Hôtel Kimpton St Honoré, Paris

Idéalement situé dans le quartier de l’Opéra, à deux pas de la Place Vendôme, du Jardin des Tuileries et du Louvre, c’est sous les façades Art Nouveau de 1917 de l’ancienne Samaritaine de Luxe que le Kimpton St Honoré Paris vient d’ouvrir ses portes. Un écrin de luxe destiné à accueillir une clientèle cosmopolite exigeante, toujours en quête d’adresses où raffinement rime avec beauté. 
"L’idée était de faire de cet hôtel une vitrine de l’excellence française" - Charles Zana
_____________________

Hôtel Kimpton St Honoré, Paris
27-29, Boulevard des Capucines 75002 Paris
+33 (0)1 80 40 76 10
hello@kimptonsthonoreparis.com // https://kimptonsthonoreparis.com
 
Crédits photos ©Kimpton - Jérôme Galland - Thomas Deron
 
 
 
Kimpton, collection américaine de boutique-hôtels, rachetée en 2015 par le groupe InterContinental Hotels Group (IHG), vient d’ouvrir son premier hôtel cinq étoiles en France. La localisation du Kimpton St Honoré Paris est exceptionnelle. Situé au cœur du quartier de l’Opéra, à l’angle du boulevard des Capucines et de la rue Daunou, ce joyau du patrimoine parisien des années 1900 abrita tout d’abord le grand magasin Samaritaine de Luxe, propriété de la famille Cognacq-Jay, avant de laisser place à des immeubles de bureaux.
 
Une vaste rénovation de l’édifice datant de 1917, signée de l’architecte Frantz Jourdain, a été engagée il y a quelques années, impliquant une réhabilitation totale de trois anciens immeubles de bureaux distincts en un ensemble immobilier d’une superficie de 12 000 m². Plus confidentielle que la Samaritaine du Pont-Neuf, la Samaritaine de Luxe demeure un beau témoignage d’architecture Art nouveau à Paris.
 
De l’époque Samaritaine, l’hôtel conserve sa façade ouvragée habillée d’une trame de métal turquoise, ornée de motifs floraux stylisés d'origine, la toiture, le grand escalier à double révolution, ainsi que les ascenseurs d’époque intégrés à la structure. Inscrits à l’inventaire des monuments historiques, ils ont été entièrement restaurés afin de conserver intact ce lieu chargé d’histoire. Le Kimpton St Honoré Paris marque le début d’une nouvelle histoire, où émotions et passions se mêlent à l’expérience d’un nouvel écrin de luxe, pour les hôtes comme pour les Parisiens.
 
La décoration intérieure de ce boutique-hôtel cinq étoiles est signée de l'architecte d'intérieur parisien Charles Zana. Le lieu est grandiose. L’escalier monumental à plusieurs révolutions, et ses ascenseurs d’époque dressent le décor. Au cœur de cette nef spectaculaire, balcons intérieurs et galeries en demi-niveaux se succèdent, tout aussi impressionnants que dans le passé. Ils accueillent désormais le lobby de l’hôtel, aussi appelé Living Room et l’espace lounge : the Library.

On retrouve le marbre et le verre de la façade à l’intérieur, avec des sols au graphisme géométrique à la Gio Ponti, du cuivre et du laiton. Dans the Living Room et the Library, la fluidité entre intérieur et extérieur passe par un jeu de voilages aériens de tulle tissé de fil d’or de grande hauteur sur deux niveaux.

De grandes maisons artisanales du patrimoine français ont été sollicitées pour métamorphoser le décor : Pierre Mesguich pour les céramiques et mosaïques, Le Manach grande manufacture française de tradition de la Maison Pierre Frey pour les tissus, Caroline Perrin pour les enduits, Maison Lucien Gaud pour les luminaires… Pour les couleurs, Charles Zana s’est inspiré de la Haute Couture, en choisissant une palette de couleurs sobre, jouant sur des noirs et des blancs, ponctués de touches de couleurs douces. 
 
Le Kimpton St Honoré Paris est réparti sur dix niveaux, comprenant 123 chambres et 26 suites, dont une suite présidentielle. L’ambiance "appartement chic parisien" est présente dans chacune des chambres, où se mêlent inspiration Art Déco minimaliste et touches plus contemporaines. Ici et là, au détour d’un couloir ou d’une chambre, sont disposés œuvres d’art, objets Art déco et meubles sur-mesure dessinés par Charles Zana qui semblent se faire écho. Chaque chambre est différente, offrant de vastes espaces. Une trentaine possède un balcon avec vue sur le boulevard des Capucines et l’Opéra. Tout habillées de marbre de Carrare, les salles de bain rendent hommage aux vitraux de Mallet-Stevens avec un jeu de couleurs et d’effets de verre.
 

Restauration
Côté Table, ambiance chic et informelle au Montecito, le restaurant-bar de style californien mêlé au chic français. La décoration a été imaginée par l'agence Humbert & Poyet qui a joué sur les volumes avec des plafonds immenses, créant une vaste salle baignée de lumière accessible depuis l’entrée de l’hôtel ou directement depuis le Boulevard des Capucines. Son immense patio est caché à l’abri des regards et de l’agitation. Subtile alchimie entre le style Art déco rétro balnéaire et le raffinement citadin, le décor décline le bleu, le vert et le blanc dans des matières choisies, des zelliges aux banquettes, des palmiers au sol en terrazzo.
Imaginée par le chef français Nicolas Pastot avec la plus américaine des parisiennes Carrie Solomon, la carte de Montecito propose de belles pièces de viande et de poisson. Toutes les spécialités cultes de la côte Ouest sont là, revisitées avec des produits frais, de saison, sourcés en local. Des recettes saines et gourmandes, aux influences américaines, asiatiques et latino et une sélection de vins californiens.
 
Au 10e étage de l’hôtel, le Sequoia Rooftop Bar, une terrasse de 300 m², qui offre une vue à 360° sur les toits de Paris. Charles Zana a imaginé un jardin d’hiver Art déco, tout en noir et blanc, comme un écho au zinc des toits parisiens. Comptoir en marbre, miroirs géants sur les murs extérieurs comme une réminiscence des jardins du XVIIIe siècle et surtout de la verdure partout, à profusion.
Au programme, une carte courte composée entre autres de six cocktails du moment, vins et Champagnes ainsi que d’une sélection de tapas à partager.
 

Côté Bien-être
Le Spa Codage, dessiné par le studio Saguez et Partners, est une bulle de détente comprenant une piscine habillée de mosaïque de verre gris et blanc Bisazza, deux cabines de soin au plafond de bois blond cannelé, une salle de fitness, sauna et hammam. Codage Paris, maison contemporaine de cosmétologie fondée en 2010 par Amandine et Julien Azencott, perpétue le savoir-faire français de la préparation magistrale d’officine, en s’appuyant sur son propre laboratoire pour élaborer les soins sur mesure MyCodage : actifs, concentration, texture… L’expérience Spa Codage se décline autour de seize soins visage et corps, d’une durée de 45 à 120 minutes.
Retour