Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Arts & Events > Arts & Creations > L’invention du parfum moderne, exposition au musée Lalique

Exposition musée Lalique : L’invention du parfum moderne

Le musée Lalique propose de découvrir, du 17 mai au 3 novembre 2019,
sa nouvelle exposition intitulée L’invention du parfum moderne.
_____________________

Ensemble de flacons tiare ©K. Faby - Coll. Benjamin Gastaud


"Si le parfum est un art, l’objet qui le contient doit être un chef-d’œuvre, le chef-d’œuvre d’un artisan",
Robert Ricci

Elixir sacré aux vertus mystérieuses, usage thérapeutique de l’aromathérapie et bien sûr, fragrances complices du jeu de séduction, le parfum a accompagné la vie des hommes dès l’Antiquité. Fleurs, bois, résines, mais aussi substances animales sont combinées selon de subtiles recettes.
 
Au XIXe siècle, la mise au point d’essences de synthèse vient compléter l’offre et révolutionne la parfumerie. Parallèlement à la fabrication, une autre révolution se profile : celle de la commercialisation. Le flacon, de tout temps indispensable à son conditionnement, acquiert un nouveau statut en devenant porteur de symbole, personnifiant en quelque sorte le parfum.
 
Coffrets et affiches contribuent à la diffusion de cette image tandis que les parfumeurs se mettent en scène non seulement dans leurs boutiques mais également à l’occasion d’expositions internationales.

Flacon et boite à poudre pour Lelong ©K. Faby - Coll. Benjamin Gastaud


Du 17 mai au 3 novembre 2019, le musée Lalique proposera à ses visiteurs de découvrir sa nouvelle exposition intitulée L’invention du parfum moderne. Cette exposition abordera l’odyssée du parfum à travers l’histoire du flaconnage, mais révèle aussi quelques-uns des secrets du parfumeur et ses atouts de séduction.
 
Les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial sont également mis en valeur, démontrant que la philosophie qu’il a mise en œuvre dans le flaconnage peut être considérée comme un laboratoire de celle qu’il développera plus globalement comme maître verrier.
 
Pomander Coll. Storp ©Musée Lalique




De gauche à droite : Lalique René, Veilleuse Deux Paons - 1920 ©Shuxiu Lin - Coll. privée
Flacon Au coeur des calices ©K. Faby - Musée Lalique



Musée Lalique
67290 Wingen-sur-Moder
Du 17 mai 2019 au 3 novembre 2019 de 9h30 à 18h30

 

 



Retour