Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Arts & Creations > Kuman ou l'art de l'émotion maîtrisée

Kuman ou l'art de l'émotion maîtrisée

Kuman est un artiste aux multiples talents. A la fois designer d'intérieur, concepteur et sculpteur, cet autodidacte a acquis, au fil des années, une véritable signature. Sa démarche artistique fait naître des pièces uniques, aux lignes contemporaines et épurées, qui sont le reflet de sa passion pour un art qui mêle à la fois créativité, originalité et beauté dans le design de meubles d’exception.
Son univers artistique l'a également entraîné vers la sculpture, un art dont il puise son inspiration dans ses fêlures, et dont il livre, dans chacune de ses œuvres, une émotion maîtrisée.
_____________________

Generosity



Femmes, hommes, créatures hybrides, l’imagination de Kuman est sans limite quant à l’identité et la nature de ses sujets. Les poses varient, les thèmes aussi, même s'il existe un ancrage philosophique récurrent où se mêlent sensualité, révolte, puissance, enfermement, liberté...
 
La peau de ces individualités est en inox poli miroir, en or fin ou en filet en maille de fer, de laquelle émanent un univers empreint de spiritualité et d'émotions humaines. Rencontre avec un artiste ultra talentueux, qui nous livre son regard sur son travail et sur la nature de l'homme. 
Luxe & Passions : Quelles sont les grandes étapes de votre carrière ?
Ma carrière artistique a démarré avec le design de meuble. J’étais déjà un passionné de lignes épurées et contemporaines. A la demande de certains clients ma trajectoire a légèrement dévié et je me suis adapté à ma clientèle qui souhaitaient des œuvres dans le même esprit que mon mobilier. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers l’art.

Luxe & Passions : Vous semblez privilégier aujourd'hui la sculpture au design de meubles d'exception. Est-ce une parenthèse dans votre vie d'artiste ou bien menez-vous de front ces deux activités ?
Il est vrai que je me suis plus consacré à l’art ces derniers temps car cela me demande beaucoup de travail entre la conception, la mise en place de mes idées et la réalisation, j’ai peu de temps pour le reste.
Mais si actuellement je ne crée plus de nouveauté en matière de design, je réalise certaines pièces à la demande du client.

Kuman à côté de son oeuvre Genèse

History et Union


Luxe & Passions : Quel rapport entretenez-vous avec des matières telles que l'inox poli miroir, l'or fin ou la maille de fer ? Pourquoi ce choix de matériaux ? Que symbolisent-ils ?
Ce sont des matériaux très nobles. L’inox poli miroir symbolise la sensualité, la douceur et la féminité et le paradoxe avec la maille de fer, qui est un matériau plus brut plus masculin. Je trouve qu’ils se marient parfaitement bien et que chacun apporte à l’autre ce qui lui manque pour un juste équilibre.




Luxe & Passions : "Blessure", "Silence", "Sensuality", "Renaissance", "Delivrance", "Alchimie", "Eternity", mais aussi "Freedom", "Tolerance", "Slave", "Transmission"… Autant de titres évocateurs -le plus souvent choisis en anglais- puissants et parsemés de messages. Vos œuvres d'art et vos sculptures sur socle mettent en avant des thématiques récurrentes qui jalonnent l'ensemble de votre travail. Les formes représentées permettent une première lecture. Puis viennent les détails, qui donnent tout leur sens à l'oeuvre… Entre douleur, torture et espoir, quelle est votre démarche artistique et quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je n’ai pas vraiment de démarche artistique, je fonctionne à l’instinct, au ressenti. Mon inspiration vient de mon histoire, mon parcours, mes souffrances et mes aspirations, mais aussi de tout ce qui se passe autour de moi. J’écoute, j’observe beaucoup et de là née une idée que j’essaie de retranscrire dans mon art.

Luxe & Passions : Votre travail est mondialement reconnu dans l'univers du luxe, par une clientèle d'initiés, en quête d'œuvres d’art et d'objets uniques. Des collectionneurs d'art contemporain de plus en plus exigeants qui souhaitent faire l'acquisition de vos pièces pour décorer leur intérieur. Vous arrive-t-il d'avoir des demandes spécifiques pour des hôtels de luxe ?
Cela m’est arrivé effectivement d’avoir des demandes insolites, du sur-mesure pour des hôtels de luxe ou même des villas de particuliers, un client m’a demandé un jour de faire le buste de sa femme, inspiré par l’œuvre « Indecent ». Mais je dois garder ces demandes confidentielles pour protéger mes clients.

Luxe & Passions : Quels sont vos projets artistiques et envisagez-vous de créer votre propre exposition ?
J’expose actuellement à New York. La clientèle américaine me sollicite pas mal en ce moment donc c’est un moyen de la satisfaire.
Il y a aussi beaucoup de projets en cours, mais nous aurons l’occasion d’en reparler…
 
 
Crédits photos ©Kuman Art
 
 
Retour