Domaine de Murtoli

Situé à l'extrême sud de la Corse, niché entre mer et montagne, le Domaine de Murtoli est un superbe parc privé protégé de 2000 hectares abritant 17 maisons et bergeries à l'architecture insulaire du XVIIème entièrement restaurées et dispersées dans le maquis, et pouvant accueillir au total 90 personnes.
Le luxe se veut simple, épuré et discret, laissant la place à une nature sauvage, sublime et authentique.
Echappant à tous les concepts hôteliers très haut de gamme existants, cet écrin est un havre de paix et de confort où il fait bon se retrouver en famille, entre amis ou tout simplement en couple...
_____________________

Paul Canarelli, le propriétaire des lieux, a hérité de son grand-père paternel ce domaine qui était avant tout une exploitation agricole, et a choisi de le faire revivre dans le style, l'âme et l'esprit du siècle passé à l'instar des 17 bergeries de luxe en pierres sèches, toits de tuiles centenaires, briques crues, sols en terre cuite, planchers de chêne qui ont été restaurées dans le respect et la tradition. L'architecture est à l'identique des demeures patriciennes : murs chaulés, robinetterie, radiateurs en fonte, à l'ancienne. Sans oublier les petits détails comme le linge fin, le meuble ancien, la piscine creusée dans la pierre, le bouquet de fleurs, la douche cachée dans un rocher... Indépendantes les unes des autres, les demeures disposent d'un confort ultra cosy qui invite au repos et à la détente, permettant de couler des jours heureux en totale autarcie. Les différentes Demeures, qui sont réparties dans différents lieux (côté vallée, côté mer et côté montagne), peuvent accueillir au total 90 personnes.

- Les demeures de la Crique en bord de mer : Exclusives, elles bénéficient d'une plage privée sur la crique.

L'Eddera (le lierre) : demeure de maître avec toutes les annexes, qui s'accompagne d'une petite bergerie (12 personnes max, 4 chambres doubles, 2 fois 2 lits superposés séparés), comprenant sauna-hammam, cuisine d'été... et, tout à côté, la piscine.

L'Alivu et l'Albitru (l'olivier et l'arbousier) : Entourée de lentisques et d'oliviers, une grande bâtisse partagée en deux maisons, indépendantes, avec chacune avec cuisine d'été et accès direct à la crique et comprenant trois chambres doubles et 2 lits en alcôves soit 8 personnes.

- Les Maisons de la Vallée vue mer : Maison patricienne ou hameau, adossées à des collines ponctuées de chênes verts, les demeures donnent sur les prés, les cultures et la mer.

Le Hameau de Rosumarinu (romarin) : Organisé comme dans un petit village corse, un ensemble de 3 bergeries avec, au centre, une grande piscine aménagée sur des restanques offrant des vues sur mer. Pour 13 personnes.

A Liccia (le chêne vert) : perchée sur un contrefort rocheux, la maison domine toute la vallée et s'accompagne d'une petite bergerie avec un bassin de nage, hammam, salle de repos, cuisine d'été et bergerie. 5 chambres doubles, 10 personnes.

A Persia (la sarriette) : bergerie posée sur une colline, avec une piscine murée de pierres. Vue exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolo et les champs. Cuisine et salon d'été. 1 chambre double, 2 personnes.

A Filetta (la fougère) : blottie entre les chênes verts, entourée d'oliviers, cette bergerie est un refuge de douceur perché en pleine nature sauvage comprenant piscine, salon et cuisine d'été. 1 chambre double, 2 personnes.

A Muredda (l'immortelle) : bergerie transformée en nid de milan royal ! La piscine, creusée dans le granit, semble être posée en surplomb sur la mer. salon jardin avec barbecue. 1 chambre double, alcôve avec 2 lits, 4 personnes.

A Tiria (la salsepareille) : petite bergerie où il fait bon se réfugier à deux. Située proche de la Grotte, au pied d'une colline ouverte sur les prairies avec le fleuve et la mer pour horizon comprenant une piscine, un salon jardin avec barbecue, un coin chambre double, 2 personnes.

I Pini (les Pins) : bergerie, grange du XVIIIe siècle, située avec vue sur la vallée et la mer, comprenant 2 chambres doubles (ou twin), 2 salles de bain et une cuisine équipée. Elle possède sa piscine chauffée, sa cuisine d'été et sa buanderie, Wifi, climatisation.

