Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Arts & Events > Arts & Creations > Exposition "Chic et utile, l'art du porte-monnaie" à la Monnaie de Paris

Exposition "Chic et utile, l'art du porte-monnaie" à la Monnaie de Paris

L'"Exposition Chic et utile, l'art du porte-monnaie" se tient à La Monnaie de Paris jusqu'au 3 novembre 2019. Variété de formes, de matières et d'usages, préciosité de ces écrins objets du quotidien... une exposition inédite sur l'histoire et l'art du porte-monnaie de l'Antiquité à nos jours.
_____________________

Collection privée © photo Jean-Marie Duvillier


Créatrice de la monnaie sonnante et trébuchante, le 11 Conti – Monnaie de Paris trouve tout naturellement opportun de s’intéresser aux "écrins" qui, à travers toutes les époques, ont pour fonction de contenir de l’argent et parfois diverses choses. Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte louis, et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles et plus particulièrement du XIXe siècle et une illustration "du chic parisien".
 
Étonnamment, les porte-monnaie n’ont jamais fait l’objet d’une exposition à part entière en France. La qualité esthétique de ces objets mérite pourtant qu’on s’y intéresse au-delà de leur utilité.
 
La collection rassemblée par Henri Joannis-Deberne est inédite, elle couvre la période 1830-1930. Elle sera complétée par l’emprunt de porte-monnaie à des musées français, et de grandes maisons de maroquinerie et de joaillerie, pour le XXe siècle, période où le porte-monnaie, au même titre que le sac à main, devient un accessoire de mode des grandes marques contemporaines.
 
Plus de 200 pièces variées seront exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir, etc.) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie, etc.).

De nombreux métiers associés, tabletiers, bijoutiers, joailliers, se sont exercés à réaliser ce type de menus objets. Enfin, des monnaies de la collection de la Monnaie de Paris seront présentées en relation avec les porte-monnaie.

Commissariat : Claudette Joannis, Béatrice Coullaré, Dominique Antérion / Conseillère scientifique : Sylvie Juvénal
 

Collection privée © photo Jean-Marie Duvillier

 
Monnaie de Paris

11, quai de Conti 75006 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture des expositions et du musée, et évacuation des salles 15 minutes avant.
 
 
 
Retour