Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Vins & Spiritueux > Italicus®, une liqueur pour l'apéritif

Italicus®, une liqueur pour l'apéritif

Inspiré par la recette du Rosolio, apéritif très populaire au XIXe siècle en Italie,
le mixologiste Giuseppe Gallo a créé Italicus®, une liqueur à la bergamote et au cédrat.
____________________

 
À l’origine de la tradition de l’Aperitivo, l’une des boissons les plus populaires en Italie était le Rosolio, une liqueur distillée à base d’herbes, de fruits et d’épices. L’apéritif Rosolio était si populaire au XIXe siècle que chacune des régions italiennes avait sa propre recette.

C’est avec le désir de remettre la culture de l’aperitivo sur le devant de la scène, en s’inspirant d’une recette du Rosolio emblématique, celle du Rosolio de Turin consommée à la Cour du roi, que Giuseppe Gallo a créé sa propre recette Italicus Rosolio Di Bergamotto.

Italicus® est élaboré dans une petite distillerie familiale datant de 1906 à Moncalieri, près de Turin. Le fruit de bergamote provient de Calabre, une région protégée par l’UNESCO, et le cédrat, de Sicile. Ces ingrédients uniques sont infusés dans de l’eau froide afin de libérer la quintessence de leurs huiles essentielles selon un procédé unique appelé "Sfumatura" avant d’être assemblés à un alcool neutre de grains italien.
 
 
 
Une combinaison délicate de camomille romaine de la Lazio, de lavande, de gentiane, de roses jaunes et de mélisse du nord de l’Italie sont ensuite macérées ensemble pendant plusieurs jours avant d’être mariées aux huiles essentielles de bergamote et de cédrat pour créer ce précieux liquide imprégné de toute l’histoire et de la culture italienne.

Le flacon est une création authentique et iconique qui évoque l’essence, l’élégance et le charme de l’Italie. Cette bouteille unique, conçue par l’agence de création Stranger & Stranger, rend hommage à l’architecture italienne. Le bouchon emblématique au contour noir et blanc s’inspire de l’architecture gothique italienne, tandis que la couleur du verre rappelle celle de la Grotta Azzura à Capri et des eaux claires de la côte amalfitaine.

Les teintes vertes rappellent les paysages luxuriants et contrastent avec le doré de l’étiquette qui symbolise l’or du soleil italien. Le logo, présenté sous forme d’icône en relief sur le bouchon, représente Bacchus à la manière de l’homme vitruvien de Léonard de Vinci.
 
 
Notes de dégustation
• Au nez, Italicus® est légèrement citronné avec des notes florales de rose et de lavande ; épicées et boisées.
• En bouche, un équilibre parfait entre les tonalités fraîches d’agrumes et l’amertume légère de la gentiane.
• Sa finale est longue et complexe.

 

 
Crédits photos ©DR
 
 
 
 
 
Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
Retour