Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Arts & Design > Exposition Guerlain "Quand la matière devient art"

14e exposition d’Art contemporain à la Maison Guerlain, Paris

Pour la quatorzième année consécutive, la Maison Guerlain présente sa nouvelle exposition, inscrite au Parcours Privé de la FIAC "Quand la matière devient art",
du 21 octobre au 14 novembre 2021, au 68 Champs-Élysées.
Depuis sa création, Guerlain encourage les nouvelles formes d’avant-garde et d’innovation artistique et convie cette année le public à une exposition inédite qui explore la question de la matérialité dans l’art.
_____________________

"Quand la matière devient art" réunit des œuvres sculpturales, peintures, photographies, installations, choisies par la commissaire d'exposition Caroline Messensee pour explorer la question de la matérialité dans l'art. Elles ont été réalisées par 21 artistes dont Jean-Charles Blais, Nacho Carbonell, Céline Cléron et Nadja El Zein.
 
De la matière première à la matière virtuelle, l’exposition qui réunit œuvres sculpturales, peintures, photographies, installations, mais aussi œuvres digitales certifiées NFT (Non Fungible Token) spécialement réalisées pour l’occasion, propose de porter un regard sur le potentiel de ces territoires créatifs, à travers un parcours qui s’étend sur les trois niveaux de la Maison Guerlain.
 
Pour cet événement inédit, la Maison Guerlain a invité quatre artistes de réputation internationale à produire des œuvres numériques originales sur le thème de l’art et de la matière. Les œuvres digitales certifiées NFT présentées dans le parcours signées Liu Bolin, Lauren Moffatt, Sabrina Ratté et Constance Valero sont proposées à la vente jusqu'au 15 novembre sur le site de la maison d'enchères Drouot. Selon la Maison Guerlain, les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés à la Fondation Goodplanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand pour financer la création d'un jardin-laboratoire en agriculture régénératrice.
 
Sabrina Ratté "Florescend, 2021" Vidéo 4K - Courtesy de Sabrina Ratté et Galerie Charlot
Crédit photo ©Sabrina Ratté

"Compost VIII" 2021 – Vidéo 4K de Lauren Moffatt
Crédit photo ©Lauren Moffatt


De gauche à droite : Liu Bolin 2021 - Constance Valero
Crédits photos ©Liu Bolin, Constance Valero 


 
En signant l’exposition "Quand la matière devient art", Guerlain revendique l’alliance de l’art et de la nature. La Maison réaffirme ici à quel point son art de parfumeur est consubstantiel de la nature en tant que source et écosystème essentiels et si fragiles. Depuis près de deux siècles, l’audace créative de Guerlain s’appuie sur des savoir-faire uniques, un engagement sans faille fondé sur la sublime qualité des matières premières, un désir constant d’innovation, respectant résolument les équilibres durables.
 
On retrouve là des œuvres tangibles qui nous ramènent à la matière brute, première, concrète, mais aussi des œuvres digitales, immatérielles, parfois insondables. Derrière ces créations, les artistes explorent ces questions, mus qu’ils sont tous dans leurs différences par une vision intime et des convictions propres.
 
L’exposition "Quand la matière devient art" pose certainement plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. C’est sa vocation. Celle de nous inviter à nous mettre en mouvement pour penser une vérité consciente et respectueuse de son environnement.
 

Maison Guerlain
68 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
www.guerlain.com
Ouvert du lundi au samedi 11h00 – 20h00 / Dimanche : 12h00 – 19h00
Entrée libre
 
Maison Drouot
 
 
Crédits photos ©Merlijn Poort - Luxe & Passions

Retour