U Fragnu (le Moulin) : Un ancien moulin à huile, offrant une vue panoramique entre terre et mer, avec 2 chambres doubles (ou twin), + 1 lit simple supplémentaire (chambre du bas), 2 salles de bain pour une capacité de 5 personnes. Elle possède sa piscine chauffée avec salon de jardin, coin repas en extérieur, Wifi et climatisation.

L'Arba Barona (le thym) : bergerie construite dans l'esprit des maisons troglodytes avec un toit végétal et une piscine réalisée dans la conque d'une roche, salon jardin, 1 chambre double, alcôve avec 2 lits, 4 personnes.

- Les demeures du Maquis vue campagne : Forteresse de fraîcheur, refuge de silence ou petite maison de campagne enfouie dans la verdure, elles ont pour environnement le maquis corse avec tous les parfums de ses essences. La séduction d'une végétation qui, selon les saisons, se vêt de couleurs changeantes et la ligne des montagnes à l'infini.

A Népita (la marjolaine) : petite bergerie pour 2 personnes lovée dans une clairière entourée de chêne, d'oliviers, d'arbousiers avec piscine, salon et cuisine d'été.

A Figa (le figuier) : haute bâtisse orientée vers la chaîne des montagnes à l'infini comprenant 3 chambres doubles, plus 1 lit, pour 7 personnes.

Nivara : Maison pour 8 personnes comprenant 4 chambres doubles, piscine, hammam, salle de repos, cuisine d'été, bergerie en annexe.

A Biada (le blé) : bergerie possédant 1 chambre double, retirée dans les terres et offrant une vue sur la campagne, sa cuisine d'été ainsi qu'une piscine chauffée. Wifi et climatisation.

A Pila : bergerie pour 3 personnes possédant 1 chambre double + 1 couchage dans la pièce à vivre, elle offre une vue sur la campagne. La maison possède sa cuisine d'été équipée et une piscine chauffée, Wifi et climatisation.

Les restaurants du domaine sont ouverts selon les saisons :

- La Table de la Ferme (1 Etoile au Guide Michelin) du chef Mathieu Pacaud qui propose un nouveau menu gastronomique. Ses plats signatures subliment le patrimoine local insulaire et les produits du domaine, en mobilisant les techniques de la haute gastronomie française, afin de valoriser l’essence de la Corse.
À déjeuner ou à dîner, vous pourrez toujours déguster les créations du chef exécutif du domaine, Laurent Renard, dans la sélection "i Piattini" du menu. De véritables concentrés de saveurs pour grands plaisirs épicuriens, seront servis dans les espaces salons de la ferme.

- La Table de la Plage (à la belle saison) : une ancienne cabane de pêcheur a inspiré l’emplacement du restaurant en plein air. Le cadre est enchanteur avec les tables qui, entre oliviers et lentisques, entre ombre et soleil, descendent en terrasses jusqu’au bar et sur la plage.

- La Table de la Grotte (à la saison fraîche) : une cavité naturelle transformée en un spectaculaire restaurant. Sous la voûte toute de roche, un bar, une cave à vins et une vaste cheminée.

Le Service Traiteur : des plats préparés servis dans votre maison

Les Paniers : comprenant le petit-déjeuner, un pique-nique, ou encore celui du potager, pour cueillir vos fruits et légumes frais.


Espace bien-être
Le nec plus ultra du Domaine de Murtoli : le Spa de la plage en plein air à l'abri des regards, caché derrière une haie de myrtes, de rosiers sauvages et de bambous dispose de cabines de massage (où sont proposés des rituels de soins et des massages aux huiles essentielles), de cabines d'hydrothérapie et d'un hammam.

Equipements - Services
Prestations incluses : Linge de maison, ménage quotidien, livraison du petit-déjeuner, livraison des courses, pressing (sur demande), cueillette du potager (selon saison).
 
Prestations non incluses : location de véhicule, baby-sitting, massages, soins, service traiteur.
 

Activités
Randonnées à cheval, chasse pendant la saison, balades à thèmes, visite de la ferme et cueillettes de fruits et légumes au potager du domaine, promenades en mer, cours de cuisine, d'oenologie, initiation à la pêche en mer, à l'histoire, à l'art, la culture, découvertes archéologiques et botaniques.
 
Aux alentours : Golf de Sperone, excursions, balades en hélicoptère.
Retour