soit en Italie, ou au Japon, pour une rencontre avec une experte en teinture indigo à Kyoto.
 
 
Crédits Photos ©Anna Marchlewska
 


Atelier Clotilde Ranno
5, rue du Helder 75009 Paris (Métro Opéra)
01 53 24 53 53 // 06 68 51 09 18
contact@clotilderanno.com
www.clotilderanno.com




Faut-il tomber la cravate au bureau ?
par Clotilde Ranno

"Lors d'une session de brainstorming, l'un de mes bons clients m'a dit qu'il avait arrêté de porter la cravate !
Cela fait suite aux premières chemises sur mesure qu'il a faites faire dans mon atelier. C'était mi-2016. Il venait de prendre la tête d'un groupe de luxe dont il était chargé d'insuffler un nouveau positionnement et d'installer un nouveau concept afin de le moderniser et de faire repartir les ventes à la hausse.
Le style vestimentaire des collaborateurs était, d'après lui, très classique. Il avait donc envie de se démarquer et souhaitait trouver un moyen pour être élégant tout en évitant la cravate. C'est pourquoi je lui ai proposé de porter des chemises à col inversé. Il s'agit en effet d'un col peu répandu et très confortable à porter. Mon client a été conquis par ce nouveau type de col et cela a rapidement fait le tour de son entreprise. Le succès fut tel que plusieurs de ces collaborateurs ont également commencé à porter des chemises avec ce même col ! Selon lui, la chemise se suffit désormais à elle-même, de par sa tenue et la qualité de son tissu, y compris lorsqu'il tombe aussi la veste.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Portez-vous encore la cravate dans votre travail ?"


Retour