Domaine de Manville,

Les Baux-de-Provence

Au cœur des Alpilles, le Domaine de Manville est un ancien domaine agricole qui a su conserver le charme authentique de la bergerie et des dépendances, un lieu atypique au charme discret.

"Nous avons voulu Manville comme un havre de paix, subtile composition de petits plaisirs à mettre bout à bout."
Edith et Patrick Saut

***1 ETOILE MICHELIN 2018***
_____________________

(copie)

Le Domaine de Manville est un lieu d'exception de 100 hectares niché au cœur de la Provence, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, entre Rhône et Durance. Edifiée en 1908 par Louis-Alexandre Blanc de Manville, cette propriété agricole moderne se compose en U, entourant une très belle cour plantée de platanes centenaires. Elle abritait un ensemble de bâtiments, de tailles différentes, faits de pierre ou de brique.

Sous l'impulsion d'Edith et Patrick Saut, elle a été entièrement restaurée afin de devenir, en 2014, un hôtel 5 étoiles ultra luxueux. Mireille Pellen, architecte du Patrimoine, et Annie Zéau, décoratrice d'intérieur, ont su révéler l’esprit du lieu et mettre en valeur les volumes existants. Elles ont mené à bien ce projet de reconversion architecturale d'un bâti agricole en un sublime hôtel de luxe de 30 chambres et suites, auquel s'ajoutent neuf maisons hôtelières spacieuses donnant sur le golf de 18 trous éco-responsable pour des visiteurs en quête de détente, d'authenticité et de luxe discret. Annie Zéau a su parfaitement insuffler une chaleur et une âme au Domaine : une maison plus qu’un hôtel. L’emploi de matériaux naturels, murs de pierre et chaux, bardages en bois, jonc tressé, renforce la communion avec la nature et respecte l’harmonie du lieu. La décoration, sublime, joue sur les matières et les couleurs, optant ici et là pour des lignes contemporaines, tout en gardant l'esprit des lieux.
Les chambres et suites, spacieuses et cosy, sont décorées avec beaucoup de goût. Elles donnent toutes sur une cour plantée de platanes centenaires où se trouve la piscine. Pierres sèches et tuiles anciennes, les neuf maisons (chacune d'une superficie de 220 m²), comme des fermes agricoles, cachent quant à elles un intérieur aux lignes contemporaines, un intérieur chic et design.

Restauration & Ambiance
Le Restaurant gastronomique change de nom
Une nouvelle identité pour le restaurant gastronomique La Table du Domaine de Manville, qui rouvrira avec un nouveau nom, "l’Aupiho".
La réouverture est prévue le 3 mars 2018, avec de toutes nouvelles cuisines restructurées et plus étendues. La salle fait également peau neuve, et adopte une harmonie en accord avec le nouveau nom “l’Aupiho”, les Alpilles en provençal.
Cette nouvelle identité qui porte en elle les valeurs du Domaine de Manville, englobera le restaurant gastronomique et le bistrot.

- Le restaurant gastronomique est dirigé par Matthieu Dupuis-Baumal, chef étoilé au Michelin 2018, et qui fera ses adieux aux Baux-de-Provence au début du mois de septembre. Féru de voyages et de terroir, il part régulièrement à la découverte d'autres cultures culinaires (Brésil, Mexique, Corée, Japon, Italie…). De ses voyages, il revient avec de nouvelles expériences culinaires qu'il réinterprète avec virtuosité. Sa carte propose des mets raffinés, aux couleurs des Alpilles et de la Provence. Une cuisine innovante, basée sur des produits locaux. Lieven van Aken, second de cuisine depuis trois ans, succédera à Matthieu Dupuis-Baumal.
Le futur chef du restaurant l’Aupiho, d’origine belge, a débuté sa carrière dans les cuisines du restaurant doublement étoilé “Comme chez Soi” de Bruxelles. Puis c’est au côté de Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains, durant 4 ans, que Lieven Van Aken a acquis la maîtrise de son art. Aujourd’hui, ce jeune chef qui défend la qualité et les saveurs du produit local, crée le meilleur pour le partager, des assiettes contemporaines, ludiques et colorées dans lesquelles la nature des Alpilles parle d’elle-même, en toute légèreté.
 
Situé dans la cour intérieure, le restaurant est un espace protégé à l’ambiance des mas provençaux, largement ombragé par de magnifiques platanes centenaires. La fontaine apporte un complément de fraîcheur.

- Le Bistrot : le second restaurant du Domaine accueille ses hôtes dès le petit-déjeuner, puis pour le déjeuner et le goûter. Sur la grande terrasse au pied des pins ou dans la salle feutrée aux ambiances d’un “vrai bistrot”, savourez la cuisine du marché simple et conviviale. Le chef prépare devant vous, dans sa cuisine centrale, des plats d'inspiration méditerranéenne, des plats du jour à l’inspiration du marché du matin. Le Bistrot vous accueille tous les soirs pendant la saison hivernale.

- Le Jardin d'hiver : Le petit-déjeuner est servi dans ce lieu magique, une immense verrière baignée de lumière. De 7h30 à 10h30, petits pains et viennoiseries cuits au moment par le boulanger du Domaine, gâteaux traditionnels, confitures artisanales du pays aux parfums originaux, miel des ruches du Domaine de Manville… Durant les beaux jours, le petit-déjeuner est servi sur la terrasse ombragée par les platanes centenaires. Le jardin d’hiver accueille également les goûters du Dimanche, les cocktails, dîners, soirées privées…

- Le Bar du Domaine de Manville : ambiances jazzy les vendredis et samedis soirs (en été), Gipsy le vendredi soir (en été), mojitos aux fraises, cocktails vodka-gingembre-basilic, vins au verre et planches de jambon iberico… Ouvert tous les jours de 11 heures du matin à minuit.

Une grande verrière couvre l’espace bar et communique avec le cinéma et la bibliothèque.


Espace bien-être
Le Spa Beauty by Clinica Ivo Pitanguy de 530 m² a été installé dans l’ancien grand hangar du domaine agricole. Sauna, hammam, bassin sensoriel, jacuzzi avec vue sur la piscine, quatre cabines de soins (dont une double) et salle de fitness, tout a été pensé pour permettre de se détendre et se relaxer dans un cadre feutré, à l’abri d’une verrière. La marque Clinica Ivo Pitanguy et la gamme du Domaine de Manville proposent une déclinaison de soins et de massages. Sans oublier un salon de coiffure et une salle dédiée aux soins de manucurie et de pédicurie.

Activités
- Golf : Dessiné par l’architecte Thierry Sprecher, le Golf 18 trous du Domaine a littéralement été intégré au paysage et à l’environnement. Eco-responsable et respectueux des ressources naturelles, la palette végétale privilégie les espèces locales -pins, chênes, oliviers-. D’une longueur de 5502 m, il est adapté à tous les niveaux. Proshop, académie de petit jeu (entraînement, leçon, stage, outils technologique).
- Randonnée pédestre, randonnée à vélo
- A visiter dans les alentours : Château des Baux, site archéologique de Glanum, Cathédrale d'Images, Abbaye de Montmajour…

Accessibilité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Chambres équipées
Places de parking adaptées
Retour