Domaines de La Croix et La Bastide Blanche : rosés millésime 2014

Acquis en 2001 par Vincent Bolloré les Domaines de La Croix, Cru Classé et La Bastide Blanche sont dirigés depuis 2006 par Pascale Andrieux.

Le Domaine de La Croix, Cru Classé, situé sur la commune de la Croix Valmer, dispose d’un vignoble de 90 hectares en Côtes de Provence (le plus grand des crus classés de Provence). Le site du domaine dispose d'un chai futuriste de 3500 m² enterré à 8 mètres sous terre ultra moderne.

Le Domaine de La Bastide Blanche est niché au coeur d’un écrin naturel. Son vignoble de 15 hectares est situé sur les hauteurs entre le cap Taillat et lardier. Son influence maritime donne aux vins de la Bastide Blanche un petit air salin.
 


Cuvée Eloge du Domaine de La Croix, Cru Classé, 2014
 
Cépages
Grenache : 65%, Tibouren : 15%, Mourvèdre : 10%, Cinsault : 5%.
 
Dégustation
A l’oeil la robe est transparente, rose pâle.
Au nez il dévoile une expression généreuse, un cocktail d’agrumes, de pêche et une fragrance de petite fraise écrasée.
En bouche, belle trame dense, ample et ronde rehaussée d’une tension minérale savoureuse, des arômes friands de mandarine et fraise persistent avec élégance sur une longue finale séveuse tendre et fraîche.

Accord mets-vin
En terrasse avec quelques mise en bouche aux parfums méditerranéens, une assiette d’oursins, des rougets grillés, des sushis.... Ce rosé excelle sur une cuisine aux accents du sud ou aux saveurs asiatiques.



“Bastide Blanche Cuvée – Two B – Rosé 2014”
 
Cépages
Grenache : 50%, Cinsault : 30%, Syrah : 10%, Tibouren : 10%.
Ce millésime 2014 est basé sur la fraîcheur sur des notes légèrement salines.
 
Dégustation
La robe est transparente, rosé très pâle légèrement saumonée.
Le nez est très expressif, poudré mêlant les fragrances douces de roses et de litchi nuancé d’abricot.
La bouche est à la fois grasse et fine, d’une élégante expression aromatique mêlant mandarine et litchi, sa texture douce et soyeuse finement ciselée caresse le palais pour durer en une longue finale délicat sur des notes légèrement salines.

Accord mets-vin
servir en apéritif et en accompagnement de poissons à la plancha ou de langoustes grillées, parfait sur des brochettes de poulet marinés sauce thaï.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rappel : Attention, l'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Retour