Extranorm : le design revisité

Le designer suisse Patrick Knoch, créateur de la Maison Extranorm, pense des meubles et des objets qui bousculent les codes du design établi...
____________________

Patrick Knoch présentait il y a un an sa première collection de meubles et d'objets, recevant immédiatement un accueil enthousiaste de la part d'une clientèle exigeante.
 
Le designer a choisi son style, sa "marque de fabrique" : il bouscule les normes du design établi, institutionnel, en revisitant des objets à la base "classiques", conventionnels qui deviennent des créations originales qui sortent des codes dans lesquels elles sont enfermées. Il ajoute à ses créations poésie et fantaisie.
 
Les canapés se balancent, les tables roulent, les assiettes plates ne sont plus plates… "Il s’agit de porter un nouveau regard pour en faire plus que l’ordinaire", explique Patrick Knoch. Les formes des objets évoquent des images, font appel à notre imaginaire personnel et nous invite à la rêverie.
 
Ces objets stimulent aussi le dialogue entre les humains : l’objet devient un sujet de discussion et un moyen de communication.

Chaque objet est affublé d'un nom original et fantaisiste : le service à café s'appelle "Maniériste", le canapé à bascule "Equilibriste", l'assiette "alpiniste", la chaise "Existentialiste"…
Service à café "Maniériste"
design Patrick Knoch - 2016
Le service à café Maniériste, avec ses formes excentriques dorées, donne au rituel du café un côté festif, raffiné et exubérant.
Collection comprenant une tasse et sa soucoupe, ainsi qu’un sucrier, un crémier et le plateau de service, en Porcelaine de Limoges extra-blanche et dorée à l’or.
Hauteur tasse : 9 cm
Diamètre soucoupe : 11 cm
 
 
Chaise "Existentialiste"
design Patrick Knoch - 2016
La chaise Existentialiste se fait remarquer par sa discrétion, signe d’élégance naturelle.
Sa structure est en acier thermolaqué gris anthracite. L’assise et le dossier en bois sont disponibles en plusieurs essences : Noyer, Chêne et Chêne teinté noir.
Fabrication française
Largeur    51 cm
Profondeur    48 cm
Hauteur    80 cm
Hauteur d’assise    45 cm

Table "Ubiquiste"
design Patrick Knoch - 2016
La table Ubiquiste surprend par l’association de son piétement très fin, ses roues transparentes et son plateau minéral.
Sa structure en acier plein laqué epoxy accueille des plateaux en grès cérame aspect marbre calacatta statuaire ou marbre blanc.
Fabrication française
Longueur    96,5 cm
Largeur    65 cm
Hauteur    73 cm
Fauteuil "Humaniste"
design Patrick Knoch - 2016
Le fauteuil Humaniste invite à prendre place sur son assise confortable. Une assise généreuse qui contraste avec le dossier fin et les pieds filigranes.
Sa structure est en acier thermolaqué gris anthracite. L’assise est recouverte avec revêtement en tissu Kvadrat Steelcut trio 2, disponible en 49 couleurs. Le dossier en bois est disponible en plusieurs essences : noyer, chêne ou chêne teinté noir.
Fabrication française
Largeur : 51 cm
Profondeur : 51 cm
Hauteur : 75 cm
Hauteur d’assise : 38 cm
 
La maison d’édition Extranorm a été créée fin 2014 à Bordeaux. Son créateur, le designer suisse Patrick Knoch propose un univers original où se mêlent luxe et authenticité. Patrick Knoch est désormais designer après avoir été durant de longues années architecte sur Zurich et Berlin.

Extranorm est indépendante et n’édite que des produits dont elle est convaincue. Ses critères sont l’originalité, la cohérence, la qualité et la pérennité.

La fabrication se fait presque entièrement en France chez des fournisseurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits. Cela permet aussi le suivi qualité, l’optimisation constante et une réactivité aux exigences des clients.
 
tl_files/Revetmontagne/EXTRANORM/P.Koch.jpg
 
 

Photos: ©Pascal Rousse

www.extranorm.com

Retour