Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Arts & Events > Arts & Creations > Exposition "Dess(e)in de nature" signée Chaumet

Exposition "Dess(e)in de nature" signée Chaumet

Après avoir mis en lumière ses affinités avec les personnalités littéraires, Chaumet a choisi d’explorer la faune et la flore, présentes au cœur de chacune de ses créations joaillières à travers "Dess(e)in de nature".
Une exposition à découvrir à l’espace culturel Chaumet à Paris.
_____________________

Diadème feuilles de chêne, vers 1890 – 1900 ©Chaumet


"Dess(e)in de nature", Une promenade inédite dans la faune et la flore, source d’inspirations majeure de la Maison Chaumet depuis sa création.

"Pour la première fois, la Maison Chaumet dévoile, à l’occasion de l’exposition Dess(e)in de nature, une sélection de son fonds de dessins et différentes créations joaillières et d’orfèvrerie. Ce dialogue entre les œuvres illustre la fluidité entre l’exactitude de l’observation naturaliste et la sophistication de ces objets d’art, sources d’émotion. Le visiteur est ainsi invité à côtoyer une faune et une flore dans toute leur diversité, dans leurs interactions les plus intimes. L’humain, intégré à la nature et à son dessein, incarne la quintessence du style de vie d’une époque. Autant d’éléments fondamentaux définissant le savoir-faire de Chaumet, au service du goût, de celui d’une société et de ses évolutions, de celui de ses commanditaires. En revendiquant la continuité entre ses créations et l’immense diversité du vivant, Chaumet, dans Dess(e)in de nature, élève cette dernière au plus haut, définition même du sublime", explique Marc Jeanson, commissaire de l’exposition.
 
Projet de devant de corsage laurier et papillon, vers 1890 ©Chaumet


Depuis 1780, Chaumet célèbre la beauté de la nature à travers ses créations. La Maison a inventé une représentation du monde vivant transcendant la technique pour mettre en avant le caractère des pierres et la grâce des bijoux.

Depuis les études préparatoires aux allures de planches botaniques réalisées par les joailliers de la Maison jusqu’aux créations finales, Chaumet révèle au public, étape par étape, les secrets de son herbier joaillier, où s’épanouissent les plus belles pierres.

 
Diadème Vertiges serti de diamants, tourmaline et grenats. Scott Armstrong pour Chaumet, 2017 ©Chaumet


Point d’orgue de l’exposition, le diadème Vertiges représente une nature devenue architecture. Résolument contemporain, il est le fruit d’un concours organisé par Chaumet auprès des élèves de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres pour la création du diadème du XXIe siècle.

Le lauréat, Scott Armstrong, alors âgé de 21 ans, s’est inspiré de la tradition naturaliste de Chaumet et de la géométrie des jardins à la française. Son diadème à la composition déstructurée, toute en courbes et lignes franches, a été réalisé par l’atelier de Haute Joaillerie de la Maison.

 
"Dess(e)in de nature" jusqu’au 15 juin, puis du 24 juillet au 14 septembre
165, boulevard Saint-Germain 75006 Paris
 
Pour réserver votre visite, rendez-vous sur : www.chaumet.com/fr/dessein-de-nature

 

Retour