Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts culinaires > Grimod de La Reynière, Régis Confavreux

Grimod de La Reynière, inventeur de la critique et la littérature gastronomiques

Grimod de La Reynière, épicurien et fin gourmet, souvent présenté comme l'inventeur, au début du XIXe siècle, de la critique et la littérature gastronomiques.
Régis Confavreux lui a dédié deux ouvrages à lire absolument !
_____________________

"Grimod de La Reynière, Itinéraires d'un homme libre"
 
Cette biographie romancée, magnifiquement écrite par Régis Confavreux, retrace avec beaucoup d'humour et de pertinence la vie de ce personnage extraordinaire et injustement oublié.
"Grimod de La Reynière, Itinéraires d'un homme libre" vise à faire revivre ce personnage véritablement hors du commun en se fondant sur des faits réels, et quand les éléments historiques manquent, en les comblant par des éléments vraisemblables. Ce roman est l'occasion de traverser ces pages de l'histoire de France au rythme du quotidien de La Reynière, et de rencontrer des personnages connus (Robespierre, Danton, Desmoulins, le marquis de Sade...) et d'autres inconnus, mais tout aussi palpitants. Truculent et savoureux, ce "Grimod de La Reynière" se veut tout autant instructif que divertissant.
 
Broché: 404 pages
Editeur : Independently published (30 mars 2018)
Langue : Français
ISBN-10: 1973477645
ISBN-13: 978-1973477648
Dimensions du produit: 14 x 2,6 x 21,6 cm
 
 
Souvent présenté comme l'inventeur, au début du XIXe siècle, de la critique et la littérature gastronomiques, Alexandre Grimod de La Reynière (1758-1837) est un homme étonnant, haut en couleurs, qui aura marqué son époque. Né difforme, les mains atrophiées, il fait partie d'une grande famille fortunée de fermiers généraux. Il habite à Paris dans un somptueux hôtel particulier des Champs-Elysées, mène grande vie et côtoie notamment Rétif de la Bretonne ou Beaumarchais.
Epicurien et fin gourmet, il se fait connaître à 25 ans par des fêtes culinaires dont son "fameux souper", annoncé par des billets d’invitation à travers la capitale.
Homme de l'Ancien régime, il est témoin du bouleversement que s'apprête à connaître la cuisine française au XIXème siècle, avec l'ouverture frénétique des restaurants, de la démocratisation de la bonne chère et de l'apparition de "nouveaux riches" dépourvus des codes du savoir-vivre.
Pour eux, il devient ainsi le père de la critique gastronomique, mettant en place un jury dégustateur et faisant de la cuisine un objet cultuel.
De 1803 à 1812, il publie huit volumes de l’"Almanach des gourmands" - à la fois le premier guide gastronomique et le premier livre de vulgarisation culinaire- , et le "Manuel des amphitryons".
"Le Dictionnaire Gourmand de M. de La Reynière"
 
Inventeur de la Langue Gourmande, nul mieux que Grimod de La Reynière n’a convoqué à sa table d’écriture le Roi de la cuisine (le bœuf), la Reine des marais (la bécasse), ou celle des plaines (la perdrix), l’Attila des étangs (le brochet), ou encore le Roi des forêts (le sanglier) ainsi que son héritier présomptif (le marcassin), et tant d’autres !
 
Cette Langue Gourmande est unique, ébouriffante, mélange de Rabelais, par la verve, de Crébillon, par l’élégance, et de Racine par les drames qu’il fait défiler sous nos yeux avec un rythme et un imaginaire stupéfiants. Découvrez ses aphorismes sur les mets, mais aussi sur le vin ou l’organisation des repas sous l’Ancien régime, et dégustez-les sans modération !

Editeur Edilivre-Aparis
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 138
Date de publication : 01/08/2018
ISBN : 9782414254972
 

L'auteur
Régis Confavreux s'est pris de passion pour Grimod de La Reynière, personnage extraordinaire et injustement oublié. Il a écrit sur lui un roman biographique, "Grimod de La Reynière, Itinéraires d’un homme libre", et il anime aussi un blog sur ce personnage et son œuvre gastronomique (lareyniere.blogspot.fr).
 
Pour le reste, Régis Confavreux est consultant dans le secteur des médias, après avoir été secrétaire général de Télérama et directeur général délégué de Courrier International.



Retour