Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Art de vivre > Des oeuvres d'art signées Jose Marin

Des oeuvres d'art signées Jose Marin

Jose Marin est un artisan bijoutier espagnol qui imagine et crée de sublimes collections de bijoux originales et colorées. Il travaille principalement avec le titane, l'or, l'argent, la nacre et les pierres précieuses. Il crée des œuvres d'art contemporaines pour la femme moderne, qui rompent avec les formes classiques.
_____________________

Fasciné par la Renaissance, Jose Marin y puise son inspiration dans la nature et l'architecture. Chaque bijou est fait à 100 % à la main avec des matériaux purs comme l’or, l'argent fin, le cuivre, les pierres précieuses, la nacre, le corail…, et depuis 2010 le titane est devenu l’un de ses métaux de prédilection.
 
D'après l’artisan bijoutier, c'est probablement le défi que représente ce métal qui lui fait aimer travailler avec lui, transformant chaque pièce en cours de réalisation en un voyage. "Le titane est une grande inconnue, il est dur, solide et résiste à la manipulation. Je travaille toujours les techniques manuelles, j'ai dû apprendre par moi-même tous les secrets qu'il renferme."
 
Le bijoutier puise son inspiration dans la nature. Il ramasse des brindilles, des feuilles sèches, des graines et tout ce qui attire son attention par son aspect extérieur et sa texture. Puis il les laisse sur les tables et il les observe jusqu'à ce qu'une idée émerge. D'autres fois, il les observe et les dessine en laissant libre cours à son imagination.
 
La tendance baroque faisant un retour en force depuis quelque temps, ces bijoux (colliers, bracelets et bagues) sont parfaits pour accessoiriser les tenues vintage. 
 
Titane : le pouvoir de la couleur
Le Titane est un métal gris argenté d'origine, solide comme l'acier et léger comme l'aluminium qui est présent dans la plupart des pièces de Jose Marin.

Le procédé pour colorier le titane est obtenu par anodisation électrolytique. Cette technique consiste à immerger les pièces dans un liquide et, de manière contrôlée, à faire passer de l'électricité à haute tension. Cette procédure permet d'obtenir une riche palette de couleurs comprenant des jaunes, des lilas, des bleus et des verts. Aucun colorant ou pigment n'est impliqué dans le processus, il est simplement généré par des films d'oxyde transparents qui se développent à la surface du métal.

Lorsqu'un faisceau de lumière frappe le film d'oxyde, une partie est réfléchie et une autre traverse le film jusqu'à ce qu'il atteigne le métal de base et s'y reflète. L'épaisseur du film d'oxyde détermine la couleur à visualiser. Le résultat est d'une richesse visuelle surprenante et génère des dégradés très attractifs.
Jose Marin
Jose Marin est né à Valence en Espagne le 11 août 1965. Il a découvert sa passion pour les bijoux pendant ses années d'enfance, en jouant dans l'atelier de son père qui se trouvait dans la maison familiale. C'est ainsi qu'il a éveillé sa fascination pour cet artisanat.
 
À l'âge de 13 ans, Jose Marin a commencé à étudier l'art de la joaillerie et à le perfectionner sur les conseils de son père. C'est lui qui l'initiera à l'art de forger l'or. Pendant toute cette période, il a découvert l'art auprès des meilleurs artisans de la ville, pour ensuite poursuivre et perfectionner son rêve. Il a intégré l'école de la Guilde des bijoutiers de Valence, où il y a étudié la fabrication de bijoux, puis la gravure et le sertissage.
 
Diplômé de l'École supérieure d'art et de design de Valence. Pendant toutes ces années, il n'aura de cesse de perfectionner le style de joaillerie de Valence, avec des pièces d'inspiration baroque et florale, réalisées à partir de feuilles de platine et d'or selon une technique traditionnelle, unique et spécifique à l'Espagne. aujourd'hui, Jose marin est un artisan-bijoutier reconnu pour ses pièces exceptionnelles.
 
 
Crédits photos ©Jose Marin
 
 
 
Retour