Koenigsegg Jesko

Koenigsegg présente Jesko, la remplaçante de l'Agera RS. Une nouvelle supercar thermique, qui développe entre 1 280 et 1 600 ch. et une vitesse de pointe annoncée comprise entre 485 et 500 km/h...
_____________________
Cette voiture hors normes porte le nom de Jesko, père du fondateur de la compagnie, Christian von Koenigsegg. Sur le plan du style, la Jesko évolue, tout en gardant des rappels de la Regera, avec des formes plus arrondies.
 
Les optiques plus verticales sont surmontées d'écopes de refroidissement, ou la grosse sortie d'échappement centrale, et surtout l'énorme aileron suspendu à la forme incurvée, qui rappelle celui de la One:1.
 
A l'intérieur, la Jesko se dote d'un habitacle ultramoderne, avec une instrumentation 100% digitale et tactile. Le volant est équipé de deux petits écrans tactiles intégrés qui peuvent être configurés par le pilote.
 
La voiture est équipée du système d'ouverture de la voiture "Autoskin" (comme sur la Koenigsegg Agera).
 
Côté design, on retrouve également une sellerie en cuir et en alcantara, de la fibre de carbone, de l'aluminium et du verre.
 
La voiture est dotée d'une aérodynamique exceptionnelle, héritée de la ligne de la Koenigsegg Agera. Cette ligne permet à la voiture de supporter plus de 1.000 kg d'appui à 275 km/h (maximum de 1.400 kg).

 

Le V8 5.0 biturbo de l'Agera est repris mais modifié pour développer une puissance de 1260 ch à plus de 8 000 tr/mn. avec du sans-plomb 95, et pourrait atteindre 1600 ch et 1500 Nm avec de l'éthanol E85... Le couple maxi atteint pour sa part 1 500 Nm, tandis que 1 000 Nm sont déjà disponibles dès 2 700 tr/mn.
 
La vraie nouveauté vient de la transmission : une boîte ultra compacte "Light Speed Gearbox" dotée de sept embrayages et neuf rapports.
La marque suédoise annonce une vitesse maximale autour des 300 mph, soit plus de 485 km/h.

 

La Jesko sera produite à seulement 150 exemplaires.

 



Crédits photos/Photo Courtesy of Koenigsegg, Keno Zache

www.koenigsegg.com

 

Retour