Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Emotions > Dior rouvre sa boutique de l’avenue Montaigne

Dior rouvre sa boutique de l’avenue Montaigne

La Maison Christian Dior a rouvert sa boutique du 30 avenue Montaigne située au cœur du célèbre "Triangle d'or" parisien dans le VIIIe arrondissement après deux ans de travaux de rénovation. L’espace dévoile une vision réinventée du luxe signée Dior, où Haute Couture côtoie gastronomie et histoire.
_____________________

"Il fallait que ce fût 30, avenue Montaigne. Je m’installerai ici et nulle part ailleurs !" Christian Dior succomba au charme de cet hôtel particulier et y inaugura sa Maison, le 15 décembre 1946. Un écrin à la fois sobre et raffiné, choisi pour son emplacement, ses proportions modestes et sa façade néoclassique, qui rassemble ses ateliers, son studio et ses salons de défilés.
 
Une adresse devenue emblématique du luxe français au fil des décennies. Le berceau historique du révolutionnaire New Look se métamorphose aujourd’hui en un lieu unique au monde, se déployant désormais sur plus de 10 000 m² : un extraordinaire "refuge du merveilleux", pour reprendre les mots de Monsieur Dior.
 
Derrière la rénovation du 30 Montaigne, l’architecte américain Peter Marino a imaginé le nouveau visage de la Maison Dior. Deux années de travaux auront permis de recréer un univers Dior et développer de nouveaux espaces pour offrir une expérience unique et inoubliable aux clients : à la fois boutique, musée, restaurant, suite privative, atelier, salon de défilé, la Maison est devenue "The Place to be". Un lieu empreint d’authenticité et d’élégance qui s’inscrit dans la tradition du luxe à la française, dépourvu de tout objet connecté ou écran tactile.
 
La boutique 30 Montaigne présente les univers suivants :
Au rez-de-chaussée, les créations féminines de Maria Grazia Chiuri -prêt-à-porter, accessoires, souliers, sacs et petite maroquinerie- se dévoilent aux côtés des pièces masculines pensées par Kim Jones.
Au premier étage, les modèles d'exception en cuirs exotiques, mais aussi les tenues du soir imaginés par Maria Grazia Chiuri sont présentés non loin des collections Haute Joaillerie, Dior Maison ainsi que de la demi-mesure masculine.
 
Les différents espaces du 30 Montaigne : La Galerie, Le Restaurant Monsieur Dior et la Pâtisserie, et La Mode Enfant.
 
La Galerie Dior 
 
La nouvelle boutique Dior de l’avenue Montaigne intègre un espace muséal baptisé "Galerie Dior", qui invite à se replonger dans le passé de la Maison. Un hommage au travail du créateur disparu le 25 octobre 1957. Ouvert au public, l’espace de 2000 m² dévoile 75 ans d’histoire de la Maison -de sa création aux plus récentes collections- et l'héritage de son fondateur et de ses directeurs artistiques. Au gré d'une scénographie unique, la Galerie Dior témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs : Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

Construite autour de l'escalier central, la Galerie Dior rassemble plusieurs centaines de robes et d’accessoires (sacs, souliers, parfums…), miniaturisés grâce au travail de spécialistes en impression 3D.
 
Disposant d’une entrée séparée, cette Galerie comprend treize pièces, une boutique et un café et magnifie les archives de la Maison Dior dans une scénographie imaginée par Nathalie Crinière.
 
 
Restaurant Monsieur Dior, la nouvelle table haute couture de Jean Imbert

Le Restaurant, affectueusement nommé Monsieur Dior, incarne l’art de vivre à la française, porté par la créativité de Jean Imbert. Le chef, accompagné de son fidèle collaborateur Antony Clémot, s’est inspiré de l’héritage et de l’histoire de la Maison pour élaborer chacun des menus.

Monsieur Dior, décoré par le célèbre architecte américain Peter Marino, ambitionne de mêler l'élégance intemporelle -avec des chaises habillées du célèbre motif masculin pied-de-coq d’inspiration années 1950, des teintes de couleurs crème et grise, et un grand espace lumineux- à la gastronomie tout en respectant l'esprit de l'illustre couturier. Sur les nappes blanches prennent place des pièces de la collection Art de la table Dior : verres de couleurs à motif chevrons ou cannage, assiettes en porcelaine de Limoges à rayures noires.
 
Un audacieux miroir de Claudia Wieser, composé de panneaux géométriques, dialogue avec une immense œuvre picturale de Guy Limone -spécialement pensée pour le 30 Montaigne- qui habille les murs, fruit d’un travail de recherche colossal : une installation inédite conçue à partir de milliers d’images – dans une palette de teintes rouges, noires et blanches-, puisées dans les archives de Dior et dans la banque de visuels personnelle de l’artiste.
 
La Pâtisserie

A côté du restaurant Monsieur Dior, bordant le jardin la Pâtisserie a été imaginée dans un esprit chic parisien. Subtilement réinterprétés par Jean Imbert, les gâteaux français les plus emblématiques côtoient des créations originales réinventant les symboles Dior. Un chef barista -sélectionnant pour vous des cafés rares- est présent sur place pour prolonger ces instants de gourmandise, de la beauté du geste à l’art de la dégustation. Du petit déjeuner au Tea time, ce lieu unique est une ode au plaisir, aux artisanats d’excellence et au partage.
 
"J’ai voulu créer dans ces lieux un hommage à l'homme passionné de cuisine qu’était Christian Dior. Il s’est installé Avenue Montaigne en 1947 pour une raison : être en face du Plaza Athénée, petit clin d'œil du destin", a déclaré Jean Imbert.

Le reste du bâtiment abrite une Suite privative "la Suite Dior" réservée aux clients désireux de passer une nuit sur place, les deux ateliers de Haute Couture et l'atelier de joaillerie demeurant à l'abri des regards.
 

Restaurant Monsieur Dior : 32, avenue Montaigne 75008 Paris
Le 30 Montaigne - La Galerie Dior : Entrée par le 11 rue François Ier 75008 Paris
Tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h. Accès uniquement sur réservation

 

La boutique dispose d'un service de voiturier
 
 
Crédits photos ©Kristen Pelou, DR
Retour