Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Turquoises > Giraglia Rolex Cup 2019 une course de légende

67ème édition de la Giraglia Rolex Cup

Près de 2500 marins se réuniront, du vendredi 7 au samedi 15 juin 2019pour participer à la plus ancienne
et emblématique course au large en Méditerranée : la Giraglia Rolex Cup
qui incarne les valeurs chères à Rolex : l’esprit sportif et le Fair Play.
_____________________

 
Trois courses en une
La 67ème édition débutera le vendredi 7 juin 2019. La Giraglia Rolex Cup se décline en plusieurs courses : elle combine des régates de nuit partant de Sanremo à Saint-Tropez, une série de courses côtières se déroulant à Saint-Tropez et "la Giraglia", la course au large de 241 milles nautiques. Cette année, pour la deuxième fois seulement, le Yacht Club de Monaco (YCM) accueillera l’épreuve finale et la plus célèbre de l’événement.
 
Au fil des ans, la Rolex Giraglia s’est tenue au large de plusieurs ports italiens et français, mais elle a attendu 2014 pour se rendre dans la Principauté monégasque. Dans l’esprit d’amitié qui existe entre les organisations parentes, il a été décidé de revenir au même endroit cette année.
 
 
Tradition méditerranéennne
Née en 1953, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette compétition a été créée dans le but de rétablir de bonnes relations entre l’Italie et la France. Depuis, quelque 2500 membres d’équipage professionnels et amateurs, provenant d’Europe et d’ailleurs, s’illustrent chaque année à l’occasion de cette fête nautique en Méditerranée.
 
 
 
Un esprit d'équipe
 
Imaginée à la table d’un bistrot parisien en 1953 par les membres du Yacht Club de France et du Yacht Club Italiano, la Giraglia avait pour objectif de pacifier les relations franco-italiennes à l’issue de la guerre en créant une course analogue à celle du Fastnet.
La Giraglia Rolex Cup célèbre toujours cet esprit de Fair Play et de camaraderie en mer comme sur les pontons.
Aujourd’hui, plus de 200 équipages professionnels ou amateurs se défient dans les règles de l’art sur un terrain de jeu magique.
Une rencontre internationale
 
Les trois courses côtières à Saint-Tropez permettent aux équipages, qui se livrent une lutte sans merci sur l’eau, de se rencontrer en marge des régates dans une ambiance décontractée dans l’un des ports méditerranéens les plus conviviaux et agréables de France. 


 
La Giraglia Rolex Cup ne requiert pas la même endurance qu’une course au large classique mais n’en demeure pas moins intense. Elle met à l’épreuve les concurrents qui doivent faire face à des conditions changeantes. Les vents capricieux peuvent monter en puissance très rapidement ou se faire désirer à tel point que la flotte peut rester littéralement collée sur l’eau. L’objectif des équipages est de terminer la course dans une fenêtre de 24 à 48 heures. Le challenge est donc de rester éveillé en permanence et d’ajuster ses réglages à chaque instant pour tenter de décrocher le trophée tant convoité et recevoir une montre Rolex récompensant l’excellence du vainqueur.

Le record de la Giraglia Rolex Cup n’a été battu que sept fois en soixante-trois éditions. Il est actuellement détenu par le Maxi Esimit Europa 2 d’Igor Simcic avec 1 heure, 56 minutes et 16 secondes. Une marque établie en 2012 et qui paraît difficile à battre.



Rolex et la voile
 
Partenaire depuis 1998 de la Giraglia Rolex Cup Rolex est fière d’être depuis plus de cinquante ans un partenaire majeur du monde de la voile. En s’associant à des courses particulièrement exigeantes comme la Rolex Fastnet Race, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race ou en perpétuant la tradition avec la Maxi Yacht Rolex Cup, Rolex entretient une relation privilégiée avec ce sport, en parfaite harmonie avec les valeurs chères à la marque : l’excellence, la précision et l’esprit d’équipe.



PROGRAMME DE LA GIRAGLIA ROLEX CUP
 
Régate de nuit : Vendredi 7 juin / Sanremo > Saint-Tropez
Régates côtières : Du dimanche 9 au mardi 11 juin / Baie de Saint-Tropez
Remise des Prix et Rolex Crew Party à Saint Tropez le mardi 11 juin 
Off shore Rolex Giraglia : départ le mercredi 12 juin - Ligne d’arrivée à Monaco
Remise des prix au Yacht Club de Monaco : Samedi 15 juin 


 
 
Crédits Photos ®Tous droits réservés/Rolex



Retour