Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > L'Art du Parfum > Arts & Creations > Jean-Michel Duriez lance sa Maison de parfum

Jean-Michel Duriez lance sa Maison de parfum

"Le parfum est une émotion fluide, nos existences vibrent au fil de ses ondes", souligne l’ancien nez de Jean Patou et Rochas qui a lancé sa propre maison de parfums Jean-Michel Duriez Paris.
Après avoir présenté un premier flacon pour les fêtes, Jean-Michel Duriez lance en février sa collection de parfums composée de sept fragrances subtiles et envoûtantes.
_____________________

"Après les nombreuses années passées à travailler pour de grandes maisons, j'avais envie de raconter quelque chose de moi, de dessiner mon monde", explique Jean-Michel Duriez, qui a créé son entreprise avec le soutien de son associé Guillaume Auffret. Ce dernier, rencontré au sein de la maison Rochas, gère le volet commercial et marketing de la nouvelle entité.
 
 
"Le parfum exalte l’imaginaire, c’est pourquoi je fabrique mes parfums avec des bouts de rêves".
Jean-Michel Duriez
 
 tl_files/Revetmontagne/JEAN MICHEL DIZIER PARIS/Paris.jpg


La collection est composée de sept fragrances. Chacune d'entre elles s'articule autour d'une histoire racontée par le parfumeur ainsi que d'un poème écrit par Julie Gouazé et d'une photo prise dans Paris de Gérard Uféras. Les créations sont réunies dans la collection "Paris-sur-Seine".
 
"Paris-sur-Seine" est sa vision romanesque de la capitale, un roman parfumé conté sous la forme de sept rencontres, sept fusions. De la fusion des êtres naissent des parfums "gender fluid", des fragrances unisexes.
 
 
L’Étoile et le Papillon
Pour débuter l'aventure, le parfumeur a lancé une première fragrance, "L’Etoile et le Papillon", en collaboration avec le peintre et graffeur Noé Two. Le parfum est proposé en édition limitée à 168 coffrets numérotés, faisant partie d'une toile gigantesque créée par le street artiste.

tl_files/Revetmontagne/JEAN MICHEL DIZIER PARIS/Toile.jpg
L'œuvre de l'artiste Noé Two, répartie en 168 coffrets. - DR


"L’Étoile et le Papillon" a une histoire particulière : le parfumeur l’a créé il y a près de dix ans pour un couple d’amis à l’occasion de leur mariage. Plutôt que d’imaginer deux parfums différents, il avait préféré en faire un seul pour symboliser leur union. C’est un accord féminin-masculin de rose et de santal sur un fond ambré-vanillé, avec un peu d’ylang-ylang.

Les ingrédients : C’est un accord féminin-masculin d'essences de rose turque, ylang, santal de Calédonie, cèdre texan, patchouli, accord de lichen.

L'Etoile et le Papillon - Parfum 70 ML - 168 pièces numérotées et signées par l'artiste
Seine amoureuse
C’est une nuit d’été où chaleur et sensualité animent les bords de Seine. Paris s’embrase secrètement. Amours d’un soir ou éternels. Il monte un parfum d’interdit, un parfum de nuits blanches. L’odeur des nuits étoilées qui resteront au secret des draps froissés. Quand la Seine amoureuse s’écoule et devient scène amoureuse.
"J’ai créé ce parfum de nuits blanches sur un accord majeur d’iris et de bois cirés. Une touche de cuir nous rappelle que nous sommes tous des corps en mouvement."

Les ingrédients : beurre d’iris du Maroc, essences de cannelle de Ceylan, muscade, cumin, cèdre "bois blanc", ciste Espagne, accord de cuir daim, résinoïde de benjoin Siam.
L’illusiomagiste
Magie, chapeau-claque, queue de pie, ses mains virevoltent dans un nuage de poudre scintillante. Sur les planches du Cirque d’hiver, sa magie ambidextre entre équilibrisme et jongleurs, écarquille nos yeux. Dans le noir du public, un coeur palpite. L’illusionniste, en habit saltimbanque et luxueux, respire le parfum chic des boiseries et du velours grenat. C’est le Paris-spectacle flamboyant. De l’Opéra aux Arts forains. Un coup de foudre surgit de l’obscurité, quelqu’un frémit et s’enflamme pour l’illusiomagiste.
"Ce parfum de magie est du plus beau tissu, de la plus belle trame. Pour ce parfum, j’ai sculpté dans un bois magnifique, élégant et résiné au départ frais, poivré et citronné."

Les ingrédients : sève d’élémi, essences de citron, poivre noir, lavande, sauge, vétiver Madagascar, absolue d’encens.
Mon Paris secret
C’est l’histoire de deux amoureux de la capitale. Des passionnés explorant la ville en quête de trésors. Tribulations dans leur Paris secret, chacun le sien. Ils arpentent, qui passages et galeries, qui les escaliers de Montmartre ; ils dévorent, qui les macarons de chez Hermé, qui les revues des bouquinistes. Point d’orgue de leurs pérégrinations… c’est dans un jardin caché, assis par hasard sur le même banc, qu’ils se surprennent et se découvrent, enveloppés du même amour d’un Paris secret.
"Pour ce parcours intime, j’ai conçu pour elle une note délicieusement ambrée de cannelle-vanille, pour lui j’ai voulu une gourmandise de caramel-mangue. J’ai réuni les deux et modelé un oriental-ambré, savoureux et ultra chic."

Les ingrédients : essences de bergamote de Calabre, coriandre russe, cannelle de Ceylan, ciste d’Espagne, accord de mangue, essences d’opoponax, patchouli, baume de tolu, absolue de fèves tonka, extrait de vanille naturelle.
Retour