Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts & Events > Arts & Creations > Dancing in the Street Peter Knapp et la Mode - Années 1960-1970, Exposition de la Cité de la Mode et du Design

Dancing in the Street Peter Knapp et la Mode - Années 1960-1970

Exposition Cité de la Mode et du Design, Paris

La prochaine exposition de la Cité de la Mode et du Design, intitulée "Dancing in the Street Peter Knapp et la Mode - Années 1960-1970", se tiendra du 9 mars au 10 juin 2018.
____________________

De gauche à droite
Pour Elle, Saintes Marie de la Mer, 1960 - Pour Elle, Saintes Marie de la Mer, 1960 - Pour Jean-Marc Maniatis, Rita Scherrer, années 1960 - Copyright Peter Knapp

 
Du 9 mars au 10 juin 2018, la Cité de la Mode et du Design met à l’honneur la photographie de mode en liberté de Peter Knapp. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, l’univers graphique et expérimental de cet artiste faiseur d’images raconte l’affranchissement des femmes pendant les deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation.

L’exposition "Dancing in the Street - Peter Knapp et la Mode 1960-1970" souligne en images l’une des périodes les plus iconoclastes de l’histoire de la mode. Courrèges, Cardin, Ungaro, Mugler... Peter Knapp a collaboré avec les plus grands couturiers, ceux qui ont vraiment révolutionné la mode.
 
De gauche à droite
Pour Jean-Marc Maniatis, Jean Shrimpton, 1963 -  Pour Sunday Times, Nicole De Lamargé en Cardin, 1966 -
Copyright Peter Knapp

À travers l’objectif de Knapp, la photographie de mode n’est jamais un art mineur ou une simple activité économique : les changements sociétaux qui font évoluer la photographie de mode, marquent son art. Il accompagne alors la libération de la femme dont le vestiaire se transforme avec l'avènement du prêt-à-porter; indice signi catif de la généralisation du travail féminin et de l’évolution rapide des pratiques.

Riche de son savoir-faire et de son expérience, Peter Knapp a su anticiper les pouvoirs de l’image. Il sait tout à la fois valoriser le modèle, rendre lisible le vêtement ou l’accessoire pour composer des formes narratives originales.
 
De gauche à droite
Pour Courrèges, Susan Schönborn, Paris, 1969 - Pour Elle, Rita Scherrer, Paris, 1969 - Copyright Peter Knapp

De gauche à droite
Pour Elle, Chaussure Roger Vivier, 1966 - Pour Vogue, Rita Scherrer, Paris, 1967 - Pour les collants Dim, années 1960 - Copyright Peter Knapp


De gauche à droite
Pour Cardin, Paris -  Pour Marie-Claire N°234, février 1972 - Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972 - Copyright Peter Knapp



Peter Knapp
 
Né en 1931, à Bäretswil, en Suisse. Il exerce dans les années 1960-1970 une double activité de directeur artistique et photographe au sein du magazine Elle.
Il travaille ensuite pour des magazines tels que Stern, Vogue et Sunday Times Magazine et multiplie ses activités dans le domaine de l’édition.
 
 
 
 
Peter Knapp Copyright Alexandre-Delamadeleine





 
 
"Dancing in the Street Peter Knapp et la Mode"
 
par Peter Knapp et François Cheval
Plus de 200 photographies, dont un grand nombre inédites, ce livre nous raconte un demi-siècle de mode et nous fait voyager dans l’univers ludique et joyeux d’un artiste complet, qui tout à la fois saisit la vision des créateurs, valorise le modèle, et rend lisible le vêtement ou l’accessoire.
 
Editions Chêne

Retour